Avant toi - Cinéma

Voir Avant toi au cinéma m’a autant touchée que de lire le livre et l’association entre Jojo Moyes pour le scénario et les acteurs pour leurs prestations m’a époustouflée.

Avis par Laurapassage

Avant toi
p

Titre : Avant toi
Réalisateurs : Thea Sharrock
Acteurs : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance, Matthew Lewis…
Genre : Romance, Drame
Date de sortie Cinéma : 22 juin 2016
Résumé : Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Avant toi

Après mon énorme coup de coeur pour la livre Avant toi, je ne pouvais rater la sortie de son adaptation cinématographique en salles. Bien sûr, il a fallu que les cinémas français décident de ne pas beaucoup le diffuser… Heureusement, habitant la région parisienne, la capitale restait plutôt bien fournie.

Avant toi

Dès la bande annonce, Avant toi m’a intrigué, et je dois l’avouer, pour son choix d’acteurs. Emilia Clarke campe le rôle de Louisa Clark, la jeune femme maladroite, enthousiaste et sans ambition que je vous décrivais dans ma chronique du livre. Avais-je oublié de vous parler de son style vestimentaire pour le moins particulier et haut en couleurs ? Alors comment dire que redécouvrir l’actrice avec un personnage à l’opposé de ses précédents interprétations m’a montré son talent. Déterminée, ferme et tranchante dans Game of Thrones avec Daenerys, forte et combattive pour Sarah Connor dans Terminator Genysis (que je n’ai regardé que d’un oeil), elle remplit à la perfection son rôle de demoiselle plus drôle que touchante qui ne semble pas être à sa place. Et elle se retrouve flanquée de Matthew Lewis – notre cher Neville Londubat de la saga Harry Potter – comme petit-ami Patrick, qui emplit les scènes de joie avec ses mimiques et ses décalages de répliques à vitesse grand V totalement appropriés au personnage.

Avant toi

A côté de ça, nous retrouvons Sam Claflin (Finnick dans Hunger Games) qui interprète avec brio le rôle de William Traynor. Incarnant à la perfection le sarcasme si cher au personnage tétraplégique, il arrive à nous toucher au plus profond de nous par ses tirades émouvantes et sa triste physionomie. Sans oublier, pour mon plus grand plaisir, Charles Dance jouant son père et que j’ai pu découvrir dans Game of Thrones avec le personnage de Tywin Lannister. Je ne citerai qu’eux puisqu’ils sont les quatre que je mourrais d’envie de voir, mais il n’y a pas une seule erreur de casting dans ce film.

Avant toi

Pour les adeptes du livre Avant toi, gardez à l’idée que le film est extrêmement fidèle à son inspiration. Vous y retrouverez les mêmes répliques des personnages, les mêmes scènes, les mêmes émotions. Bien sûr, comme toute adaptation, certains éléments ont été regroupés ou même supprimés. Ici, pas question d’adultère (juste une allusion), de famille qui rabaisse Lou ou de soeur qui prend toute la place (outre quelques sous-entendus). La question du choix de mettre fin à ses jours est forcément évoquée par l’histoire en elle-même, mais l’accumulation d’éléments y sont moindres (pas de forum, tentative de suicide à peine évoquée, Dignitas à peine citée). Mais forcément, c’est un film et il faut bien simplifier. Pourtant, les différentes opinions face au choix de Will restent bien exploitées.

Avant toi

Alors forcément, avec Jojo Moyes aux commandes du scénario, Avant toi garde toutes les émotions du livre, les amplifiant même avec les images et le son – mon Dieu que cette BO est renversante ! Attendez-vous à rire aux éclats pendant la première heure et à pleurer sans pouvoir vous retenir la dernière demi-heure. Et encore une fois, je regrette le boycott du film par ceux qui n’ont pas du le voir en bafouant le droits de choisir et en criant à tort que personne dans le livre ne cherche à dissuader Will (alors que toute l’histoire tourne autour de ça avec le rôle de Louisa). Mais je ne vais pas m’étendre sur les tabous de notre société actuelle…

Avant toi

En conclusion, voir Avant toi au cinéma m’a autant touchée que de lire le livre et l’association entre Jojo Moyes pour le scénario et les acteurs pour leurs prestations m’a époustouflée.

