A Good Girl

A Good Girl est un livre qui monte en puissance au fil des pages. Et alors qu’Amanda K. Morgan nous présente une histoire à l’allure banale, plus les chapitres défilent, plus la tension monte jusqu’au choc final, qui laisse sans voix.

Avis par Laurapassage

A Good Girl

Amanda K. Morgan

Lumen


Thriller, Contemporain, Young Adult
05/10/2017 – 372 pages – 15€00
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu’elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.
Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s’assurer que ça ne change pas.


C‘est assez rare pour le préciser que les éditions Lumen publient un livre contemporain. Alors évidemment, j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de découvrir A Good Girl de Amanda K. Morgan avant sa sortie.

« Je suis une fille sage, après tout. »

 

Riley est une fille sage, parfaite, engagée et intelligente. A Good Girl, c’est elle, cette lycéenne à qui on ne peut rien reprocher. Aussi belle que ses deux meilleures amies, Kolbie et Neta, elle milite en plus pour des associations depuis son plus jeune âge. Toujours première en cours, elle se montre aussi sportive que cérébrale. Mais ce n’est pas tout ! Elle ne boit pas, ne sèche jamais, est conciliante avec sa famille parfois difficile à supporter et se réserve pour l’homme idéal. Non, ce n’est pas un cliché, Riley est la fille que tout le monde envie, jalouse, admire. Même Kolbie et Neta paraissent bien ternes à ses côtés, son frère un raté, tous les garçons pas assez bien. Seul son professeur, Alex Belrose, semble à la hauteur de Riley, et ne semble pas indifférent à son charme.

Les premières pages de A Good Girl mettent directement dans une ambiance à la Pretty Little Liars, vous savez, ces filles parfaites… Passé le deuxième chapitre, s’installe un climat en mode lycée, avec des histoires comme on a pu en voir dans Dawson ou One Tree Hill. Pourquoi je parle de toutes ces séries? Pour montrer dans quel esprit Amanda K. Morgan place le lecteur, tout simplement. Une histoire simple et sans prétention. Oui, mais ça, c’était avant la moitié du livre,où la tension du thriller prend de plus en plus d’ampleur, jusqu’à être le principal élément du récit. A partir de là, impossible de lâcher ce livre qui m’a embarquée jusqu’au dernier mot. Car dès que Riley décide de s’amuser et d’agir un peu plus comme les filles de son âge, sa vie prend un tournant inattendu.

« Parfois, même les filles parfaites font des erreurs. »

 

Amanda K. Morgan nous présente ainsi une histoire à plusieurs facettes. De sa plume fluide et prenante, agrémentant son récit de faits passés sur son héroïne, elle met le lecteur dans le doute. Car plus les pages défilent, plus on sent qu’un élément nous échappe et que tout peut basculer. Riley reste d’ailleurs un mystère, avec ses réactions parfois déplacées, tout en restant la lycéenne parfaite. Elle laisse entrevoir quelques faiblesses, moins souvent un défaut, mais le lecteur s’attache à elle, lui pardonne tout, tient même à elle. En avançant dans le livre, on prend peur, on s’attend au pire, appréhendant le climax du récit, car on ne peut imaginer ce qu’il va se passer. Et arrive enfin le final, le coup de poing que donne l’auteure à son lecteur, assemblant chaque détail disséminé tout au long de l’histoire. Cette fin laisse sans voix, abasourdi, perdu. On ne comprend pas, on ne réalise pas. Et pendant des heures, on retourne les événements dans sa tête, afin d’assimiler l’évidence que l’on se cachait.

« Les apparences sont parfois trompeuses, lancé-je, avant de me maudire aussitôt. »

 

A Good Girl est un livre qui monte en puissance au fil des pages. Et alors qu’Amanda K. Morgan nous présente une histoire à l’allure banale, plus les chapitres défilent, plus la tension monte jusqu’au choc final, qui laisse sans voix.


  • Histoire 95%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 85%
  • Emotions 90%
  • Originalité 95%
  • Suspense 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :

Outliers – Tome 1


En voir plus :
– D’autres chroniques : Livraddict / Babelio / Goodreads
– D’autres citations : Babelio


Photos Instagram :

A Good Girl
A Good Girl
4 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. J'ai tellement hâte de découvrir ce livre ** Merci pour la chronique !

  2. Superbe chronique ! Tu m'as follement donné envie de découvrir ce roman qui, de part son résumé, ne payait pas de mine et justement ça m'intrigue encore plus ! Je te remercie d'avoir partagé ton avis :)

  3. J'ai complètement craqué sur la couverture, mais j'avais peur que ça ne soit pas un livre pour moi (du genre de Follow me back qui me faisait envie à force de le voir partout, mais que je n'ai pas trouvé si exceptionnel).

    En tout cas ta chronique donne très envie de le lire, si je l'achète ça sera de ta faute :p

  4. J'ai tellement détesté ce livre contrairement à toi, je me suis ennuyé et j'ai trouvé la fin bâclé même si je l'accorde je ne m'y attendais pas mais je trouve qu'il manque un épilogue qui expliquerait vraiment la fin ... mais pour moi l'écriture était assez lente et aucune fluidité je n'ai pas réussit à apprécié le livre et les personnages alors que le résumé me donner vraiment envie de le lire ...

  5. Je suis une fille sage apres tout ....
    Est qu'il se passe vraiment quelquechose ? (fantastique, erotisme, meutre parfait) ou l'interet du livre c'est d'être lisse jusqu'à la dernière page.. comme certains livres de jeunes ados.?
    Votre chronique me laisse un peu septique...mais elle est très bien écrite ...ça ne me suffit pas pour me donner envie de lire ce livre ....

  6. J'ai trop envie de le lire !! :D
    Ta chronique m'a convaincue ;)

  7. Je suis en train de le lire justement, mais je dois avouer que je ne suis pas aussi convaincue que toi. J'ai trouvé que la relation de Riley arrivait trop rapidement, mais en même temps le livre trop lent à démarrer... J'espère qu'il finira sur une note positive :)
    En tout cas, belle chronique !

  8. Il n'y a que de très bons avis sur ce livre ! Ce n'est pas le livre de cette maison d'édition qui me tente le plus mais je suis curieuse de le découvrir :)

Laissez moi un commentaire