Hello les passagers !

 

Depuis un bon moment déjà, j’avais très envie de vous faire un article sur Bookstagram, la communauté littéraire d’Instagram. Mais plutôt que de vous proposer un top ou un article avec les plus gros bookstagrammers, il me semblait plus logique de vous montrer la communauté à travers des utilisateurs plus représentatifs.

Carolovesreading Memoire7romansado Iluciem
Carolovesreading ///// Memoire7romansado ///// Iluciem

Ma petite histoire

Ayant moi-même un compte Instagram, que vous découvrez tous les 15 jours à travers Mon Instablog, j’aurai pu vous parler de mon ressenti. Seulement, je travaille beaucoup mes photos, j’ai amplement le temps de me consacrer à mon compte, j’ai aussi un blog et d’autres réseaux sociaux en support et, ce que je considère comme beaucoup d’abonnés. Alors, est-ce mon compte représente la majorité de la communauté Bookstagram ? Ma réponse est non.

 
Laurapassage

Ma démarche

J’ai donc eu envie de cibler trois personnes qui ont chacune un compte Instagram que j’affectionne tout particulièrement, mais qui sont toutes les trois très différentes.
D’abord, leur point commun est que leur compte est considéré pour beaucoup comme « petit », avec leurs 300 ou 500 abonnés (ce qui, vous allez le découvrir par la suite, importe peu).
Deuxième point, ce sont bien sûr des lectrices en grande majorité de livres Young Adult.
Et surtout, toutes les trois apportent beaucoup via leur compte : elles adorent Bookstagram, aiment conseiller, partager et échanger et leur plaisir n’est pas tari par les plus grands bookstagrammers.

Carolovesreading  Iluciem
Carolovesreading ///// Memoire7romansado ///// Iluciem

Mais alors, qui sont-elles ?

Pour commencer, il y a Caroline alias Carolovesreading, qui tient un blog : Lever l’ancre et qui propose des photos travaillées, soignées et dans des tons généralement clairs.

CarolovesreadingCarolovesreading

« Holà Instagram ! 👋🏼 Comment allez-vous aujourd’hui ? ••• Aujourd’hui, je vous parle du troisième tome de Phobos écrit par @victordixen et publié dans la @collectionr que j’ai lu il y a un peu plus d’une semaine, et que j’ai adoré ! 🌹 ••• Ce troisième tome a été une excellente lecture, même si j’ai eu un peu de peine à me plonger dedans au début. Certains points m’ont un peu titillée mais ils s’effacent bien vite à côté des émotions par lesquelles nous fait passer l’auteur, des rebondissements qui rythment le récit, des révélations toutes plus surprenantes les unes que les autres et de la tournure que prennent les évènements ! 😀 J’ai eu le cœur brisé à la fin de ma lecture, et j’ai hâte de lire la suite ❤️ ••• Ma chronique est disponible sur le blog si jamais vous voulez en savoir plus sur mon avis 😉 (et comme d’habitude, le lien est dans mon profil) ••• Avez-vous lu ce troisième tome ? Qu’en avez vous pensé ? ••• Belle soirée à tous ! Des bisous 😘 »

Ensuite, il y a Charlotte alias Memoire7romansado, une libraire qui travaille à la Librairie Mémoire 7, 92140 Clamart qu’elle représente sur son compte et qui partage ses avis sur les prochaines sorties en privilégiant la légende de la photo plutôt que sa qualité.

Memoire7romansadoMemoire7romansado

« Re-coucou vous ! Alalala j’adore recevoir les colis de chez @lumeneditions (merci beaucoup Mélanie), vous êtes très bons en communications et savez créer de belles mise en avant 🙂 (la fiole au fond c’est du poison !) Parution le 16 février et je vous donne mon avis au plus vite, j’ai tellement hâte de le lire !!! Lecture en cours : Les romantics 📖 »

Et pour finir, il y a Lucie alias Iluciem, une fervente visiteuse de blogs littéraires et de leurs réseaux sociaux associés qui va parfois proposer des photos avec des livres dans leur plus simple appareil et à d’autres moments avec une mise en scène, généralement dans le cadre de challenges photo que l’on trouve sur Instagram.

