Everything Everything

Si je devais résumer Everything Everything en un seul mot, ce serait touchant, car Nicola Yoon arrive à la perfection à nous bouleverser avec les personnages de Maddy et Olly et la maladie de l’enfant-bulle.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Everything Everything Achetez sur Amazon
Auteur : Nicolas Yoon
Editeur : Bayard Jeunesse
Genre : 
Young Adult, Romance
Date de parution : 
06/04/2016
Pages : 
368
Prix : 
16€90
Résumé : 
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Everything Everything de Nicola Yoon est un livre dont j’ai beaucoup entendu parlé lors de sa sortie en VO. Quand Bayard Jeunesse a décidé de la sortir en français, j’étais très enthousiaste et quand j’ai eu l’occasion de l’acheter d’occasion, je n’ai pas hésité.

« J’ai lu beaucoup plus de livres que vous. Peu importe combien vous en avez lu, j’en ai lu plus. Croyez-moi. J’ai eu tout le temps. »

Madeline est un enfant-bulle. Elle est atteinte d’une maladie qui l’empêche de sortir à l’extérieur et d’avoir des contacts avec d’autres personnes à cause de son système immunitaire déficient. Sa vie se résume à sa mère et son infirmière. Du coup, comme elle passe sa vie à lire et à avoir ses cours par correspondance, elle se montre raisonnable et mature. Alors quand un garçon emménage en face de chez elle, se met à rêver. Olly, le jeune homme, n’a pas une vie facile, mais il est curieux. Alors que Maddy est vraiment touchante de par son existence si particulière et difficile, Olly se montre protecteur et prévenant, ce qui nous le rend extrêmement sympathique.

Everything Everything, en plus d’être une histoire touchante, est un livre objet. Comme d’autres l’ont déjà fait, sa mise en page variée et originale permet une belle diversité dans la lecture. Déplus, l’écriture de Nicola Yoon arrive à émouvoir malgré sa simplicité. J’ai apprécié les changements de syntaxe et d’expressions selon si c’était Olly ou Maddy qui parlait lors de leurs échanges sur internet.

« Peut-être que grandir, c’est décevoir les gens qu’on aime. »

Alors certes, on retrouve dans Everything Everything des « clichés » liés à ce genre d’histoires où la maladie est omniprésente. Pour autant, la romance est profonde, parfois un peu trop adulte, mais mignonne et touchante. Malgré les contraintes de Madeline, l’histoire n’est pas dépourvue de rebondissements et la révélation finale inattendue laisse sans voix.

« Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier. Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent même à la vie. Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient. »

Si je devais résumer Everything Everything en un seul mot, ce serait touchant, car Nicola Yoon arrive à la perfection à nous bouleverser avec les personnages de Maddy et Olly et la maladie de l’enfant-bulle.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 95%
  • Originalité 90%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
The Memory Book

Articles susceptibles de vous intéresser

Mon Instablog #32 – Mai 2017

Hello les passagers
2017-05-23 07:00:44

8

Riverdale – Saison 1

2017-05-22 19:28:12

8

Give Me Five Books #2 – 5 livres avec de l’humour

Bienvenue pour le deuxième volet de Give Me Five B
2017-05-22 07:00:12

8

Sunday’s Book #59 – Mai 2017

Hello les passagers
2017-05-21 18:32:58

8

Petit et grand écrans #16

Hello les passagers
2017-05-18 20:26:10

8

Sense8 – Saison 2

2017-05-17 19:41:31

8

Inséparables

2017-05-16 07:00:10

8

Give Me Five Books #1 – 5 livres avec un sujet encore trop peu évoqué

Bienvenue pour le premier volet de Give Me Five
2017-05-15 07:00:11

8

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!