Eleanor & Park

Eleanor & Park est une histoire tout ce qu’il y a de plus banale, avec une pointe de complexité que Rainbow Rowell arrive a transformé en une pépite de livre.

Avis par Laurapassage

Eleanor & Park
p

Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : PKJ
Genre : Young Adult, Romance
Date de parution : 05/06/2014
Pages : 378
Prix : 16€90
Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

J’ai découvert ce livre à travers les blogs et mes passages en librairies. Les critiques étaient très bonnes et je ne m’attendais pas une seconde à être déçue par ma lecture. Et j’ai eu un réel coup de coeur pour ce livre. Cela ne m’était pas arrivé depuis Nos étoiles contraires de John Green.

Si vous cherchez de l’action, passez votre chemin. Ce livre respire les premiers amours et raconte la vie de deux adolescents qui se découvrent, s’aiment, vont à l’école, essayent de s’intégrer et se débattent avec leur puberté, se révèlent et changent.

Je n’avais rien lu de plus sincère depuis longtemps. Les personnages sont criants de vérité, à la fois si différents et semblables. Eleanor et Park ne se ressemblent pas le moins du monde et ils partagent pourtant énormément de points communs. C’est ainsi que va naître une grande histoire d’amour. Ils se déchirent par des non-dits tellement leurs coeurs brûlent l’un pour l’autre. Ils se manquent constamment mais se retiennent lorsqu’ils se retrouvent.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que l’on peut tous s’identifier à l’un des aspects de la personnalité de Park ou d’Eleanor. J’aime la ressemblance furtive qu’entretiennent la jeune fille et la mère de Park, le côté sensible et en même temps baraqué du père du garçon, du mystère entretenu sur les vilaines phrases qui apparaissent sur les livres d’Eleanor. La force des deux adolescents nous prend aux tripes dès les premières lignes et ne nous lâchera pas jusqu’à la douloureuse fin du livre. On s’y attend, on espère, on dévore les dernières pages, on croit en la magie de la vie et de l’amour et on finit par être submergé d’émotions. On s’effondre pour ne jamais oublier leur histoire, la bataille qu’ils ont menés l’un et l’autre pour profiter et être ensemble durant ne serait-ce que quelques mois.

Eleanor & Park est une histoire tout ce qu’il y a de plus banale, avec une pointe de complexité que Rainbow Rowell arrive a transformé en une pépite de livre.

  • Histoire 70%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 90%
  • Originalité 85%
  • Suspense 70%
0 I like it
0 I don't like it

7 Comments

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai entendu beaucoup de bien à son sujet !

  2. C'est vrai que l'histoire est toute simple, mais l'auteur arrive à la transformer, c'est magique!

    • C'est vraiment la force du livre, une histoire sans chichi mais qui nous fait vibrer. Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à lire les autres publications de Rowell.

  3. Je ne le connaissais absolument pas mais je le rajoute de suite dans ma liste à lire! C'est tout ce que j'aime, merci pour la découverte!

    • Je pense que tu peux avoir un réel coup de coeur, c'est un livre qui n'a pas beaucoup déplu au vue des chroniques sur la toile !

  4. Moi aussi je l'ai lu cet été mais je l'ai trouvé assez long j'ai été un peu déçue par la fin mais cela reste tout de même un bon livre! :)

  5. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

Laissez moi un commentaire