IluciemIluciem

« Jour 10 du #neverlandpbc : Triangle amoureux favoris. Peeta / Katniss / Gale. Choix difficile car il faut savoir que je DÉTESTE les triangles amoureux.« 

Je leur ai donc proposé une interview afin de vous montrer leurs différents points de vue sur Bookstagram et je les remercie de s’être prêtées au jeu.
Je vous laisse donc avec elles et se sont d’adorables pipelettes !

Coucou les filles ! Pour commencer, merci d’avoir accepté de participer à cette interview.
Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre compte Bookstagram ?

CAROLINE : Je m’appelle Caroline, j’ai 21 ans et, comme tout le monde sur Bookstagram, je suis passionnée de lecture (essentiellement young-adult). Sur Instagram, mon pseudo est Carolovesreading et j’y présente les livres que je lis/que j’ai lus.

CHARLOTTE : Je m’appelle Charlotte, j’ai 31 ans et je suis libraire jeunesse. Comme l’indique le nom du compte Instagram dont je m’occupe il s’agit de celui de la librairie et il est dédié au rayon roman ados.

LUCIE : Lucie – Bookstagrammeuse à mes heures perdues – Amoureuse des livres depuis toujours.

Quand avez-vous commencé l’aventure Bookstagram ?

CAROLINE : J’ai commencé mon compte Instagram en mai 2016.

CHARLOTTE : Le 31 juillet 2015 pour l’historique de mes posts et le 6 février 2017 pour le psychologique car je n’avais pas réalisé que j’avais un compte Bookstagram !!!

LUCIE : Quand j’ai crée mon compte Instagram, c’était pour publier mon quotidien (gourmandises, photos de vacances), au début je ne pensais pas du tout partager des photos de livres ! J’ai dû poster ma première photo début 2016.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous lancer ?

CAROLINE : Il n’y a pas eu une raison en particulier qui m’a poussé à me lancer dans cette aventure. Je suivais déjà beaucoup de bookstagrammers avant d’être active sur mon compte, et j’adorais voir de belles photos de livres. Un jour, j’ai eu envie, à mon tour, de faire des photos de mes livres et je me suis lancée.

CHARLOTTE : Je suis libraire jeunesse et même si j’aime chacun de mes rayons j’adore celui des romans ados. Bien que nous ayons une page Facebook pour la librairie j’ai constaté que les ados n’y allaient pas. J’ai supposé qu’il n’y avait pas assez de posts les concernant. J’ai donc demandé à mes meilleurs clients ce qu’ils penseraient d’une page Facebook uniquement sur le rayon ado et ils m’ont unanimement répondu que « Facebook c’est pour les vieux » !!! (bah oui à 31 ans aujourd’hui je suis une vieille !) Sur leur conseil j’ai donc créé un compte instagram. Le but était d’avoir un compte où je pourrais informer mes clients de tous les petits secrets de leur rayon et notamment de ce que je ne peux pas leur dire dans la librairie : les parutions à venir, les livres que j’ai aimé mais aussi ceux que je n’ai pas aimé. Donner un avis totalement franc sur mes lectures.

LUCIE : La raison s’appelle Therainbowbooks, j’ai découvert son compte par hasard – j’en suivais déjà quelques uns dédiés aux livres avant mais le sien est vraiment beau, chaque photo est un tableau à lui tout seul ! Elle m’a donné envie de me lancer à mon tour.

Que préférez-vous dans Bookstagram ?

CAROLINE : Ce que je préfère dans cette communauté, c’est voir que nous sommes nombreux à aimer la lecture. Beaucoup de personnes pensent que les gens ne lisent plus et n’aiment plus les livres. C’est faux, et Bookstagram en est la preuve.

