Les Animaux fantastiques - Le Quidditch à travers les âges + Bonus

Je conseillerais ces livres aux fans de l’univers Harry Potter parce qu’ils apportent des réponses et des informations sur certains éléments que nous avons pu découvrir au fil de la saga. Un plus incontestable aux 7 volumes de l’histoire d’Harry Potter. De plus, tous les droits d’auteur des deux livres sont reversés à l’organisation caritative anglaise Comic Relief, alors n’hésitez pas, vous ferez en plus une bonne action !

Avis par Laurapassage

p

Titres : Les Animaux fantastiques Achetez sur Amazon
Le Quidditch à travers les âges Achetez sur Amazon
Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Folio Junior
Genre : Jeunesse
Date de parution : 10/10/2013 (1ère parution 2001)
Pages : 128 (x2)
Prix : 6€10 (x2)
Résumé : Les Animaux fantastiques : Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl… Le Quidditch à travers les âges : S’il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

J’avais lu à sa sortie Les contes de Beedle le Barde sans pour autant m’intéresser aux deux autres livres de la bibliothèque sortis  des années plus tôt. Il était tant de remédier à cette erreur et autant en profiter pour partager avec vous mes ressentis.

Les Animaux fantastiques :

Ce livre est composé de deux grandes parties : l’introduction (après la présentation de l’auteur Newt Scamander et la préface de Dumbledore toujours très drôle) qui va nous expliquer la classification des Animaux fantastiques par le Ministère de la Magie et le dictionnaire présentant les différents Animaux fantastiques.
J’ai apprécié de découvrir toutes ces espèces inconnues ou d’en redécouvrir que l’on avait pu apercevoir dans les films (ou bien sûr lire dans les livres). Les annotations de nos 3 héros (Harry, Ron et Hermione) apportaient un plus humoristique même si elles n’étaient pas assez présentes à mon goût. J’aurai aussi aimé avoir plus d’illustrations sur les différents Animaux fantastiques que nous ne connaissons pas de vue.
Ce livre m’a laissé perplexe, mais j’applaudis J.K. Rowling pour l’effort d’avoir imaginé autant d’Animaux liés à l’univers d’Harry Potter et trouvé des explications pour ceux que tu nous connaissons par les récits imaginaires ou les témoignages farfelus des Moldus.
Et forcément, J.K. Rowling adaptera très bientôt au cinéma (puisque le casting semble déjà choisi) l’histoire des Animaux fantastiques avec Newt Scamander (en VF : Norbert Dragonneau) et ça, c’est un très bonne nouvelle, il faut maintenant faire preuve de patience !

Le Quidditch à travers les âges :

J’ai bien plus apprécié le livre sur le Quidditch que les Animaux fantastiques bien que je ne suis ni fan de sport, ni fan d’histoire !
Le Quidditch à travers les âges se divise aussi en deux parties : l’histoire du Quidditch (précédée de la préface habituelle de Dumbledore) et ensuite d’une liste (d’abord des différentes équipes, des balais existants et des techniques utilisées).
J’avoue avoir été particulièrement étonnées par la richesse de ce livre. J.K. Rowling a réussi à inventer complètement un nouveau sport dans les moindre détails. Rien n’a été laissé au hasard et on appréciera les insertion d’articles de La Gazette du Sorcier.

La bibliothèque de Poudlard

Pour conclure, je conseillerais ces livres aux fans de l’univers Harry Potter parce qu’ils apportent des réponses et des informations sur certains éléments que nous avons pu découvrir au fil de la saga. Un plus incontestable aux 7 volumes de l’histoire d’Harry Potter. De plus, tous les droits d’auteur des deux livres sont reversés à l’organisation caritative anglaise Comic Relief, alors n’hésitez pas, vous ferez en plus une bonne action !

Bonus après ma relecture du tome 1 de la saga Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers :

C’est toujours un plaisir de relire une saga que l’on a adoré. Le premier tome de la saga Harry Potter, bien que très enfantin, nous ramène à la découverte du monde magique et des personnages que nous avons suivis pendant de longues années : Harry, Ron et Hermione. Comme ne pas tomber sous le charme d’Hagrid, idolâtrer Dumbledore, rire de Fred et Georges, se méfier de Rogue, adorer McGonagall, vouloir découvrir davantage de Mr et Mrs Weasley et détester Voldemort et ses partisans du plus jeune au plus défenseur ? Bref, je ne me suis pas lassée une seconde dans cette relecture et je reste d’autant plus une grande fan de cet univers !
Pour le plaisir, voici quelques citations :

« – Eh voilà, mon garçon, dit-il. La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J’imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j’ai bien peur qu’elle ne soit pas encore construite. »

 

« – Monsieur… Professeur Dumbledore? Puis-je vous poser une question?
– Apparemment tu viens juste de le faire, sourit Dumbledore. Mais vas-y, tu peux en poser une autre.
– Que voyez-vous quand vous regardez dans le Miroir?
– Moi? Je me vois tenant une paire de grosses chaussettes de laine.
Harry le regarda avec des yeux ronds.
– Personne n’a jamais assez de chaussettes, expliqua Dumbledore. Encore un Noël qui vient de passer, et je n’ai reçu aucune chaussette. Les gens s’obstinent à m’offrir des livres. »

 

« – J’espère que vous êtes contents de vous, on aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. Et maintenant, si ça ne vous dérange pas, je vais me coucher. »

 

« – Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. »

  • Histoire 75%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 60%
  • Emotions 20%
  • Originalité 90%
  • Suspense 10%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Les fiancés de l’hiver

0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Je les avais acheté et lus à leurs sortie, j'avais eu une petite préférence pour les créatures magiques mais ça doit être mon côté amie des bêtes :) Je ne sais plus du tout où ils sont, je ne les ais pas vu dans ma bibliothèque, j'espère que je ne les avais pas prêtés :(

    • Ouh ! J'espère que tu les as retrouvé ! Sinon fait une grand annonce sur Facebook "A qui ai-je prêté ces livres ? Que le coupable se dénonce !" ^^
      J'adore aussi les bêtes mais le dictionnaire m'a semblé long sans images et peu de commentaires.

  2. Je me suis prévu ces lectures pour un dimanche cosy cet hiver et j'ai super hâte de me replonger dans l'univers HP avec eux !

Laissez moi un commentaire