Captain America Civil War - Cinéma

Une phase 3 du Marvel Cinematic Universe qui démarre sur les chapeaux de roues avec Captain America Civil War et c’est avec envie que nous attendons la suite, avec Doctor Strange à la fin de l’année.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Captain America Civil War
Réalisateurs : Anthony Rosso, Joe Rosso
Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Sebastian Stan…
Genre : Action, Fantastique
Date de sortie Cinéma : 27 avril 2016
Résumé : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Captain America : Civil War

Commençons la phase 3 du Marvel Cinematic Universe avec Captain America Civil War, toujours sorti des studios Marvel et Disney et introduisant deux personnages importants : Black Panther et le nouveau Spider-Man.

Captain America : Civil War

Après un Avengers 2 riche en rebondissements, nous les retrouvons affaiblis de Thor et Hulk, mais accompagné du Faucon déjà connu, de la Sorcière Rouge qui prend de l’importance et de la Vision, voie de la sagesse. Malheureusement, leur sauvetage en Socovie a laissé des traces et le dilemme inévitable de tout super-héros se présente : la mort de 10 ou 100 victimes collatérales se justifie-t-elle quand on a sauvé l’humanité entière. A la base un recensement des différents Avengers dans le comics, avec la révélation de l’identité au monde d’Iron-Man et Spider-Man, Captain America Civil War se concentre sur l’accord destinant à superviser les Avengers par les Nations Unies. Et malgré de nombreuses ressemblances avec le comics (ce qui ne gênera en rien les néophytes tels que moi), il semblait irréalisable de réunir tous les personnages Marvel (pour des raisons de droits cinématographiques pour commencer) et nous découvrons donc 2 groupes d’individus composés de 6 personnes. On regrettera l’absence totale du SHIELD.

Captain America : Civil War

Malgré un film partagé entre les Avengers, le Soldat d’Hiver et Captain America, ce dernier reste le personnage principal du film. Il évolue au point d’affirmer enfin ses choix de sauver le maximum d’humains sans pour autant vouloir se retrouver hors la loi. Il s’entoure de Faucon qui lui est toujours aussi fidèle, de la Sorcière Rouge, de Ant-man qui mise sur son humour, de Hawkeye légèrement vieillissant, mais surtout du Soldat d’Hiver. Refaisant son apparition grâce à Zemo, le grand méchant de Captain America Civil War, il nous montrera différents côtés de sa personnalité. Son passé sera également à l’honneur, avec principalement les missions qu’il a effectué sous manipulation, tout comme celui de Captain America.

Captain America : Civil War

De l’autre côté, Iron-Man les affronte. La mort de ses parents refera surface et il commettra de nouveau les mêmes erreurs, avec ses problèmes d’ego et sa facilité à être manipulé de par ses sentiments. Entouré de son fidèle War Machine, il trouvera une alliée envers le personnage de Black Widow quand même partagée, de la Vision et des nouveaux Black Panther, que l’on présentera comme très lié à son peuple et à ses traditions, et Spider-Man, un adolescent très bavard et agité mais qui réfléchi extrêmement vite. C’est ainsi que Captain America Civil War se focalise sur les sentiments et relations des différents Avengers entre eux, mais surtout dans leur vie personnelle, qui sera bien plus mise en avant. Le tout sans jamais perdre l’humour si bien connu des films Marvel.

Captain America : Civil War

Captain America Civil War démarre sur les nouveaux Avengers et met l’accent sur les scènes d’action aux chorégraphies très bien mêlées. Malgré qu’il soit assez long (2h28), l’action et les différentes destinations internationales avec leurs enjeux et l’impact sur l’histoire rendent le film vraiment agréable. L’absence de décors travaillés, qui ici sont très simples, permettent aussi de se concentrer essentiellement sur les personnages. On regrettera peut-être le peu de conséquences au long terme de la Civil War sur les personnages. Et bien sûr, le plaisir des films Marvel réside dans ces fameuses scènes post-génériques (incluant notre cher Stan Lee) qui concernent forcément Black Panther et Spider-Man.

C’est donc un très bon film que nous proposent, une nouvelle fois, les studios Marvel et Disney. Captain America Civil War débute une phase 3 du Marvel Cinematic Universe sur les chapeaux de roues et c’est avec envie que nous attendons la suite, avec Doctor Strange à la fin de l’année.

  • Scénario 90%
  • Ambiance 95%
  • Personnages 100%
  • Visuel 85%
  • Sonore 75%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Ant-Man

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Il faut vraiment que je reprenne tous les Marvel, j'ai vu un captain america, un avengers, et les Thor seulement, du coup je suis un peu larguée XD.

    • Ah oui, effectivement, pour qu'ils se suivent quand même un peu ^^ Mais ils se regardent tellement facilement que ça vaut le coup !

  2. Je n'ai pas vu les premiers donc je ne pense pas voir ce film. En tout cas, je suis contente que tu aies aimé ! :)

    • Tu peux le regarder sans avoir vu les autres car ils récapitulent les informations, mais ils sont vraiment sympa comme films ;)

Laissez moi un commentaire