CHARLOTTE : La facilité d’échange est pour moi l’énorme avantage de ce réseau social car il permet de faire tomber les barrières : auteur-éditeur-lecteur-libraire. Je trouve ça vraiment génial que des auteurs aiment mes posts voir même que je puisse échanger avec eux. Dans ces moments je me transforme en lectrice/fan 😀 et je vous le signale en repostant la notification ! De la même manière j’aime que mon métier de libraire ne se limite pas à la librairie car sur instagram je peux aussi répondre à des questions et c’est avec grand plaisir que je réponds en MP.
La tranquillité de ne recevoir aucune notification sur mon téléphone ! Bien sûr j’en reçois une (mais silencieuse) quand quelqu’un aime ma publication ou m’envoie un message mais ça ne me signale pas les publications de chaque compte où je suis abonnée.

LUCIE : Le partage & cet amour des livres ! Je ne suis jamais sentie aussi bien que depuis que j’ai découvert cette communauté – moins seule également !

Quelle démarche (ou routine) avez-vous lorsque vous souhaitez prendre/publier une photo ?

CAROLINE : Je n’ai pas réellement de routine quand je souhaite prendre une photo. La seule chose que je fais, c’est d’installer ma table blanche sur mon lit qui me sert de fond et c’est tout. Eventuellement, je mets de la musique. Après, je prends plusieurs photos, jusqu’à ce que j’ai la bonne.

CHARLOTTE : Je commence toujours mes publications par « coucou vous ! ». Et récemment j’ai décidé de mettre en fin de post le titre de ma lecture en cours.

LUCIE : Je n’ai pas de routine en particulier, peut-être pour le fond de mes photos, j’aime bien utiliser un plaid « doudou » blanc/beige ^^

Quel matériel utilisez-vous pour prendre vos photos ?

CAROLINE : Sans grande originalité, j’utilise mon portable pour prendre mes photos. C’est plus simple pour les poster par la suite.

CHARLOTTE : Uniquement mon téléphone portable ce qui explique pourquoi mes photos ne sont pas extraordinaires !

LUCIE : Avec mon smartphone, tout simplement.

Une fois la photo prise, la retouchez-vous ? (ordi, appli, filtre ou modif Insta)

CAROLINE : Oui, je retouche toutes mes photos, notamment en raison de la luminosité qui n’est jamais la même (et qui est souvent pitoyable). Pour cela, j’utilise des applis sur mon portable (VSCO et Snapseed) et je mets aussi un filtre, pour que mes photos aient toutes le même ton.

CHARLOTTE : Uniquement avec les filtres que propose Instagram.

LUCIE : J’utilise pour chaque photo prise, le filtre Instagram « Clarendon », rien de plus.

Diriez-vous que vos photos sont spontanées, travaillées ou les deux ?

CAROLINE : Mes photos ne sont clairement pas spontanées. Déjà, je passe pratiquement trois quarts d’heure pour une photo. Ensuite, la mise en scène est également réfléchie : j’essaie de faire en sorte que deux photos de suite ne se ressemblent pas trop. Et puis, je les retouche avant de les poster.

CHARLOTTE : Ça pour être spontanées, elles sont spontanées : prises dans le rayon, dans les transports en communs ou même dans la rue. En fait je prends le livre en photo dès que je l’ai terminé ou dès qu’il arrive en librairie. Et d’ailleurs il m’arrive de dire dans mes posts que « vraiment si vous suivez mon compte ce n’est pas pour les photos ! »

LUCIE : Spontanées sans hésiter, je choisis le livre & les accessoires (parfois il n’y en a pas ^^), je prends la photo comme ça sans trop réfléchir aux angles, si elle me convient je la poste sinon je recommence mais la plupart du temps la première prise est la bonne !

Concernant la légende de la photo, qu’y écrivez-vous ? Quel est son but ? Et avez-vous des habitudes dans sa rédaction ?

