Ash Princess - Tome 1

Ash Princess est un premier tome young adult qui convaincra tous les adeptes de fantasy. Laura Sebastian met autant l’accent sur son héroïne, loin d’être parfaite, que sur ses personnages secondaires, établis dans un univers riche et prometteur. 

Avis par Laurapassage

Ash Princess – Tome 1

Laura Sebastian

Albin Michel


Ash Princess - Tome 1

Fantasy, Young Adult
05/09/2018 – 528 pages – 19€00
Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir.
Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.


Lorsque les éditions Albin Michel m’ont contactée pour une sortie young adult prévue à la rentrée littéraire, j’étais forcément impatiente. Mais quand j’ai découvert qu’il s’agissait de Ash Princess de Laura Sebastian, avec sa magnifique couverture, sa phrase d’accroche aux allures de punchline et son résumé plus qu’attrayant, j’ai évidemment été encore plus enthousiaste.

« Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres. »

 

Ash Princess, la princesse de cendres, s’appelle Theodosia. Enfin, ça, c’était il y a 10 ans, avant que l’île de son peuple, Astrée, soit conquise et ses habitants réduits à l’esclavage et exterminés les uns après les autres. Maintenant, elle répond au nom de Thora. En apparence, elle vit dans une cage dorée et se montre obéissante, d’une intelligence limitée et surtout intéressée par les jeunes hommes dont elle ne cesse de parler avec son amie Crescentia. Mais la réalité est tout autre. Theo est une héroïne aussi forte que sensible. Elle tente à la fois de ne rien laisser paraître de ses faiblesses et de ses espoirs, tout en donnant une image parfaite aux envahisseurs, les Kalovaxiens et à son peuple. Alors qu’elle doit elle-même tuer son plus grand allié et qu’elle en voit un autre refaire surface, son avenir change complètement.

Laura Sebastian commence sa première trilogie sur les chapeaux de roues. Si vous aimez la fantasy young adult comme on a pu en découvrir ces dernières années, notamment avec The Curse et Six of Crows, vous ne serez pas déçus par Ash Princess. L’univers complexe et étendu qui apparaît dans ce premier tome, enrichi d’une carte à l’envergure prometteuse, laisse dès le début imaginer un monde aux multiples facettes. Theodosia, entourée de son meilleur ami et du prince, n’a plus qu’à faire de ces nations des alliés.

« Le jour est fini, le temps vient pour les oisillons de prendre leur envol. Le lendemain est proche, le temps vient pour les vieilles corneilles de mourir. »

 

Malgré que l’on suive les joies et les déconvenues de Theo, décrites avec beaucoup de justesse, les personnages secondaires tiennent une place importante dans l’histoire. Aidant à comprendre encore mieux la princesse de cendres, il est parfois difficile de les saisir, laissant un mystère constant sur leurs véritables désirs. Le seul point légèrement tempéré de mon avis arrive justement avec ces protagonistes, notamment deux d’entre eux, qui font partie d’un début de triangle amoureux, si décrié dans les romans adolescents. Vous l’aurez compris, j’ai dévoré Ash Princess qui se présente comme une entrée en matière pleine de surprises.

« Je suis Theodosia Eirene Houzzara. Le dernier espoir de mon peuple. »

 

Ash Princess est un premier tome young adult qui convaincra tous les adeptes de fantasy. Laura Sebastian met autant l’accent sur son héroïne, loin d’être parfaite, que sur ses personnages secondaires, établis dans un univers riche et prometteur. 


  • Histoire 85%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 90%
  • Emotions 90%
  • Originalité 90%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :

The Curse


En voir plus :
– D’autres chroniques : Livraddict / Babelio / Goodreads
– D’autres citations : Babelio


Photo Instagram :

Ash Princess - Tome 1
5 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Vivement le tome 2 n'empêche ! Je suis restée sur ma faim

    • Ah bah clairement et franchement, je sens que le tome 2 sera encore meilleur de part l’étendue de l’univers qui nous y attend !!! 😍

  2. Ce livre était déjà dans ma wishlist mais avec ton avis, il va sûrement passer dans ma wishlist prioritaire ^^

  3. Moins convaincue que toi, car je m'attendais à quelque chose de plus sombre, avec une héroïne plus combative et mordante, au vu de la phrase d'accroche de la couverture justement. Et, sans surprise, j'en ai marre des triangles amoureux :( Pour les points positifs, l'univers est intéressant, ça c'est certain. Et, j'ai aimé l'intensité des derniers chapitres. En espérant retrouver cela dès le début du prochain tome !

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.