Envole-moi

Les éditions Casterman Jeunesse me surprennent chaque fois par leurs publications extrêmement touchantes et avec Envole-moi, Annelise Heurtier réussit à montrer l’amour de Swann et Joanna, handicapée en fauteuil roulant, avec une admirable justesse présente à chaque page.

Avis par Laurapassage

Envole-moi
p

Titre : Envole-moi Achetez sur Amazon
Auteur : Annelise Heurtier
Editeur : 
Casterman Jeunesse
Genre : 
Romance, Contemporain, Young Adult
Date de parution : 
08/03/2017
Pages : 
350
Prix : 
12€90
Résumé : 
Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l’Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

Quand j’ai lu le résumé de Envole-moi, je suis immédiatement tombée sous le charme. J’étais impatiente de découvrir cette nouvelle parution chez Casterman Jeunesse écrite par Annelise Heurtier avec ceux deux adolescents, Swann et Joanna.

 

« Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. […] Ils n’ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu’elle est la seule personne qui me donne autant envie d’être là. »

 

 

Dès les premières lignes de Envole-moi, je me suis attachée à Swann, ce jeune garçon de 15 ans qui adore la musique et jouer de la guitare, et parfois (voire souvent) très poétique grâce à la passion de son père. Alors qu’il se voit comme un adolescent qui cumule les conquêtes et un peu trop isolé des autres, sa rencontre avec Joanna le change totalement et il devient rapidement généreux, attentionné et touchant. Parce que Joanna n’est pas n’importe qui, elle est pour lui la plus belle fille qui existe, même la seule et l’unique personne qui compte plus que tout pour lui. Swann est prêt à tout pour la rendre heureuse alors que son fauteuil roulant lui empêche de réaliser son rêve, mais rien l’arrête dans sa décision. Et loin d’être défaitiste, la jeune adolescente se bat chaque jour pour vivre comme tout le monde avec (et pas malgré) son handicap. Leur histoire m’a émue du début à la fin et ce couple n’a vraiment rien à envier aux adultes.

Annelise Heurtier m’a convaincue par son histoire poignante, criante de vérité, simple et pourtant parfois torturée dans les ressentis des deux personnages principaux. Le sujet du handicap n’est jamais facile à traiter et l’auteure le fait avec justesse, sans tabou. Swann se pose des questions que n’importe qui se poserait à sa place, autant sur les capacités de Joanna que sur le regard des autres, malgré le fait qu’il accepte sa paraplégie et que cela n’entache en rien son amour pour elle. L’auteure m’a surprise par la pertinence des impressions de Swann qui n’est pas indifférent à la situation physique particulière de Joanna, mais qui la soutient dans son combat pour réaliser ses rêves, que tout est possible, même quand on est cloué dans un fauteuil roulant. Cette confusion qui le caractérise tout au long du livre le rend particulièrement attachant et vrai.

 

« Mais je suis sûre que mon coeur, lui, ne sera jamais plus grand de quelqu’un qu’il ne l’est de toi, Joanna. »

 

 

Mais surtout, la grande force de ce récit réside dans le véritable amour que partagent Swann et Joanna. Ils ne pensent pas aux futures années, ils profitent d’être ensemble et ils sont sincères. Le reste n’a finalement aucune importance, ce que peuvent penser les autres, l’image qu’ils renvoient, leurs autres problèmes. J’ai apprécié qu’ils soient prêts à beaucoup de choses pour rendre heureux l’autre et pas au détriment du bonheur de l’un d’eux. Ils vivent leur histoire avec réalisme, simplicité et attention l’un envers l’autre. Et ils ont beau être jeunes, seul leur amour compte. Annelise Heurtier le représente avec brio, sans fioritures et avec une fluidité qui laisse place aux sentiments. Je me répète, mais Envole-moi est un condensé de sincérité !

 

« Entre trois millisecondes, elle avait réussi à faire disparaître toute trace de salive de ma bouche, à me vriller l’estomac comme on essore une serviette mouillée, à me faire palpiter le coeur jusque dans les globules. C’était comme si j’avais perdu la télécommande mon corps et qu’un savant fou avait décidé de tester toutes les combinaisons de touches à la fois. »

 

 

Les éditions Casterman Jeunesse me surprennent chaque fois par leurs publications extrêmement touchantes et avec Envole-moi, Annelise Heurtier réussit à montrer l’amour de Swann et Joanna, handicapée en fauteuil roulant, avec une admirable justesse présente à chaque page.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 100%
  • Emotions 90%
  • Originalité 90%
  • Suspense 75%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Audrey Retrouvée

0 I like it
0 I don't like it

7 Comments

  1. Il a l'air sympa ce petit livre :)
    Après, je pense que le premier livre de l'auteure que je lirai sera Là où naissent les nuages puisqu'il se trouve dans ma PAL.

    • C'est sûr que c'est l'occasion si tu en as déjà un dans ta PAL, mais j'avoue qu'en y regardant de plus près après avoir lu Envole-moi, il y a beaucoup de ses livres qui me plaisent ?

  2. Cette histoire m'intéresse beaucoup, surtout grâce au sujet du handicap !

    • Connaissant tes lectures, c'est vraiment le genre d'histoire qui pourrait vraiment te plaire par sa profondeur face au handicap ! J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira ?

  3. Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre et ta chronique (qui est donc la première que je lis sur ce livre) a suffit pour me convaincre ! Je veux lire cette histoire ! ?

Laissez moi un commentaire