CAROLINE : Généralement, j’écris ce que je pense du livre que je présente qui peut être une lecture en cours, un livre déjà lu ou un livre qui me tente. Et j’explique rapidement pourquoi (en renvoyant éventuellement vers le blog s’il s’agit d’une chronique). Oui, j’ai certaines habitudes dans sa rédaction. Je commence quasiment toujours par saluer les personnes qui vont la lire. De même, je finis toujours en disant « au revoir » ou « belle journée ». Je mets pratiquement toujours les mêmes hashtags. Et j’utilise quasiment la même présentation, en mettant des points entre chaque paragraphe.  

CHARLOTTE : En revanche là je n’ai aucune habitude de rédaction. En fait je dirai que j’ai 3 catégories de posts :
– Donner mes impressions sur la lecture que je viens de terminer.
– Informer des parutions de la semaine ou de celles à venir.
– Quelque fois dire une petite info insolite sur ce qui m’arrive à la librairie.

LUCIE : Depuis quelques mois, je participe au challenge de Findingneverlandxx, il consiste à publier une photo chaque jour sur un thème précis ! Du coup en légende je note le thème du jour, je rajoute parfois quelques précisions.

Et les Stories et Live, qu’en pensez-vous ? (pour vous et chez les autres)

CAROLINE : J’aime beaucoup le concept des stories, où on peut y raconter un peu sa vie, sans que ça soit permanent dans son feed instagram. Ça permet de montrer qui se cache derrière le bookstagrammers. En revanche, les live, je suis un peu moins fan. Je n’arrive pas à me poser devant un live et attendre que la personne réponde aux différentes questions qu’elle reçoit. Ceci dit, l’idée est intéressante, mais ce n’est pas pour moi.

CHARLOTTE : Eh bien pour être franche avant de lire ce questionnaire je ne savais même pas ce que c’était ! Lol ! Merci à Laura de m’avoir expliqué. Donc je n’y vois pas d’intérêt.

LUCIE : Je regarde toujours les stories (et live quand je peux) de mes abonnés, d’un côté c’est divertissant & de l’autre on découvre un peu plus la personne derrière l’écran ! De mon côté je suis bien trop réservée pour me dévoiler autant & entre nous je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.

Selon vous, quelles différences y a-t-il entre un compte avec plus de 2000 abonnés et les plus « petits » ? Et, toujours selon vous, est-ce que le nombre d’abonnés est représentatif de la qualité (et de l’intérêt) d’un compte Bookstagram ?

CAROLINE : J’imagine qu’un compte ayant 2 000 voire plus d’abonnés a plus de pression qu’un tout petit compte quant à la régularité de ses publications, la qualité des photos (quoique, même ayant un « petit » compte, je me mets déjà la pression ahah)… Après, ce n’est qu’une idée personnelle, et ce n’est peut-être pas le cas.
Je ne pense pas que nombre d’abonnés soit représentatif de l’intérêt qu’ont les gens pour un compte Instagram puisque tous nos abonnés ne sont pas nécessairement « actifs » quand on poste une photo (en ce sens que, si on a 500 abos, on n’a pas 500 « j’aime » à chaque photos). Ensuite, je ne pense pas non plus que ça soit représentatif de la qualité d’un compte : un « petit » compte peut être de très bonne qualité mais pas forcément très connu. 

CHARLOTTE : Selon moi les différences viennent du fait que la personne qui a un compte avec plus de 2000 abonnés consacre bien plus de temps que moi à ce compte : du temps pour faire des photos travaillées, du temps consacré à l’actualité des comptes qu’elle suit, du temps et les moyens pour organiser des concours (ce qui est très important sur Instagram !). Souvent également ces personnes possèdent une chaîne Booktube ou un blog.
En fait j’ai l’impression que quel que soit le nombre d’abonnés il y a nettement moins de personne qui likent les posts. Même moi avec 361 abonnés, je n’ai en moyenne qu’entre 50 et 90 likes et quasiment toujours les mêmes abonnés. Du coup j’avoue ne pas savoir dire si le nombre d’abonnés est représentatif de la qualité ou non du compte en tout cas pour moi il reste représentatif du soucis que la personne porte à son compte.

