Les fiancés de l'hiver - Tome 1 - La passe-miroir

Vous l’aurez bien compris, je suis archi fan de ce livre. Les fiancés de l’hiver s’avère un coup de coeur total pour moi et je pense que tout lecteur appréciant les mondes de chimère appréciera le merveilleux univers de La passe-miroir.

Avis par Laurapassage

Les fiancés de l'hiver - Tome 1 - La passe-miroir
p

Titre : Les fiancés de l’hiver – Tome 1 La passe-miroir Achetez sur Amazon
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Young Adult, Dystopie, Fantastique
Date de parution : 06/06/2013
Pages : 528
Prix : 18€00
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Comment passer à côté de la lecture de Les fiancés de l’hiver ? Ce livre, sorti depuis plus de deux ans m’est apparu il y a peu. La sortie du tome 2 de la série La Passe-miroir venant de sortir, je me suis lancée avec un réel plaisir dans ce premier volet plus qu’étonnant.

Effectivement, Christelle Dabos m’a agréablement surprise par sa manière de nous conter l’histoire d’Ophélie et Thorn. Dans Les fiancés de l’hiver, cette auteur nous raconte l’histoire d’un monde éclaté en arches où tous les codes connus ont changé. Son écriture, à la fois très détaillée et en même temps très fraiche m’a gardée en haleine du début jusqu’à la fin. J’ai littéralement dévoré Les fiancés de l’hiver en à peine quelques jours (et sachant que je lis assez lentement, il fallait aimer ce livre de plus de 500 pages pour l’engloutir aussi vite). Le monde post-apocalyptique créé par Christelle Dabos dans ce premier tome m’a fasciné dès les premières lignes.

L’arche d’Anima et celle du Pôle se trouvent aussi opposées qu’il semble invraisemblable qu’elles fassent parties du même monde et on découvre ainsi l’imagination sans limite de l’auteure. Il s’avère que je suis entrée tout de suite dans cet univers mêlant fantastique et réel. Je ne pensais pas accrocher autant à ce livre dont les nombreuses critiques extrêmement positives s’accumulent mais il faut avouer que je ne pouvais tout simplement pas m’en décrocher.

Ophélie, l’héroïne principale, apparaît comme une jeune fille maladroite, avec un physique pas très gracieux et un caractère autant timide que bien trempé. Un tel choix apparaît étonnant pour le plus important personnage du livre, mais ces défauts nous permettent de nous attacher à elle quand la perfection nous éloigne généralement des modèles de certains ouvrages. Quand à Thorn, tout comme sa fiancée, il ne présente pas au mieux et il faudra aller chercher profondément pour comprendre sa véritable personnalité. Les fiancés de l’hiver vont ainsi devoir à s’apprivoiser, à se connaître et surtout à survivre. Car bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

Dans Les fiancés de l’hiver, le monde se retrouve bien changé et notre héroïne bien gauche va devoir composer avec ses pouvoirs, ceux des autres, des esprits de famille et la dureté de la vie au Pôle. J’ai vraiment aimé tous les détails de cet univers, tout a été pensé du début à la fin, à la manière d’un Tolkien, d’un Pullman ou d’une Rowling, l’imagination sans bornes de Christelle Dabos nous apporte une merveille. Il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce livre, je suis fascinée, extasiée. Il se dégage une pure magie qu’il semble incroyable qu’un seul tome arrive à nous donner autant de rêves et d’illusion.

Vous l’aurez bien compris, je suis archi fan de ce livre. Les fiancés de l’hiver s’avère un coup de coeur total pour moi et je pense que tout lecteur appréciant les mondes de chimère appréciera le merveilleux univers de La passe-miroir.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 95%
  • Emotions 90%
  • Originalité 100%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

0 I like it
0 I don't like it

10 Comments

  1. Je crois que c'est le livre que j'ai le plus envie de lire en ce moment. Mais malheureusement, il n'est pas dans ma PAL mais j'espère qu'il y fera son entrée pour Noël ^^. En tout cas, cette histoire me semble fascinante.

    • L'histoire est fascinante et le succès de ce livre est largement mérité, il ne faut plus hésiter à se le procurer, c'est un chef d'oeuvre !

  2. Je ne peux que rejoindre ton avis, ce livre est génial, moi aussi je l'ai dévoré ! Je compte d'ailleurs le relire avant de m'attaquer au tome 2 juste pour le plaisir. C'est définitivement mon coup de coeur de l'année !

  3. Pfiou pfiou, elle gonfle elle gooonfle ma petite wish' :d

    Très belle chronique, qui donne envie, et qui nous projette dans l'univers du livre avant même qu'on y touche... Je suis impatiente de procéder à mes achats du mois, il s'y trouvera !

    • Merci pour ton commentaire ! Selon moi, tu peux y aller les yeux fermés avec ce livre, je ne trouvais pas mes mots tellement l'histoire m'a envoutée !

  4. Je te remercie encore pour cette merveilleuse découverte que j'ai dévoré.
    Je ne sais que dire sur la plume de l'auteure tellement elle est, à mon sens, magique et poignante. Même s'il m'a fallut quelques passages à vide au départ, j'ai été pris dans un tourbillon d'émotions.

    • *** Danse de la joie *** Comment ne pas être ravie que tu ais apprécié de premier tome à sa juste valeur ?!?

Laissez moi un commentaire