  • Scénario 100%
  • Ambiance 95%
  • Personnages 95%
  • Visuel 85%
  • Sonore 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Un peu, beaucoup, aveuglément

0 I like it
0 I don't like it

10 Comments

  1. J'ignorais qu'il y avait eu un boycotte concernant le choix de Will de mettre fin à ses jours oo Je pensais simplement que s'il n'était pas beaucoup diffusé c'était parce que le livre n'avait pas été un si grand succès en France. Mais à bien y réfléchir, tout le monde a parlé de ce livre, et plutôt en bien, alors il devait quand même être bien attendu. Du coup si c'est à cause du suicide assisté qu'il y a eu une sorte de 'censure', je trouve ça pitoyable... Mais je ne vais pas m'étaler ^^'

    Contrairement à toi je n'ai pas été aussi touchée par le film que par le livre (difficile d'atteindre un tel niveau de sensibilité que celui dans lequel j'ai été après ma lecture), ceci étant dit ça ne m'a pas empêchée d'adorer le film, comme tu as pu le voir avec mon article ! Et comme pour le livre, je suis contente que tu aies apprécié ** Je te rejoins sur tous les points de ton article~

    • Et bien je l'ignorais aussi à la base et en écrivant mon article, je me suis dis que j'allais fouiller sur le net pour en savoir un peu plus sur le peu de salles proposant le film et là je vois que le sujet du film étant tabou (ou pour certains mal interprété), il ne faut surtout pas le diffuser en salles... Bref, c'est bien la société et encore en France que de ne surtout pas parler d'aide à la mort...
      En tout cas, le livre m'a beaucoup touché, mais j'avoue que le film a réussi à me transmettre en plus fort les émotions du livre. Mais après, j'ai tendance à pleurer pour un oui ou pour non devant les films...

  2. Je suis allée le voir en avant-première au Québec il y a un moment (les films sortent un peu plus tôt chez nous qu'en France je crois!) et j'avais absolument adoré! Je n'ai pas encore lu le livre par contre... J'attends d'oublier un peu le film avant de le lire :)

    • Si tu as aimé le film, je te conseille fortement le livre qui va plus en profondeur que son adaptation et je ne doute pas que tu l'apprécie autant !

  3. J'ai hâte de le découvrir, mais pour cela, il va falloir que je me dépêche de lire le livre ! :)

    • Ah ouais, surtout que le film est dans très peu de salle alors je ne suis pas sûre qu'il le garde très longtemps... Sinon tu as la solution d'attendre la sortie en DVD/Blu-ray...

  4. Moi je n'ai pas pu le voir à cause du boycott. Quand tu vois que 50 nuances de grey est autorisée à partir de 12 ans (moi ça m'avait choqué vu les scènes) mais qu'on interdit la diffusion de Avant toi, je trouve qu'il y a un sacré souci dans notre société. J'ai hâte de pouvoir le voir. Je ne savais pas que l'acteur qui joue Neville joue son petit ami, c'est cool ça ! Je suis contente que l'adaptation soit fidèle, je trouve que les deux acteurs principaux ont été vraiment bien choisis !

    • Je pourrais même te dire que quand j'ai été voir Deadpool qui est quand même bourré de vulgarité en tout genre (ce qui n'enlève rien à la qualité du film), il y avait des enfants de 8 ans pas plus dans la salle alors que le film n'était interdit qu'au moins de 12 ans...
      En tout cas, pour Avant toi, j'ai adoré, très fidèle, moins complet forcément, mais je me le procurerais en DVD/Blu-ray à sa sortie, c'est sûr et certain !

  5. Le film est très touchant, même si ça ne remplacera pas mon film de girly préféré. Sympa de découvrir Emilia Clarke dans un autre rôle que celui de la maman des dragons.

    • Tu garderas éternellement Love Actually dans ton coeur !
      Touchant c'est le mot ! En tout cas, oui c'est bien sympa de voir la maman des dragons dans un autre rôle à l'opposé !

Laissez moi un commentaire