A comme Aujourd'hui

A comme Aujourd’hui est un livre surprenant, étonnant et unique. Chaque chapitre comporte des phrases que l’on pourrait citer à la moindre occasion et j’ai été touchée par la sincérité de cette histoire à la fois imaginaire mais totalement représentative de chacun de nous.

Avis par Laurapassage

p

Titre : A comme Aujourd’hui Achetez sur Amazon
Auteur : David Levithan
Editeur : 
Pôle Fiction – Gallimard Jeunesse
Genre :
 Young Adult, Romance, Fantastique
Date de parution : 
19/03/2015
Pages : 
448
Prix : 
7€75
Résumé : 
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

Après avoir entendu parler de David Levithan et de son roman A comme Aujourd’hui à de nombreux reprises, je ne pouvais pas échapper à cette lecture aussi intense que constructive.

« C’est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l’esprit, que l’âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile. J’ai occupé le corps de boulimiques, d’anorexiques, de toxicomanes. »

Se basant sur un personnage sans corps, David Levithan nous transporte, dans A comme Aujourd’hui, dans des réflexions pertinentes et justes tout le long du livre. La sagesse de A, qui comprend, assimile et découvre chaque jour une nouvelle vie dans un nouveau corps, nous permet de comprendre à quel point l’âme et le corps sont deux entités complètement distinctes l’une de l’autre, tout en gardant un lien parfois tangible. Sans famille, sans origine et sans sexe, A possède des défauts comme tout le monde, mais c’est en comprenant qu’en se passant de souvenirs et d’habitudes quotidiennes, il arrive à gagner en savoir-vivre et savoir-être, comprenant une majorité la complexité des êtres humains.

« Les mots ont un écho différent chez celui qui les prononce et chez celui qui les entend. »

Avec pour seul fil conducteur la relation amoureuse avec Rhiannon, dans A comme Aujourd’hui, on découvrira notamment – ou plutôt on prendra conscience – que nombreuses de nos réactions, quoi qu’on en dise, sont déterminés par la physique et/ou le sexe des autres. David Levithan arrive par cette histoire à nous montrer à quel point l’amour, l’amitié, le caractère, l’intelligence, les passions et surtout la vie de chacun, n’ont pas de sexe. Ils sont aussi différents qu’universels. Apportant un renouveau à chaque chapitre, avec le corps d’un nouvelle personne, l’auteur nous prouve qu’il existe, dans un rayon de 300 à 500 km autant de vies différentes que l’on puisse en imaginer, nous démontrant qu’il y a autant de sujets d’actualité que de vies sur Terre.

« On compare parfois la dépression à un nuage noir ou à un chat noir. La métaphore qui convient le mieux dans le cas de Kelsey, c’est celle du nuage. Il l’entoure, l’emprisonne, et il n’y a pas vraiment de porte de sortie. Sa seule issue consiste à essayer de circonscrire sa maladie, pour la réduire à la forme d’un chien. Cette bêta la suivra où qu’elle aille ; elle ne s’en débarrassera jamais. »

Abordant des thèmes aussi multiples que connus, David Levithan nous fait vivre et ressentir, à travers A, la dépression, l’homosexualité, le transgenre, le travail clandestin, la cécité, le diabète, le végétalisme, l’obésité… Il les retranscrit d’une telle manière que j’ai passé ma lecture à me demander s’il n’avait pas lui-même vécu l’ensemble de ces nombreuses vies, nous les décrivant avec détails et justesse.

« Toutes les relations ont leur phase difficile. Nous sommes en plein dedans. Notre histoire n’est pas un puzzle dont les pièces s’emboitent du premier coup. Chacun doit faire en sorte d’ajuster ses propres pièces avant qu’elles puissent s’accorder parfaitement. »

Ma chronique de ce récit est aussi difficile que A comme Aujourd’hui est un livre surprenant, étonnant et unique. Chaque chapitre comporte des phrases que l’on pourrait citer à la moindre occasion et j’ai été touchée par la sincérité de cette histoire à la fois imaginaire mais totalement représentative de chacun de nous. Je conseillerai à tous de découvrir ce magnifique livre rempli de bon sens.

  • Histoire 100%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 95%
  • Emotions 100%
  • Originalité 95%
  • Suspense 75%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Tous nos Jours Parfaits

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!