Avant toi

Jojo Moyes nous livre avec Avant toi une histoire poignante, fluide et addictive du début à la fin, pleine de messages forts et sublimée par une merveilleuse rencontre.

Avis par Laurapassage

Avant toi
p

Titre : Avant toi Achetez sur Amazon
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : 
Milady
Genre : 
Romance, Contemporain
Date de parution : 
20/04/2014
Pages : 
528
Prix : 
8€20
Résumé :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Alors que l’adaptation cinématographique de Me Before You allait sortir en salles, je m’étais procurée mon exemple de Avant toi, non sans appréhension après les nombreuses chroniques lues sur le livre, souvent élogieuse, mais parfois dithyrambique.

 

« La musique laisse comme une vibration dans l’air, une rémanence que l’on emporte avec soi. »

 

 

C’est donc tout naturellement que j’ai découvert l’histoire de Louisa, une jeune femme qui se retrouve au chômage après 6 ans à avoir travaillé dans le même café. Loin d’être sûre d’elle, elle tente de se sortir de sa maladresse inée avec un humour à toutes épreuves, sans pour autant se forger un caractère. Sans ambition autre que sa petite vie sans saveur dans sa ville touristique, elle s’entoure de sa famille (grand-père, parents, soeur et neveu) et de son petit-ami. Honnêtement, je suis passée par divers sentiments les concernant. Sa famille, tout d’abord, ne croit pas en elle et la rabaisse tout le temps. Et pourtant, chacun d’entre eux est à son écoute et cherche à l’épauler si nécessaire. Quant à Patrick, le garçon qu’elle fréquente depuis 6 ans, il ne pense qu’à lui et leur relation n’apporte rien, ni à l’un ni à l’autre. Bref, on ne les déteste pas car Jojo Moyes nous montre tout au long du livre l’amour que Lou entretient pour eux, mais on ne le adore pas non plus à cause de leurs actes.

Louisa va alors rencontrer Will afin de travailler pour lui en tant que dame de compagnie. Will, tétraplégique suite à un accident, n’a plus aucune fonction motrice en dehors d’une main et au-dessus de son cou. En totale possession de ses fonctions mentales, il ne supporte pas de se retrouver invalide alors qu’il était un homme actif et adepte de sensations fortes avant son accident. A la fois taciturne et intelligent, il tente en vain de faire comprendre à son entourage que son avis, ses choix et ses envies ont plus de valeur que les leur, à partir du moment où ça le concerne. Utilisant l’humour noir à tort et à travers, il ne leur rend pas la vie facile.

 

« Ma mère estime plutôt que je n’ai un style « bien à moi » – une façon détournée de dire qu’elle n’a jamais rien compris à ma façon de m’habiller. »

 

 

Si vous vous attendez à lire une romance, passez votre chemin. Dans Avant toi, Jojo Moyes nous conte l’histoire de deux personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer, mais qui – par la force des choses – se retrouvent embarqués sur le même chemin. Et plutôt que de s’ignorer pendant de longs mois, ils vont tout faire pour changer la vie l’un de l’autre en essayant de la rendre plus heureuse, en se faisant découvrir les vraies joies de la vie. Ce roman est un échange entre deux personnages prêtes à tout l’un pour l’autre et qui vont par conséquent se rapprocher. Jojo Moyes nous livre avec Avant toi une histoire poignante, fluide et addictive. Elle arrive, dans toutes situations, à nous exposer tous les points de vue, aussi différents que compréhensifs soient-ils, pour chaque sujet évoqué (la pauvreté, le droit à la mort, la musique et le cinéma, le regard des autres, l’amour…)

 

« Dites-moi quelque chose qui fait du bien. »

 

 

Comme vous l’aurez compris, Avant toi m’a transporté du début à la fin et Jojo Moyes a réussi à me conquérir avec cette histoire aux forts messages.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 90%
  • Emotions 100%
  • Originalité 85%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

0 I like it
0 I don't like it

13 Comments

  1. Que dire, si ce n'est que je suis super heureuse que tu aies aimé ? Tu ne fais pas mention du film (ou alors j'ai manqué ça) du coup je suppose que tu ne l'as pas encore vu ? J'espère que tu aimeras aussi ^^

  2. J'ai beaucoup aimé ce livre même si je ne suis pas une adepte des romances, comme tu le soulignes,c'est bien plus que ça ! Et j'ai particulièrement aimé le personnage de Will que j'avais hâte de voir à l'écran (mais comme tu sais, pas de séance par chez moi grr ça sera Dory pour moi^^), hâte de voir ce que tu as pensé du film !

    • Je viens juste de poster ma chronique du film et je t'avoue que je ne sais pas si tu vas apprécier ou détester... car je l'ai adoré et du coup, je pense que ça va te frustrer encore plus... En tout cas, bon Dory...

  3. Je suis vraiment ravie de voir que toi aussi, tu as été conquise :D Je n'ai pas encore pris le temps de lire cette histoire mais j'espère aimer tout autant que la plupart !

    • J'espère vraiment que tu l'apprécieras. Si tu n'es pas opposé à de l'émotion et une histoire qui prend son temps, ça devrait matcher !

  4. J'ai vraiment hâte de découvrir ce live. Toutes les critiques que je lis sont positives. e livre doit vraiment être exceptionelle ! :)

    • Il est vraiment bien, après il faut aimer les histoires qui prennent leur temps, être ouvert d'esprit et surtout ne pas être contre les livres qui parlent de maladie...

  5. C'est mon tout dernier coup de coeur et je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis ! C'est un roman sublime qui fait beaucoup réfléchir, qui permet de voir se développer une très belle relation et qui permet de comprendre beaucoup d'aspects de notre société.

    • Oui (et c'est d'ailleurs pour ça que je regrette le boycott du film) car ce livre nous ouvre vraiment l'esprit, même si j'en ai vu certains, même pour le livre, parler de campagne pro "suicide assisté" alors que pour moi, ça parle vraiment des différents choix qui existent.

  6. J'ai adoré ce roman aussi, mais ça n'a pas été un coup de coeur! Je ne sais pas pourquoi, parce que tous les éléments pour étaient là! Mais j'ai beaucoup aimé :)
    Je ne pense pas lire la suite, je crois que pour moi, ce livre se suffit à lui-même, et j'ai entendu beaucoup d'avis négatifs du deuxième tome, et ça me coupe encore plus l'élan!

    Sinon, je t'ai tagué pour le «Unpopular Opinions Book Tag», si jamais ça t'intéresse: http://rubrique-livresque.blogspot.ca/2016/07/tag-unpopular-opinions-book-tag.html

    • Des fois, quand on découvre un livre, il manque un tout petit quelque chose, sans que l'on sache vraiment pourquoi, pour que ça devienne un coup de coeur.
      Je ne sais pas non plus si je lirais la suite, peut-être un jour si l'envie m'en prend, mais pour moi, cette histoire se suffit aussi à elle-même... On verra !
      Un grand merci pour cette nomination, je réaliserai ce TAG avec plaisir !

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.