Forget Tomorrow - Tome 1

Forget Tomorrow, une dystopie « classique », aussi réaliste que fantaisiste, se révèle un livre proche du coup de coeur pour moi. L’idée du souvenir bon ou mauvais montre à quel point le contrôle  par la science du destin peut se montrer néfaste.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Forget Tomorrow Achetez sur Amazon
Auteur : Pintip Dunn
Editeur : 
Lumen
Genre : 
Young Adult, Dystopie, Romance
Date de parution : 
21/01/2016
Pages : 
430
Prix : 
15€00
Résumé : 
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux  » souvenir « , envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Encore un livre Lumen qui me tentait énormément depuis sa sortie et que je n’ai pas hésité à me procurer. Forget Tomorrow est une nouvelle dystopie à l’idée originale qu’à l’âge de 17 ans, les humains reçoivent un souvenir de leur futur qui les guidera dans la vie.

« L’espoir, même irrationnel, est une force. Quand la bataille semble perdue d’avance, c’est ce qui nous permet de ne pas baisser les bras. »

 

Avec un intrigue comparable au film Minority Report, la technologie évoluée dans Forget Tomorrow nous révèle un univers réfléchi et développé sur les différences avec notre monde actuel. Pintip Dunn nous dévoile des informations tout au long du livre, nous tenant en haleine avec son écriture passionnante et entrainante. On ne sait pas vraiment où nous dirige l’auteure et qu’elles vont êtres les épreuves à traverser pour nos héros, nous laissant dans un suspens constant.

Dans Forget Tomorrow, nous découvrons d’abord Callie, une jeune fille attachante et forte qui doit continuellement se dépêtrer de toutes les changements qui débarquent dans sa vie, tiraillée entre l’amour, la fuite et les révélations qu’elle apprend petit à petit sur le système. Elle traverse ces épreuves avec Logan, l’adolescent « parfait » à qui on pardonne vite ses quelques défauts et qui vit avec des remords sur son passé.

Axé en grande partie sur la romance, Forget Tomorrow montre des personnages peu approfondis bien que très attachants. Le suspens de la réalisation du souvenir jusqu’à la fin se voit amplifié par le système ne laissant pas le droit au bénéfice du doute et l’intrigue peuplée de rebondissements. Avec des réponses apportées au fur et à mesure, le cliffhanger final nous laisse sans voix.

Forget Tomorrow, une dystopie « classique », aussi réaliste que fantaisiste, se révèle un livre proche du coup de coeur pour moi. L’idée du souvenir bon ou mauvais montre à quel point le contrôle  par la science du destin peut se montrer néfaste. L’attente du second tome va être particulièrement difficile !

« Il va bientôt partir mais ce n’est pas le moment de m’appesantir sur mon chagrin, j’ai des années devant moi pour pleurer. Alors pour la première fois de ma vie, j’oublie notre passé. J’oublie notre futur. Je me jette à corps perdu dans l’instant présent. »

 

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 95%
  • Originalité 90%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

0 I like it
0 I don't like it

17 Comments

  1. Je l'ai en ebook et il fait partie des éditions Lumen que je veux lire ! :D

    • En plus, les éditions Lumen ne déçoivent que peu de gens et leurs livres méritent tous d'être lus !

  2. Aaaaaah ce roman me tente tellement :D

  3. Un roman qui a l'air très tentant ! et en plus de ça, je trouve la couverture magnifique ! =)

    • Effectivement, la couverture (qui est l'originale) rend vraiment bien (et à chaque chapitre, tu as droit aux plumes sur le côté) et franchement, le livre déchire ;)

    • Oui j'ai vu, je me suis laissée tentée du coup , j'en suis a la page 150 et c'est vrai que l'objet livre est encore plus beau en vrai :)

    • ça fait vraiment plaisir de voir un tel investissement dans l'objet effectivement

  4. Pour ma part, j'ai été très déçue. C'est plat et la romance occupe trop de place dans l'histoire.

    • Tu es la première que je vois à être déçue. J'ai trouvé le mélange entre la dystopie et la romance bien mêlé. Mais comme on dit : les goûts et les couleurs hein...

  5. Ce livre me tente beaucoup. Je trouve que c'est une idée originale de se baser sur un souvenir du futur.

    • Oui, l'idée est originale et on voit que l'auteure y a vraiment réfléchi et n'a pas balancé son sujet comme ça, elle a tout de même élaboré une vraie histoire, c'est ça aussi qui fait le force du livre : la crédibilité de la chose.

  6. En ce moment, je mets un peu les dystopies de côté, mais je dois reconnaître que celle-ci ne me laisse pas indifférente ! J'avais bien aimé le film Minority Report, alors peut-être que cet ouvrage me plaira également :)

  7. Je viens de terminer ce roman et j'ai vraiment adoré. Je trouve que cette dystopie sort du lot et est vraiment intéressante.

Laissez moi un commentaire