Conseils de blog #1 - Commencer un blog littéraire

Les questions que certains se posent, me posent, qu’ils ont déjà commencé un blog littéraire ou non sont nombreuses. Et si je tentais d’y répondre ?

Conseils de blog #1 - Commencer un blog littéraire

 

Comment commencer un blog littéraire ?
Quelles sont les choses à savoir ?
Y a-t-il des indispensables à connaître ?

 

Je ne suis pas forcément la mieux placée pour savoir exactement ce qu’il faut faire, pour commencer, tenir et développer un blog littéraire, mais si les quelques conseils qui vont suivre peuvent aider ne serait-ce qu’une personne à se lancer dans un blog littéraire, alors je serai comblée.

 

Les indispensables :

Les deux premières choses indispensables à avoir pour ouvrir un blog littéraire tombent sous le sens, mais il est toujours bon de les rappeler.
– Tout d’abord, il faut être passionné par la lecture. C’est un essentiel sur lequel il ne peut y avoir de concessions.
– Ensuite vient l’envie de partager. Sans ça, oublier même L’idée de commencer un blog car quel qu’il soit, il se base avant tout sur le partage.
– Dernier point indispensable à connaître avant d’ouvrir un blog : il faut avoir du temps. Ne comptez pas accorder seulement 5 ou 10 minutes par semaine à votre blog, il faut que vous ayez envie de passer du temps à le façonner, à partager et à parler de votre passion.

 

La base :

Je ne rentrerai pas en détail sur les différentes plateformes existantes pour la création d’un blog. Elles sont nombreuses (blogger, canalblog, overblog, wordpress) et dépendent de beaucoup de facteurs et de choix personnels que je serai incapable de vous détailler dans cet article étant donné que je suis sous WordPress depuis le début de ce blog.

 

Le plus :

Une chose n’est certes pas indispensable pour créer un blog, mais permettra une fidélisation de vos visiteurs et une meilleure organisation pour vous : la régularité. Que vous publiez 1x/semaine, 2x/semaine, 1x/jour ou 3x/mois, cela a des avantages autant pour vous (pour votre organisation, pour vous donner des bases, surtout si votre blog commence à prendre de l’ampleur…) que pour vos lecteurs (votre régularité leur permettra de leur apporter une routine où ils sauront que tel jour par exemple, ils retrouveront un article sur votre blog, à l’image d’un rendez-vous dans leur vie).

Attention toutefois, la régularité n’est pas indispensable, mais c’est un plus.

Conseils de blog #1 - Commencer un blog littéraire

 

Alors qu’est-ce qu’un blog littéraire et par quoi se démarque-t-il ?

 

C’est avant tout des chroniques (vos avis sur des livres), un design et vous le blogueur.

Les chroniques peuvent vous démarquer des autres par votre style personnel, leur longueur, leur mise en forme… Le design et vous, votre personnalité, votre manière de vous exprimer, de communiquer et vos goûts littéraires auront aussi une importance sur votre blog, pour vous démarquer et pour donner une identité à celui-ci. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs ici une importance particulière (que j’évoquerai dans un autre article de Conseils de blog).

 

Le design :

C’est la première chose qu’un visiteur verra en arrivant sur votre blog. Il a donc une grande importance, même si ce n’est pas le principal élément de votre blog (un visiteur préfèrera, à choisir, un blog moins bien fini avec de bons articles, qu’un blog très beau, mais avec un contenu très mauvais).
– Le maître mot reste la simplicité.
– Prévoyez un menu pratique et efficace.
– Pour ce qui est des couleurs, évitez que votre blog soit trop sombre ou trop flashy.
– Il vaut mieux un blog facile à lire et pas trop chargé.

