Flora Banks

Si j’avais un conseil à donner pour la lecture de ce livre, ce serait de vous accrocher et d’apprendre à vraiment connaître Flora Banks. Vous comprendrez alors qu’Emily Barr nous propose une héroïne époustouflante, avec un cœur et une force exceptionnels alors que sa mémoire est déficiente et que les apparences sont trompeuses.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Flora Banks Achetez sur Amazon
Auteur : Emily Barr
Editeur : 
Casterman
Genre : 
Young Adult, Contemporain
Date de parution : 
01/03/2017
Pages : 
384
Prix : 
16€00
Résumé : 
DIX – L’âge que j avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.

Avec un tel résumé, je ne pouvais qu’être attirée par Flora Banks écrit par Emily Barr alors je n’ai pu résister à participer à la masse critique de Babelio et je les remercie avec Casterman pour cette belle découverte.

« Je souris. Je ne parle à personne. Je me contente de respirer, de regarder, d’exister. C’est l’Arctique. Je suis là. Ceci est mon présent. Ceci est mon monde. »

Flora Banks est une jeune fille et toutes les deux heures, son cerveau se réinitialise et elle ne se souvient que ce qu’elle a vécu avant ses 10 ans. Elle est forte, combattive, touchante, attendrissante et têtue. Face aux obstacles, elle ne baisse pas les bras. Elle garde sa détermination coûte que coûte jusqu’à obtenir ce qu’elle veut, envers et contre tous. C’est une force de la nature, intrépide et insouciante. Elle ne sait pas à qui faire confiance, elle se fait parfois des illusions, mais elle sait aussi s’entourer des meilleurs, capables de voir la véritable adolescente qui se cache sous ses problèmes de mémoire. Ses rencontres la renforcent, chaque personne laisse une trace chez la jeune fille et sans le savoir, elle apporte énormément aux autres.

Ce livre est doux refrain. Emily Barr ne s’embête pas en rebondissements futiles, elle nous laisse découvrir son héroïne à travers ses yeux et son cerveau détraqué. Pendant un bon moment, on ne sait pas que penser de ce récit, embarqué par les répétitions à cause de la mémoire déficiente de Flora Banks, mais impatient d’en savoir plus. Son histoire est parfois tendre et dure à d’autres moments. Chaque détail à son importance, car sachez-le, ce n’est pas un récit d’action. Il faut savourer et être patient. Quand la fin arrive, dans les cent dernières pages, préparez-vous à douter, à pleurer, à croire, à vous retenir d’hurler de rage et à soupirer de soulagement.

« Je le lis, mais en fait je n’en ai pas besoin, parce que je m’en souviens. Le galet noir est posé sur ma table de nuit. Je me souviens. J’ai dix-sept ans. »

Flora Banks vous marque. D’abord par son héroïne, sa personnalité et son histoire. Mais aussi parce qu’une fois la dernière page tournée et le livre refermé, on se rend compte à quel point Emily Barr a su faire de chaque détail un élément important du récit. Son écriture est criante de vérité, parfaitement représentative de la manière de s’exprimer d’une enfant de 10 ans qui en réalité en a 17. Et c’est seulement une fois le livre terminé et le mot final lu que l’on se rend compte de son impact. Il est dit la quatrième de couverture : « Le livre que vous n’oublierez jamais » et il n’y a rien de plus vrai, ce livre vous marque de façon permanente.

« Quand je me réveille, il fait jour et j’ai peur. Je lis tout ce qu’il y a dans mon cahier et tous les post-it que je trouve, j’essaye de me souvenir et ça me fait encore plus peur, bien que ma seule règle de vie semble être de ne pas paniquer. »

Si j’avais un conseil à donner pour la lecture de ce livre, ce serait de vous accrocher et d’apprendre à vraiment connaître Flora Banks. Vous comprendrez alors qu’Emily Barr nous propose une héroïne époustouflante, avec un cœur et une force exceptionnels alors que sa mémoire est déficiente et que les apparences sont trompeuses.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 85%
  • Personnages 95%
  • Emotions 95%
  • Originalité 90%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
The Memory Book

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!