Hello les passagers !

 

Il y a quelques temps de cela, je vous ai proposé sur les réseaux sociaux de réaliser une FAQ.
Ayant déjà reçu des questions récurrentes auparavant, je me disais que c’était l’occasion de me livrer un peu plus.
Et je ne m’attendais pas à un tel retour de votre part. C’est pourquoi, j’ai décidé, plutôt que de pondre un article digne d’un roman, de diviser la FAQ en trois parties : les questions personnelles, les questions sur la lecture, les questions sur l’écriture. Aujourd’hui, c’est donc avec la FAQ sur les questions sur la lecture que je vous retrouve en complément de la page des nombreux TAG auxquels j’ai pu répondre où certaines réponses se trouvent sûrement déjà !

– ♥ — ♥ –

As-tu toujours aimé la lecture ?
J’ai lu très tôt, avant l’âge où l’on commence normalement et j’ai donc pu lire de vraies histoires assez jeune. A partir de ce moment là, j’ai toujours lu énormément de la jeunesse plus ou moins de mon âge jusqu’à l’adolescence, où à partir de 15/16 ans je lisais moins (à part les Harry Potter dès qu’ils sortaient et quelques autres livres), et puis je m’y suis remise avec Twilight puis Hunger Games et maintenant je ne peux plus me passer de lecture !

Quel est le livre qui t’a fait aimer la lecture ?
Je me souviens d’avoir lu très jeune et du coup, c’est venu naturellement. A l’école primaire, ce qui m’a le plus marqué en terme de lectures sont bien sûr la série sur Le petit Nicolas et Mon amie Flicka de Mary O’Hara.

Quel genre de livres as-tu le plus lu depuis que tu sais lire ? Quel genre préfères-tu ?
De la jeunesse évidemment puisque j’en lis toujours, des livres à partir de 9 ans, avec une histoire déjà bien développée. Je lis bien sûr aussi de la romance et du fantastique qui s’imbriquent parfois (ou généralement) dans la lecture jeunesse, du contemporain, de la science-fiction et de la fantasy. Je ne lis juste pas (ou très très peu) de policier, thriller, poésie, roman historique, biographie…

Qui sont tes trois auteurs préférés ?
Difficile à dire. Si l’on regarde ma bibliothèque, on voit que les auteurs dont j’ai le plus de livres sont Musso, Levy, Nothomb et Werber, mais ce sont aussi quatre auteurs français (dont toutes leurs parutions sont disponibles en version française) et ce sont aussi ceux qui ont écrit le plus de livres. Après, si je devais choisir un seul auteur, actuellement je choisirai Shannon Messenger, qui m’a conquise avec les cinq premiers tomes de Gardiens des Cités Perdues et Let the Sky Fall.

Quel livre emmènerais-tu avec toi sur une île déserte ? Quel est ton TOP livres et/ou sagas ?
Je suis bien incapable de choisir un seul livre, soyons honnête ! Alors si je devais une sélection, ça serait sans hésiter : la saga Harry Potter, la saga Hunger Games, la saga Gardiens des Cités Perdues, la saga La passe-miroir et Nos étoiles contraires.

Papier ou numérique ?
Les deux mon capitaine. Ma priorité va au papier, sans hésitation. Rien ne vaut l’objet livre avec tout ce que ça englobe. Mais le numérique a ses avantages en terme de prix, de transport et de commodité !

  

Poche ou broché ?
Broché ! D’une, c’est beaucoup plus joli dans une bibliothèque et les couvertures sont généralement plus belles. J’ai aussi beaucoup de mal à lire en poche car j’ai tendance à tellement ouvrir le livre qu’il finit par se casser, ce qui m’énerve plus que tout.

Romance ou fantastique ?
Choix difficile, très difficile !!!! Mais je dirais quand même fantastique et la raison est simple : dans les livres fantastiques, il y a, dans 90% des cas, une romance, alors que l’inverse est loin d’être vrai ! Et le fantastique fait davantage travailler mon imagination 😉

Quels livres aimerais-tu le plus voir adaptés ?
Là aussi, aucune hésitation à avoir et je citerai trois sagas : Gardiens des Cités Perdues parce que ça pourrait tellement être un énorme succès si c’est réussi. Phobos car Victor Dixen l’a écrite avec des codes d’un scénario et elle s’y prêterai vraiment bien. La passe-miroir, ce qui serait merveilleux, mais alors j’aurai vraiment peur que ce ne soit pas à la hauteur des descriptions faites dans les livres !

