Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aristote et Dante est une pépite. Lisez le, foncez l’acheter, offrez le, vous n’avez plus d’excuses. Les avis plus que positifs pleuvent sur le net et ce livre mérite toutes les éloges possibles. Il faut le lire pour comprendre.

Avis par Laurapassage

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
p

Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Young Adult
Date de parution : 18/06/2015
Pages : 368
Prix : 17€90
Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Quand j’ai commencé ce livre, par rapport à des ouï-dire de la toile, je savais déjà que la couverture ne reflétait pas forcément l’histoire et que l’imagination des lecteurs allait bien loin dans l’interprétation de celle-ci. Mais je n’avais aucune idée du déroulement du livre.

Ce n’est pas la première fois que je me rends compte qu’il suffit parfois d’une histoire des plus simples avec quelques rebondissements, une écriture fluide et sincère et des personnages sans chichis, pour faire THE livre qui délivrera le Coup de Cœur. Aristote et Dante a été plus qu’une lecture plaisir pour moi, elle vous remotive, vous réconcilie avec les aléas de la vie, elle vous fait chaud au cœur. Cette lecture m’a totalement retourné émotionnellement. Ce livre est criant de vérité et les personnages s’avèrent extrêmement sincères. Aristote et Dante est une histoire d’amitié, d’amour, de combat pour survivre, de plaisirs futiles, de silences destructeurs.

Chaque personne a son importance. Les deux héros, Ari solitaire et triste, Dante intelligent et joyeux se ressemblent par leurs différences flagrantes. On comprend que les opposés peuvent ressentir les mêmes émotions et devenir inséparables. Les parents de chacun correspondent aux parents de tout le monde, distants ou proches mais toujours attentifs et compréhensifs.

Benjamin Alire Sáenz a écrit Aristote et Dante comme un recueil de poésie, tout nous semble honnête. Et je ne vais pas cacher que la composition en chapitres courts permet une lecture d’autant plus rapide et enivrante.

Plus on en lit et plus on souhaite qu’Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. La fin, certains diront prévisibles, d’autres étonnantes, m’a semblée surprenante et pourtant naturelle.

Aristote et Dante est une pépite. Lisez le, foncez l’acheter, offrez le, vous n’avez plus d’excuses. Les avis plus que positifs pleuvent sur le net et ce livre mérite toutes les éloges possibles. Il faut le lire pour comprendre.

Et vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon :

 

  • Histoire 95%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 95%
  • Originalité 90%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Eleanor & Park

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. il me tentait pas plus que ça... mais tu m'as donné enviiiie !!! :D

  2. Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, même si j'ai vraiment apprécié ma lecture ! J'ai trouvé que certains trucs arrivaient comme un cheveu sur la soupe et contrairement à l'avis général, je n'ai pas du tout l'impression qu'Ari se soit trouvé au final. Mais par contre, j'ai adoré lez plume de l'auteur

    • Je comprends que ce genre de livre peut ne pas plaire étant donné que l'histoire est tout de même assez particulière, mais effectivement, le plume de l'auteur est vraiment géniale !

Laissez moi un commentaire