LUCIE : J’avoue que pour cette question (qui est vraiment intéressante), je ne sais pas quoi répondre … Je n’ai jamais fait attention, du coup non je ne vois pas la différence, je crois que même avec 2000 abonnés, mes photos seraient toujours les mêmes. 

Sur Bookstagram, quel échange avec les autres aimez-vous le plus recevoir ? Et donner ? (like, abo, commentaire, msg privé…)

CAROLINE : Ce que je préfère, c’est les commentaires ou messages privés quand les gens te disent que eux aussi, ils ont adoré ce livre ou que, au contraire, ils ne l’ont pas aimé. J’aime quand il y a un échange et c’est pour aussi pour cette raison que j’ai créé mon compte Bookstagram et mon blog. Après, je ne vais pas mentir, j’aime aussi les like. C’est toujours gratifiant de voir que des personnes aiment ta photo. D’ailleurs, personnellement, je like beaucoup de photos et je commente très peu.

CHARLOTTE : Ce que j’aime plus que tout c’est échanger autour des livres. Après un conseil en librairie je dis toujours à mes clients « tu me diras ce que tu en as pensé, même si tu n’as pas aimé. ». Donc ce que je préfère ce sont les commentaires et les MP auquels je réponds toujours.

LUCIE : J’adore discuter en commentaire (quelque fois en msg privé) même si mon côté timide me freine un peu, peur de déranger, je sais que c’est bête de ma part car quand on partage des photos c’est pour avoir des avis, des conseils, des échanges. Pour les likes, je le fais systématiquement quand la photo me plait.

Enfin, quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans l’aventure Bookstagram ?

CAROLINE : Ça va être un peu cliché mais le premier conseil que je donnerai, ce serait de se faire plaisir, de faire ce que l’on aime. Bookstagram n’est pas une contrainte, il n’y a pas de règles à suivre ou de code. Tu veux un feed cohérent, hyper travaillé, fais-en un ! Tu veux un feed plus spontané, fais-le ! Du moment que tu t’amuses, c’est le principal !

CHARLOTTE : Sincèrement je ne sais pas. Je ne suis même pas sûre de faire moi-même les choses comme il faut ! Il y a un seul conseil que je peux donner : prévoyez beaucoup de temps.

LUCIE : Je n’ai pas de conseils en particulier, juste que si tu as envie de partager ta passion de livres, fonnnces !! Lances toi !

Et pour finir, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre aventure Bookstagram ?

CAROLINE : Que ça continue ! Que je continue à prendre des photos qui me plaisent et qui plaisent à mes abonnés, et surtout, à partager avec eux ma passion pour la lecture !

CHARLOTTE : Je dirai encore plus d’échanges avec mes abonnés et aussi un peu plus de reconnaissance de la part des professionnels du livre qui tiennent un compte.

LUCIE : J’aime déjà beaucoup mon début d’aventure, que ça continue ainsi ! À toujours découvrir de nouveaux comptes & de lire plein de superbes romans que je pourrai partager avec vous. 

Merci pour votre participation. C’est avec plaisir que j’ai pu découvrir vos réponses et j’espère qu’elles pourront aider et éclairer les lecteurs de cet article.

Carolovesreading Memoire7romansado Iluciem
Carolovesreading ///// Memoire7romansado ///// Iluciem

Et voilà, cet article est terminé et j’espère qu’il vous a plu. Je vous incite grandement à aller découvrir ces trois merveilleuses filles et leurs comptes Bookstagram. N’hésitez pas, comme toujours, à partager en commentaires vos pseudos ou liens Instagram et encore un grand merci à Caroline, Charlotte et Lucie.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!