Quelle est ta maison d’édition préférée ?
Une fois encore, pour ceux qui me suivent depuis un moment ici ou sur les réseaux sociaux, ça ne sera pas une grande surprise… J’adore plus que tout les éditions Lumen et pas un seul de leurs livres que j’ai pu lire ne m’a déçue.

Comment notes-tu les livres que tu chroniques ? Sais-tu rester objective dans tes avis de livres ?
Avec le refonte du design du blog en mai 2016, je me suis posée pas mal de questions par rapport à la notation de mes lectures. En vérité, ma note est – généralement – purement subjective. En parallèle, le diagramme à gauche avec l’histoire, l’écriture, les personnages, les émotions, l’originalité et le suspens, est un mélange d’objectivité et de subjectivité. Un livre peut m’avoir énormément plu alors qu’il n’est pas original et que les personnages manquent de profondeur, par exemple. Après, il est aussi possible que dans mes lectures, je décèle des points positifs alors que je n’ai pas aimé et des points négatifs alors que j’ai adoré et j’essaye la plupart du temps de les insérer dans ma chronique. Sachez pour autant qu’à moi qu’un livre soit très mal écrit, avec des fautes d’orthographe et/ou syntaxe, un style à déplorer, une histoire plate et sans originalité, des incohérences (…), je ne mets pas de note en de sous de 8 ou 10 par respect pour le travail de l’auteur et pour montrer que ce n’est pas parce qu’un livre ne me convient pas qu’il n’est pas bon et ne plaira pas à d’autres.

Combien dépenses-tu par mois en achat de livres ?
La grande question que les gens se posent, surtout quand on montre son BookHaul ou ses réceptions sur Instagram. En vérité, je n’en sais strictement rien et ce pour deux bonnes raisons. Premièrement, je ne me prive pas, si j’ai envie d’acheter un livre (et que bien sûr j’ai l’argent pour), il rapplique direct dans ma PAL. La deuxième chose, c’est que Zhom travaille à la Fnac, ce qui implique qu’il a une remise dédiée aux employés et ensuite qu’il connait mes goûts et qu’il est généreux, ce qui fait qu’il me fait régulièrement des surprises avec des nouveaux livres.

Comment as-tu obtenu tes partenariats ?
Encore une question qui revient encore et encore, surtout quand un blog commence (ou a) plusieurs partenariats. Je tiens d’abord à rappeler que le but même d’un blog n’est pas de recevoir des livres gratuits, mais bien de partager sa passion de la lecture. Effectivement, plus le blog a de vues (sans parler des réseaux sociaux qui comptent énormément et l’interaction que l’on a avec les autres lecteurs et blogueurs), plus les éditeurs et auteurs sont intéressés pour partager afin que l’on parle de leurs ouvrages. De mon côté, trois manières différentes se sont présentées pour les partenariats. La première est la réponse à un appel comme cela a pu se passer avec les éditions Rebelle et Magic Mirror. La seconde a été de demander, je pense surtout à Evelyne Contant et Myriam Cailloneaux, deux auteures auto-éditées dont les livres me tentaient énormément et qui avaient déjà effectué quelques partenariats avec d’autres blogs. Et enfin, la dernière manière est tout simplement quand on nous contacte tout simplement, comme ça a été mon cas avec les éditions Ofelbe et Casterman par exemple. Mais pour autant, je n’ai aucun intérêt à demander des livres qui ne me font pas envie ou que je n’aurai pas le temps de lire et ce aussi par respect pour l’expéditeur !

– ♥ — ♥ –

Voilà pour la FAQ sur les questions sur la lecture avec pas moins de 13 questions !
J’espère que mes réponses vous ont permis de me connaître un peu plus, n’hésitez pas si vous en avez d’autres à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir 😉

A très vite avec la dernière FAQ sur les questions concernant l’écriture.

 

Articles susceptibles de vous intéresser

La Belle et la Bête – Le film et ses dérivés

Hello les passagers
2017-02-26 14:21:36

1

Les favoris de Laurapassage #7 – Films d’animation Disney

Hello les passagers
2016-08-17 18:03:48

1

Mon Instablog #14 – Septembre 2016

Hello les passagers
2016-09-07 22:43:35

1

Luke Cage – Saison 1

2017-01-06 21:35:39

1

Forget Tomorrow – Tome 1

2016-03-18 12:31:29

1

Flora Banks

2017-02-17 21:49:27

1

La faucheuse – Tome 1

2017-04-05 22:52:22

1

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!