A la place du coeur - Saison 2

Arnaud Cathrine nous propose une belle leçon de vie dans cette deuxième saison de À la place du coeur, une reconstruction difficile, une quête sur qui l’on est vraiment et ce qui nous tire vers le haut, en se concentrant sur tous ces ressentis qui nous touchent tous à notre échelle.

Avis par Laurapassage

p

Titre : A la place du coeur – Saison 2 Achetez sur Amazon
Auteur : Arnaud Cathrine
Editeur : 
Collection R
Genre : 
Contemporain, Young Adult, Drame
Date de parution : 
23/03/2017
Pages : 
306
Prix : 
16€50
Résumé : 
« La fin de l’année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j’ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j’ai toi. » 
Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

Lors de la première vague de livres sur les attentats terroristes qu’a subi la France, je savais que je ne serais pas capable de lire un vrai témoignage. C’est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de la saison 1 de À la place du coeur que j’avais beaucoup apprécié. Il était clair que je ne me lancerai pas dans un autre livre sur le sujet, mais que je découvrirais la suite avec plaisir. Alors quand la Collection R m’a proposé de recevoir la saison 2 toujours écrite par Arnaud Cathrine, j’étais plus que ravie.

« C’est à moi de faire les premiers pas, je fais tout pour deux, je dois ressembler à une personnage de dessin animé qu’on aurait mis en accéléré : je bouillonne de gestes, les miens et ceux qu’il ne fait plus. »

Dans cette saison 2 de À la place du coeur, nous découvrons Niels, le cousin de Caumes que nous retrouvons aussi, ainsi qu’Esther. Niels n’est pas comme son cousin, il manque de confiance en lui et se déstabilise vite. Il se cache derrière ses habitudes pendant les vacances d’été pour se donner une contenance, mais au fond, il cherche juste à montrer qu’il vaut autant que les autres garçons de son âge. Littéraire avec un grand coeur, cela ne l’empêche pas d’avoir du caractère, comme un adolescent qui termine le lycée et qui sait ce qu’il veut. De son côté, Caumes doit affronter la réalité après la tuerie de Charlie Hebdo et le drame qu’il a vécu. Il se perd complètement, à la recherche d’une réponse sur les événements qui ont changé sa vie. Il veut comprendre, coûte que coûte. Il n’en démord pas et se coupe du monde. Il est tout simplement traumatisé et doit se reconstruire, continuer à vivre. Et puis il y a Esther, toujours aussi forte en apparences, mais bel et bien sensible au fond d’elle-même. C’est une battante qui a tout de même ses limites. Elle se retrouve à devoir faire un choix, celui entre le coeur et la raison, penser à se protéger ou espérer encore.

Dans cette deuxième saison, rien n’est facile et pourtant c’est un hymne à la vie. Arnaud Cathrine, comme pour le premier tome de À la place du coeur, ne s’embarrasse d’aucune fioriture. Il utilise souvent des mots crus, incisifs, intimistes. Son discours ressemble à celui d’un adolescent, comme celui que pourrait avoir ses personnages. Ici, il décide d’abord de donner le point de vue de Niels, perdu face au comportement de son cousin alors qu’il vient de découvrir ce qui lui est arrivé. Puis c’est au tour d’Esther de prendre la parole, elle qui a été aux côtés de Caumes, qui l’a vu se fermer, s’effondrer. Enfin Caumes revient, perdu. Il cherche à comprendre les attentats, son drame à lui, celui de tous. Pas après pas, il affronte les mois et se relève difficilement jusqu’au nouvel acte terroriste de novembre 2015.

« Bien sûr que non : ça ne passe pas. J’ai tout essayé mais ça ne passe pas. »

La saison 2 de À la place du coeur montre comment, des attentats de janvier 2015 à ceux de novembre, la vie de ses adolescents a changé. Comment réagir face à une personne en deuil ? Comment se reconstruire après une telle injustice ? Comment affronter la réalité et reprendre pied ? Comment continuer à vivre et avancer ? Comment faire pour supporter de nouveaux attentats et ne pas retomber au plus bas ? Comment se battre, à sa manière, le plus simplement possible, à garder espoir en la vie ? Arnaud Cathrine ne s’embarrasse pas de débat sur les actes terroristes, de jugement ou de ce que font déjà les médias sur le sujet. Il se focalise sur le combat de ses personnages, sur la lutte qu’ils mènent intérieurement. Il se concentre sur les ressentis de ses protagonistes. Il n’est plus question de faits comme dans la première saison, mais uniquement d’émotions pures.

« Et nous faisons l’amour. Il n’y a pas d’hésitation. Pas de scrupule ou le sentiment qu’en ce jour, il ne faudrait pas. Non, au contraire. C’est notre réponse. C’est la seule réponse pour le moment. »

Arnaud Cathrine nous propose une belle leçon de vie dans cette deuxième saison de À la place du coeur, une reconstruction difficile, une quête sur qui l’on est vraiment et ce qui nous tire vers le haut, en se concentrant sur tous ces ressentis qui nous touchent tous à notre échelle.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 90%
  • Emotions 95%
  • Originalité 90%
  • Suspense 80%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
A la place du coeur – Saison 1

Articles susceptibles de vous intéresser

Riverdale – Saison 1

2017-05-22 19:28:12

23

Sense8 – Saison 2

2017-05-17 19:41:31

23

13 Reasons Why – Saison 1

2017-05-10 19:25:17

23

Iron Fist – Saison 1

2017-04-21 19:39:52

23

Westworld – Saison 1

2016-12-09 22:48:23

23

A la place du coeur

2016-10-28 23:34:59

23

Luke Cage – Saison 1

2017-01-06 21:35:39

18

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!