Absences

Absences m’a tout simplement séduite dès les premières pages et je comparerais ce livre à deux grands films avec un final surprenant et inattendu : Sixième sens et The Usual Suspects. Je suis peut-être naïve mais ce livre a laissé une trace qui ne risque pas de partir de ci-tôt. A tous les férus de littérature Young Adult et thriller, allez-y et ne le lâchez pas jusqu à la dernière phrase.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Absences Achetez sur Amazon
Auteur : 
Lauren Oliver
Editeur : Hachette romans
Genre : Young Adult
Date de parution : 01/07/2015
Pages : 384
Prix : 18€90
Résumé : Nick et Dara ont à peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture… Ce jour-là, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublié du drame dont sa petite sœur, elle, a gardé de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c’est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignées avant l’accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer à sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.

Absences, écrit par Lauren Oliver, est un livre emplit d’amour, d’incompréhension, de bouleversement et de suspense.

Je vous déconseille de vous fier au résumé de la quatrième de couverture, parce que le livre semble accès sur la disparition de Dara, hors celle-ci n’arrive qu’à la moitié du livre et la relation entre les deux filles reste le point clé de cette lecture.

Absences se compose de diverses parties : le temps réel du point de vie de Nick et de Dara, des flash-back de l’une ou de l’autre, des extraits d’article d’un journal en ligne, des textos et des articles du journal intime de Dara. Cet ensemble éclectique permet des changements de rythme et de ne pas sentir la longueur de la mise en place de l’intrigue Les personnages, parfois un brun caricatural, nous permettent, par leur simplicité, de s’identifier à eux. Ils paraissent réels.

J’ai apprécié l’amour qui réunissait les deux soeurs et le titre Absences prend son sens à partir du moment où le fossé creusé entre elles ne se résorbe. Il y a aussi le personnage de Parker, qui se retrouve au milieu du conflit parce qu’il était le meilleur ami de l’une et le petit ami de l’autre.

Il est étonnant de voir comme chaque élément du livre, comme le mystère de la soirée du bal ou la disparition de Madeline Snow, a son importance pour le déroulement final. Parce que dans Absences, Lauren Oliver arrive à nous faire vivre un retournement de situation époustouflant, la chute finale est perturbante qu’on n’en tombe sur le cul (pardon pour l’expression mais il n’y a pas plus approprié).

Absences m’a tout simplement séduite dès les premières pages et je comparerais ce livre à deux grands films avec un final surprenant et inattendu : Sixième sens et The Usual Suspects. Je suis peut-être naïve mais ce livre a laissé une trace qui ne risque pas de partir de ci-tôt. A tous les férus de littérature Young Adult et thriller, allez-y et ne le lâchez pas jusqu à la dernière phrase.

  • Histoire 75%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 80%
  • Emotions 90%
  • Originalité 80%
  • Suspense 80%
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Ce livre est dans ma wish il me tente bien

  2. J'avais déjà mis ce livre dans ma wish-list et ton avis me donne encore plus envie d'acheter ce roman. Il a l'air vraiment super bien.
    Au faite ta chronique est très bien écrite.
    Gros bisous et à bientôt.
    Ps: si tu as le temps et l'envie passe sur mon blog : lemondedepitch.blogspot.fr.

    • Coucou,
      Merci beaucoup pour le compliment, ça me touche énormément !
      Tu peux y aller les yeux fermés avec ce livre, c'est un régal selon moi !
      Je file voir ton blog de ce pas.

Laissez moi un commentaire