Charlie + Charlotte

Malgré un début un peu long, Charlie + Charlotte surprend par sa simplicité où Shannon Lee Alexander met en avant l’émotion de son propos et la compréhension de chacun de ses personnages.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Charlie + Charlotte Achetez sur Amazon
Auteur : Shannon Lee Alexander
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : 
Romance, Young Adult
Date de parution : 
15/09/2016
Pages : 
416
Prix : 
17€90
Résumé : 
Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

Pendant plusieurs mois, j’ai entendu de nombreux avis différents sur Charlie + Charlotte, mais entendre à plusieurs reprise combien le livre de Shannon Lee Alexander était bouleversant a eu raison de moi et je me suis donc lancée dans la lecture de cette parution chez Pocket Jeunesse.

« Il suffit de peu d’espoir pour infecter quelqu’un. L’espoir est pire que le venin de vampire. Il s’accroche et transforme quelqu’un. Très vite. »

 

Vous vous doutez bien, au titre du livre, que nous allons suivre Charlie + Charlotte. Le jeune garçon est un intello qui ne vit que par et pour ses études et son avenir. Le reste, outre ses deux amis et sa famille, n’a aucune importance. Il vit un peu dans son petit monde sans se rendre compte de ce qui l’entoure, que ce soit les sentiments de ses proches ou tout ce qui ne touche pas aux mathématiques et au MIT. Jusqu’au jour où il rencontre Charlotte et son âme d’artiste. Elle est tout simplement son opposé. Elle profite de la vie, de ses petits plaisirs, des choses simples. Malgré tout, on sent bien qu’elle garde ses distances dans chaque situation, telle une barrière à ne pas franchir, une carapace indestructible. Charlie et elle sont attirés l’un par l’autre tels deux aimants, mais rien n’est facile entre secrets, appréhension et découverte.

Shannon Lee Alexander fait dans ce roman le choix de se consacrer sur la relation entre ses deux personnages. Son récit passe au travers de l’action, mais l’auteure nous dirige tranquillement et sans fioritures vers son sujet qui se suffit à lui même. Elle ne s’embarrasse pas de détails futiles outre ces allusions mathématiques qui illustrent l’histoire. Malgré l’ensemble de mystère qui englobe l’histoire et Charlotte, la lecture est fluide et on apprécie de découvrir chaque personnage afin de comprendre où nous emmène l’auteur. Et une fois qu’elle expose enfin la révélation du récit, tout s’enchaîne.

« Les débuts, c’est toujours difficile. Ça fait Quarante-sept minutes que je contemple cette page blanche. Les possibilités sont infinies. Lorsque j’aurai commencé, elles se réduiront. D’un point de vue scientifique, les débuts, ça n’existe pas. Le monde est fait d’énergie qui ne se crée et ne disparaît pas. Tout ce qu’elle est se trouvait là avant moi. Tout ce qu’elle était restera. Son existence touche mon passé et mon futur en un point : l’infini. La vie n’est pas faite comme ça. C’est plutôt un cercle. On peut commencer l’histoire n’importe où, elle reviendra à son point de départ. En d’autres termes, peu importe où je commence. Ça ne changera pas la fin. »

 

Dans Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander nous fait passer par une multitude d’émotions. Elle expose les réactions et décisions de chacun de ses personnages de manière à ce qu’elles soient toutes compréhensibles et plausibles. Cette histoire se concentre sur l’essentiel de la vie, avec ses émotions, ses plaisirs, ses douleurs et ses espoirs. Elle montre à quel point les péripéties de la vie peuvent nous faire évoluer, comme pour Charlie à travers ses rencontres avec une vieille femme, une professeure et un premier amour. En découvrant cette histoire, on se prend à rire, à vouloir secouer Charlie, à vouloir empoigner Charlotte, à pleurer aussi. C’est une histoire simple qui n’a besoin d’aucun artifice pour nous toucher.

« J’adore cette idée que les âmes sœurs restent connectées quelle que soit la distance qui les sépare, dit Mme Finch. Dans le cercle partagé que crée notre vie, nous sommes en sécurité. »

 

Malgré un début un peu long, Charlie + Charlotte surprend par sa simplicité où Shannon Lee Alexander met en avant l’émotion de son propos et la compréhension de chacun de ses personnages.

  • Histoire 85%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 95%
  • Originalité 80%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Eleanor & Park

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This