 

N’oubliez jamais que votre blog doit vous ressembler, par ses couleurs, par sa bannière, son nom…

 

Les chroniques :

La majorité des visiteurs vont apprécier les avis développés ni trop longs (ne pas partir dans la rédaction d’un mémoire) ni trop courts (une chronique d’un paragraphe sera appréciée sur les réseaux sociaux ou sites communautaires, beaucoup moins sur un blog).
Développez votre ressenti et votre point de vue, mais évitez de rajouter des détails inutiles qui n’aideront pas le lecteur à vouloir découvrir ou non le livre en question.
Et surtout, ne pas spoiler l’histoire !!! (J’y reviendrai plus tard.)

 

Encore une fois, ce ne sont que des conseils, vos chroniques doivent avant tout vous ressembler.

 

Sans raconter l’histoire :
– si vous avez aimé, expliquez pourquoi (personnages attachants, rebondissements, surprise, émotions…)
– si vous n’avez pas aimé, expliquez pourquoi sans pour autant dénigrer le travail de l’auteur, de la maison d’édition, du traducteur (mais rien ne vous empêche de relever les problèmes)
Exemple :
  • On peut dire : « je n’ai pas aimé »
    On bannit : « c’est nul »
  • On peut dire : « le texte contient plusieurs coquilles »
    On bannit : « la correction a été réalisé au lance-pierres »
Le tout est que votre chronique soit un ensemble de subjectivité (votre ressenti, vos émotions…) et d’objectivité (public visé, genre, écriture, qualités et défauts…)
Si vous n’avez pas aimé, n’hésitez pas aussi à dire à qui, selon vous, le livre pourrait plaire (exemple : vous n’avez pas aimé à cause des descriptions récurrentes, mais le livre pourra plaire à ceux que ça ne gêne pas…)

 

Restez surtout vous-même et honnêtes.

 

– Si vous n’avez rien à dire sur un livre, ne vous forcez pas ou réalisez une chronique express.
– Si vous n’avez pas aimé alors que tout le monde encense le livre, ne vous privez pas de le dire, il en faut pour tous les goûts, et vice-versa !

 

Les spoilers :

Evitez-les au maximum !

 

Si vraiment vous ne pouvez pour vous retenir de parler d’un élément charnière/important : signalez les spoilers en grand. Même mieux, écrivez-les dans la couleur de votre fond de blog et proposez à votre visiteur de surligner le passage pour pouvoir le lire, ou encore cachez-le dans un onglet ou une partie déroulante.

 

L’orthographe :

À bannir : les abréviations et le langage SMS.

 

Personne ne vous blâmera s’il reste des coquilles dans votre texte (bon ça peut arriver, mais ne vous focalisez pas sur un cas unique), mais attention à ne pas en abuser !

 

Un petit conseil : la relecture !

 

Conseils de blog #1 - Commencer un blog littéraire

La diversité des articles :

La diversité des articles a son importance mais n’est pas indispensable. N’oubliez jamais que la base d’un blog littéraire reste les chroniques.
Mais les visiteurs, tout comme le blogueur, aiment varier les plaisirs, encore plus après un certain temps.
En plus de vous permettre de ne pas être lassé par votre blog et de tomber dans une routine, la diversité va permettre à vos visiteurs d’apprendre à mieux vous connaître, vous et vos préférences. Et vos envies changent, c’est ainsi que vous réaliserez des genres d’articles différents d’année en année.
Les articles peuvent être nombreux : rendez-vous, TAG, défis / challenges, point d’humeur, papotage, TOP 5/10…

 

Les rendez-vous :

Oui, mais…

 

Les rendez-vous ne sont pas indispensable, loin de là. Ils permettent surtout à vos visiteurs de mieux vous connaître et de suivre vos lectures, vos goûts…
Pour autant, un avis revient unanimement : évitez de seulement lister les livres ou de les présenter en images sans développer (court avis, pourquoi ce choix…)
Un visiteur sera plus enclin à s’intéresser à un livre si vous lui dites, par exemple, que vous le conseillez à tous les adeptes de fantastique et fantasy, car la magie y est particulièrement bien développée, avec le lien de votre chronique si elle est déjà publiée, que seulement avec un 4/5, sans avis et/ou chronique derrière.

