Cinder - Tome 1 - Les Chroniques Lunaires

Cinder de Marissa Meyer, aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ) défini les bases de la saga des Chroniques lunaires. A deux doigts du coup de coeur pour moi, l’intégration du conte à petites doses en fait une réécriture avec un monde nouveau et parfaitement imaginé. A lire de toute urgence pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène !

Avis par Laurapassage

Cinder - Tome 1 - Les Chroniques Lunaires
p

Titre : Cinder Achetez sur Amazon
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Genre : Young Adult, réécriture de conte
Date de parution : 07/03/2013
Pages : 412
Prix : 17€90
Résumé : Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Cinder - Chroniques Lunaires par lostie815

J’ai découvert la saga des Chroniques lunaires grâce aux nombreux blogs littéraires qui en parle. Les très bons avis sur le premier tome Cinder (ainsi que sur les autres) associé au fait que ces romans sont des réécritures de contes m’a encore plus attirée. Il faut l’avouer et ce n’est plus un secret, je suis une grande fan de Disney, de la magie qui en découle et par conséquent des contes merveilleux. Je me suis donc enfin lancée (avec beaucoup de retard) dans la lecture de Cinder, le tout premier livre des Chroniques lunaires aux si bonnes critiques. Et il s’avère que j’ai tout simplement dévoré ce livre ! L’inspiration du conte de Cendrillon se ressent parfaitement bien dans Cinder. Marissa Meyer a su intégrer avec habileté des éléments du conte sans pour autant en abuser.

Le monde de Cinder permet grandement de ne garder que la grande trame de Cendrillon (une jeune fille réduite à l’esclavage, une marâtre exécrable, deux demi-soeurs, un prince et un bal). Faisant de Cinder une demie cyborg, dans un univers se déroulant après la 4e Guerre Mondiale, on découvre une Cendrillon plus forte et plus déterminée que dans le conte originel. Ajoutant aux évolutions de ce monde, un peuple lunaire craint par les humains, Marissa Meyer arrive à nous conquérir.

Kai - Chroniques Lunaires par lostie815

On appréciera les personnages avec des caractères bien différents mais tous très attachants à leur manière, qu’on les adore ou qu’on les déteste. Dans cette réécriture, on découvre donc Cinder, très liée à l’une de ses demi-soeurs, Peony, qui ne la juge pas une seconde et soutenue par Iko la cyborg domestique à la personnalité attachante. Adri (la belle-mère) et ainée Pearl apparaissent aussi détestables que dans Cendrillon. Par contre, on appréciera la personnalité travaillée du prince Kai, un souverain avec la tête sur les épaules qui ne se trouve pas un instant l’enfant gâté et écervelé qu’on aurait pu attendre. Egalement, Marissa Meyer a réussit à introduire brillamment le personnage du docteur Erhard qui ment à de nombreuses reprises, bercé par de grands secrets mais qui s’avère tout à faire sincère et protecteur et le personnage de Levana, la reine lunaire, détestable à souhait, manipulatrice et influente.

J’ajouterai en complément que la plume de Marissa Meyer rend la lecture encore plus facile. Les mots ne s’entrechoquent pas une seule fois et l’écriture fluide, autant dans les dialogues que dans les descriptions, reste un réel plaisir. Mon unique déception demeurera le manque de quelques sentiments. L’histoire, enlevée de l’amour mièvre du conte, se retrouve appauvrie par l’absence à certains moments (lors des rencontres ou des deuils par exemple) d’impressions des caractères.

Levana - Chroniques Lunaires par lostie815

Cinder de Marissa Meyer, aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ) défini les bases de la saga des Chroniques lunaires. A deux doigts du coup de coeur pour moi, l’intégration du conte à petites doses en fait une réécriture avec un monde nouveau et parfaitement imaginé. A lire de toute urgence pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène !

Chroniques Lunaires par lostie815 Chroniques Lunaires par lostie815

Les magnifiques images de cet article sont de lostie815 que vous pouvez retrouver sur deviantart.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 85%
  • Originalité 95%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Phobos

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Un livre que j'ai dans ma pal depuis pas mal de temps, à lire absolument !

  2. Tu m'as donné envie :) Je note!

Laissez moi un commentaire