Divergente 3 - Cinéma

Alors oui, Divergente 3 se révèle comme un très bon film, sauf si vous êtes très attachée à la version livre de l’histoire de Veronica Roth. Pour autant, le jeu des acteurs et les moyens mis dans les décors et effets spéciaux rendent le film à la hauteur des attentes d’une réalisation de cette envergure.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Divergente 3 – Au delà du mur
Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels…
Genre : Action, Aventure, Science fiction
Date de sortie Cinéma : 09 mars 2016
Résumé : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Divergente 3

J’attendais avec impatience l’adaptation du troisième tome de la saga Divergente de Veronica Roth au cinéma. Déçue par le deuxième volet qui s’éloignait énormément du livre, je ne voulais pas me fixer de barrières pour ce nouveau film, étant donné que je n’avais pas forcément apprécié Au delà du mur en livre.

Divergente 3

L’adaptation de Divergente 3 ne suit pas du tout les lignes du livre de Veronica Roth. Si vous êtes attaché à l’histoire, vous risquez d’être vraiment déçu du long métrage. Le film ne montre que très peu de scènes du livre et l’on retrouve bien plus de nouveautés que du récit initial. Les personnages beaucoup moins approfondis se révèlent superficiels et l’action est une des priorités. Ignorant la complexité du livre, partagé dans la lutte entre Chicago et le Bureau, le film ne traite que d’une seule partie en allant au bout de l’histoire, sans y avoir traité tous les fondamentaux de l’intrigue. Il faut donc vraiment savoir se détacher du livre et partir sur une nouvelle base en restant totalement ouvert à l’adaptation.

Divergente 3

Concernant le film en lui-même, Divergente 3 nous montre une nouvelle fois la qualité de ses acteurs toujours aussi bons. Bien que peu présents en terme de couple, Shailene Woolley et Theo James demeurent de solides bases et leur jeu reste totalement crédible du début à la fin, fidèles au deux premiers volets. Les personnages secondaires ne déméritent pas et apportent vraiment un vrai plus au film. Mention spécial à Jeff Daniels qui incarne David. On rira aussi des frasques de Peter (joué par Miles Teller) bien mis en avant dans le film.

Divergente 3

Et il faut savoir que les décors et les effets spéciaux réalisés dans Divergente 3 sont de très bonne facture. Inclus dans une action continue, le film ne montre aucune longueur pour un tome de « transition » avant l’issue finale. On ne regrettera que le superficiel des personnages, comme Evelyn et Johanna par exemple, peu approfondis dans ce volet. (Je ne parle même pas de ceux complètement évincés de l’adaptation.) Les personnes n’ayant pas lu le livre comprendront très peu le véritable rôle de Matthew et l’on découvre un Edgar important et inconnu de l’ouvrage initial et que j’apparenterais à Edward dans le livre en terme de comportement. Petit plus pour la grande présence des femmes en tant que leaders, la diversité ethniques des acteurs et le véritable engagement contre le racisme traité dans le film.

Divergente 3

Alors oui, Divergente 3 se révèle comme un très bon film, sauf si vous êtes très attachée à la version livre de l’histoire de Veronica Roth. Pour autant, le jeu des acteurs et les moyens mis dans les décors et effets spéciaux rendent le film à la hauteur des attentes d’une réalisation de cette envergure.

  • Scénario 60%
  • Ambiance 85%
  • Personnages 80%
  • Visuel 90%
  • Sonore 75%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Hunger Games – La Révolte (Partie 2)

0 I like it
0 I don't like it

11 Comments

  1. Malheureusement je pense que je ne vais pas apprécier ce nouveau volet. Je n'aime pas trop quand les scénaristes et réalisateurs dénaturent le livre.
    Merci de ton avis.

    • Effectivement, là je pense qu'il ne te plaira pas car le livre est vraiment dénaturé. Il faut vraiment le prendre en temps que film (sans lien avec le livre) pour l'apprécier.

  2. Dommage que le film ne suive pas le livre. Personnellement, j'ai adoré les 2 premiers tomes et beaucoup aimé le dernier ;) Je n'ai pas encore vu le film sur le tome 2 mais j'avais beaucoup aimé celui du premier :)

    • Je peux déjà te dire que le film du deuxième tome ne suit pas beaucoup le livre (il s'éloigne en en gardant environ 50%) et pour le troisième, bah disons qu'il y a plus de différences que de similitudes... C'est très dommage mais après m'y avoir fait pour le second film, je suis allée complètement détachée pour le dernier.

  3. Moi qui ai d'abord regardé les films, je ne devrais donc pas être déçue par les livres ^^

    • Je ne sais pas car tu n'y retrouveras pas les mêmes choses et du coup, tu auras peut-être des regrets de ne pas trouver certains éléments ou évènements dans le récit... Je pense sincèrement que les deux (les films et les livres) sont à différencier complètement outre la trame de base.

  4. Il faut que j'aille voir ce film mais bon, c'est énervant quand l'adaptation cinéma s'éloigne trop du livre de base.

    • C'est sûr que là, le film n'est pas du tout fidèle au film. Pour te mettre dans l'idée, je te conseille la vidéo de Nine sur Youtube, elle te met bien dans le bain (sans spoiler mais si tu as lu le livre, ça reste difficile de spoiler) de ce qu'est le film par rapport au livre.

  5. Je n'ai pas du tout lu cette trilogie et lors du visionnage de ce troisième volet, j'ai été à des moments complètement perdue... Même si je ne connaissais pas l'histoire, j'ai eu le sentiment que le scénariste était passé à côté d'éléments importants. Je suis ressortie de la salle de cinéma avec pas mal de questions... C'est dommage, parce que j'imagine que l'histoire dévoilée dans le troisième tome est beaucoup plus riche et complexe. Là, ça a été trop simplifié au point que l'incompréhension finit par se faire sentir..

    • Alors je te confirme que ton sentiment est "normal" puisque zhom a eu énormément de questions en sortant du cinéma car il y avait beaucoup de choses qui lui échappaient. Et je t'avoue qu'il y a même quelques éléments que je n'ai moi-même pas été capable d'expliquer vu les différences entre le film et le livre... Ils ont voulu faire un "blockbuster", ce qui est réussi mais dommage sur certains points.

    • Oui, à trop vouloir faire une film à gros budget, qui attire les foules, ils se sont un peu emmêler les pinceaux...

Laissez moi un commentaire