 

N’oubliez jamais que vous avez créé votre blog pour partager, échanger et conseiller.

 

Évitez aussi de parler toujours des mêmes livres. Variez vos choix et présentations (bon, sauf pour vos gros coups de cœur, c’est trop difficile de s’en priver) et osez parler de livres que vous n’avez jamais chroniqué sur le blog.

 

Quels rendez-vous ?

Ceux que vous voulez ! Mais ne vous forcez pas.

 

Si vous ne prenez pas / plus de plaisir à réaliser un rendez-vous, les visiteurs le ressentiront.
Il faut aussi savoir qu’une abondance de rendez-vous peut lasser vos visiteurs. Il vaut mieux deux rendez-vous par semaine et trois chroniques, que cinq rendez-vous par semaine et une chronique, ce qui évite les répétitions.
Sachez tout de même que les rendez-vous préférés sont :
– BookHaul / In My Mailbox
– Les sorties du mois / On my Wishlist

 

Alors, prêts pour commencer un blog littéraire ?

 

Je souhaite aussi remercier tous les participants au sondage effectué sur Twitter pour cet article de conseils pour commencer un blog littéraire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les réponses aux questions posées à partir de ce tweet.
Et à très vite pour un nouveau volet de Conseils de blog !
2 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. Merci beaucoup pour tous les conseils!

  2. Des petits conseils bien utiles, surtout pour les spoilers haha !

    • On est d'accord ! Les spoilers c'est vraiment la plaie, surtout quand tu tombes sur une chronique qui raconte tout le livre sans prévenir !

  3. Merci pour cet article ! Je viens de commencer mon blog en mai. Mes maitres mots sont : partage et plaisir. Plaisir de partager et surtout plaisir d'écrire. C'est un petit challenge pour moi et je me suis fixée comme règle de publier au moins 1x par semaine. Même si mon lectorat est encore TRÈS limité hihi c'est un exercice que j'adore. Je suis d'accord avec toi c'est une activité chronophage et il vaut mieux avoir du temps à y consacrer !

    • Tu as tout à fait raison, le partage et le plaisir sont les deux choses plus importantes avec la passion, sinon un blog n'a plus grand intérêt, ni pour le blogueur, ni pour les visiteurs qui ressentent immédiatement le manque d'envie.
      Le nombre de visites n'est bien sûr pas le plus important, mais savoir que quelques personnes nous suivent, ça fait toujours très plaisir et ça motive encore plus.
      1 fois par semaine, c'est vraiment déjà génial quand on commence et je ne peux que t'encourager à continuer !

  4. Merci pour ces conseils ! :)
    Personnellement, j'essaie d'être le plus régulière possible mais si une semaine, je ne le sens pas, tant pis, je ne me mets pas de pression. Mon blog reste un plaisir à 100 % !
    J'aime les différents rendez-vous mais, de mon côté, je les ai réduit. Je ne fais plus de Sunday's Books car je ne lis pas assez pour faire ce genre de RDV (cela en devient redondant). Par contre, j'aime beaucoup les bilans du mois et, en ce moment, j'hésite à reprendre les Book Haul quand j'ai de quoi présenter - même si je le fais déjà sur ma chaîne Youtube.

    • De rien, si ça peut aider, soit à se lancer, soit à se rappeler de certaines choses importantes, ça ne peut que me faire plaisir.
      C'est clair que la régularité est un plus, mais comme tu dis, ça doit vraiment rester un plaisir, hors de question que cela devienne une contrainte ! Et puis on a tous une vie, avec ses aléas qu'il faut gérer.
      Le hic du Sunday's Book ou du C'est lundi que lisez-vous, c'est qu'il faut tout de même avoir un bon rythme de lecture et de publications pour que ça ne devienne pas trop répétitif !
      Les BookHaul, c'est vraiment le mal, un peu comme les sorties du mois, ça te donne trop d'envies xD

Laissez moi un commentaire