Et si...

Et si… est la nouvelle pépite de Rebecca Donovan publiée chez Pocket Jeunesse où elle nous parle d’amitié, d’amour, de recherche de soi et de vivre ses rêves. Une belle leçon de vie pour affronter nos peines et les malheurs qui ponctuent notre existence.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Et si… Achetez sur Amazon
Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : 
Young Adult, Romance
Date de parution : 
01/10/2016
Pages : 
480
Prix : 
18€50
Résumé : 
Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…

Depuis que j’ai découvert Rebecca Donovan avec Ma raison de vivre, une gros coup de coeur, je n’ai plus lâché ses livres avec d’abord Ma raison d’espérer et Ma raison de Respirer. Alors, quand j’ai appris que Pocket Jeunesse sortait une nouvelle histoire de cette auteure, je n’ai pas pu y résister et Et si… m’a totalement convaincue.

 

« La fille que je cherche, c’est celle que je regretterai si je la laisse partir. »

 

 

Le résumé de Et si… donne le ton avec un grand mystère : qui est Nyelle ? Cal est le garçon le plus simple qui soit. Il apparait comme un jeune homme tolérant, qui cumule les conquêtes féminines sans arriver à s’attacher et qui, malgré la distance, grade dans son coeur sa meilleure amie d’enfance, Rae. Atypique, Rae est peu banale. Elle ne ménage pas ses réactions, que ce soit dans l’humour ou la franchise. Son caractère fort, ses avis tranchés et son coeur tendre m’ont beaucoup touché. Quant à Nyelle, elle se montre impulsive, vivant comme une enfant réalisant ses rêves les plus fous, tout en gardant une réserve pour se protéger.

Et tout du long de Et si…, Rebecca Donovan met nos nerfs à rude épreuve. Je n’ai jamais autant eu envie de me spoiler la fin pour enfin savoir qui est vraiment Nyelle. Car pendant les trois quarts du livre, on se demande si elle est le sosie de Nicole, sa soeur jumelle cachée ou alors si Nicole a été frappée d’amnésie. Et l’auteure va arriver à distiller petit à petit quelques informations pour que la révélation ne tombe pas de nues.

 

« Je crois que mes préférées, c’est les fleurs sauvages. Elles poussent là où elles veulent. Personne n’a à les planter. Et ensuite le vent souffle sur leurs graines qui trouvent un nouvel endroit où grandir. »

 

 

Comme à son habitude, Rebecca Donovan mène son histoire d’une main de maître. Dans Et si…, elle ne ménage pas ses personnages, leur faisant traverser une multitude d’épreuves, de la plus petite et basique au grand drame. Avec des personnalités éclectiques et cette constance de la bienveillance pour ses principaux protagonistes, elle nous offre de belles morales, à ne jamais oublier. De nombreux sujets sont abordés et elle insiste surtout sur le fait d’être la personne que l’on souhaite.

 

« Je n’ai pas trouvé comment lui faire dire ce qu’elle ne veut pas que je sache. J’aime tout de Nyelle. Je l’aime exactement telle qu’elle est. Et je ne suis plus vraiment certain de vouloir connaître la raison de sa transformation. Je préfère la laisser être exactement celle qu’elle a besoin d’être. »

 

 

Et si… est la nouvelle pépite de Rebecca Donovan publiée chez Pocket Jeunesse où elle nous parle d’amitié, d’amour, de recherche de soi et de vivre ses rêves. Une belle leçon de vie pour affronter nos peines et les malheurs qui ponctuent notre existence.

  • Histoire 85%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 90%
  • Originalité 90%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Ma raison de vivre

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. J'ai juste regardé ta note, du coup pas le choix faut que je continue sa première saga.

    • Oui !!! Et je pense que celui-ci devrait aussi beaucoup te plaire !

  2. J'adooore la trilogie Ma raison de vivre ❤️ J'ai hâte de lire le dernier tome, vu la fin du 2 ^^
    Je pense seulement lire ce nouveau roman de l'auteure quand j'aurais terminé sa première histoire :)

    • Et j'ai hâte de savoir ce que tu vas penser du troisième tome qui est différent dans sa première partie (mais indispensable selon moi) et plus similaire et proche des deux autres tomes dans la seconde. Je ne t'en dis pas plus pour pas te spoiler, mais j'espère que tu aimeras autant que moi et forcément, je te conseille Et si... aussi puisque l'auteure garde sa plume accrocheuse.

Laissez moi un commentaire