Gardiens des Cités Perdues - Tome 5 - Projet Polaris

Shannon Messenger réussit une nouvelle fois avec Gardiens des Cités Perdues à embarquer son lecteur dans les aventures de Sophie, terriblement haletantes, émouvantes et inventives. Projet Polaris est sans contexte mon cinquième coup de cœur pour cette saga.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Gardiens des Cités Perdues – Tome 5 – Projet Polaris Achetez sur Amazon
Auteur : Shannon Messenger
Editeur : 
Lumen
Genre : 
Young Adult, Fantastique
Date de parution : 
16/02/2017
Pages : 
672
Prix : 
15€00
Résumé : 
Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est « Projet Polaris’, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !
La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

Si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, vous connaissez mon engouement pour la saga Gardiens des Cités Perdues. Si l’histoire de Sophie et ses amis ne vous dit rien, filez découvrir mes chroniques du premier tome, de Exil, Le grand brasier et Les Invisibles. Alors forcément, dès l’annonce de la sortie chez les éditions Lumen du tome 5 : Projet Polaris, j’ai sauté de joie à l’idée de pouvoir enfin découvrir ce que nous réservait Shannon Messenger.

 

« – C’est à cause du Projet Polaris, alors ? demanda-t-elle. Elle n’avait entendu parler de cette mystérieuse initiative qu’à deux reprises : la première, dans la bouche des Invisibles, et la seconde, dans l’esprit de Keefe, en revivant un souvenir que sa mère avait tenté d’effacer. Il s’agissait apparemment du projet-maître des rebelles. »

 

 

Projet Polaris reprend à la suite du tome 4 et nous retrouvons avec plaisir Sophie et son entourage. La jeune fille est toujours aussi forte du haut de ses 14 ans et de ses pouvoirs multiples. Elle garde les pieds sur terre malgré la puissance qu’elle tient en elle et les douloureuses péripéties qu’elle vit. Une chose est sûre avec elle, elle est prête à tout pour ceux qu’elles aiment et sa rage envers ses ennemis n’a pas d’égal. Heureusement pour elle, elle est toujours très bien entourée, d’abord de ses parents adoptifs plus que jamais à ses côtés, de Fitz toujours bienveillant envers sa protégée et Biana ainsi que leurs parents, de Dex au talent plus que remarquable et sa singulière famille et de son garde du corps gobelin, prêt à tout pour la protéger, Sandor. Keefe n’est bien sûr pas en reste et le combat à qui conquerra le cœur de la jeune fille est plus que d’actualité entre son apparenté et le beau garçon. Elle peut de plus faire confiance à certains membres du Conseil, aux gnomes et Le Cygne Noir reste dévoué à son colibri.

Shannon Messenger nous régale une nouvelle fois de son écriture simple et prenante. C’est toujours un grand plaisir de voir à quel point elle arrive à entraîner le lecteur, alternant les descriptions et les dialogues et laissant à chaque fin de chapitre un cliffhanger haletant. Elle arrive à nous donner toutes les émotions possibles. Elle ne nous épargne vraiment pas – tout comme ses personnages qu’ils soient bons ou mauvais – avec son lot de mystères, de malheurs et de suspens. On rit, on pleure, on a peur, on est soulagé et elle nous fait même réfléchir avec ses énigmes que l’on tente de résoudre en même temps que les héros. Je le disais déjà pour le quatrième tome, mais l’évolution des personnages est impressionnante. Les relations entre eux deviennent de plus en plus importantes. Les attirances entre les adolescents les perturbent davantage qu’avant et les questions sur leur futur amoureux deviennent réelles. Les affinités se précisent pour notre plus grand plaisir.

 

« Et si le rôle auquel on l’avait préparée n’était pas le bon ? Le Projet Colibri pouvait-il être… un échec ? »

 

 

Mais en plus, les relations des autres personnages sont évoquées, que ce soit entre mari et femme, parents enfants, amis ou prétendants. Et à travers tous ces détails, on sent bien la maturité des adolescents se développer. Il n’est plus question d’enfant, mais d’adolescents en route vers leur avenir, que ce soit sentimentalement ou en prenant leurs propres décisions. L’intrigue, quant à elle, tourne bien sûr toujours autour des Invisibles, ces elfes opposés au Cygne Noir, mais aussi à tous les autres. Cette fois-ci, l’auteure prend son temps pour présenter la situation qui va se concentrer sur le Projet Polaris. Elle surprend de nouveau avec son imagination sans limite tout en restant dans une crédibilité logique à son univers des Cités Perdues. Le lecteur découvre d’ailleurs des lieux tout à fait inédits, apprend l’existence de nouveaux animaux et les rencontres sont encore nombreuses et enrichissantes. Et une nouvelle fois, elle nous laisse traumatisés par la révélation finale.

 

« – Nous commettons tous des erreurs. Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’essayer de tourner la page. »

 

 

Shannon Messenger réussit une nouvelle fois avec Gardiens des Cités Perdues à embarquer son lecteur dans les aventures de Sophie, terriblement haletantes, émouvantes et inventives. Projet Polaris est sans contexte mon cinquième coup de cœur pour cette saga.

  • Histoire 100%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 95%
  • Emotions 100%
  • Originalité 95%
  • Suspense 95%
0 I like it
0 I don't like it

19 Comments

  1. Je ne lis pas ta chronique pour ne pas te spoiler, mais : hiiiii, je commence enfin le tome 1 !!!

    • Ah je suis trop contente de voir que cette saga commence à séduire de plus en plus de monde !!!!
      J'espère que tu accrocheras autant que moi ;)

  2. Il faudrait que je commence la série ;) :)

  3. Il me le faut absolument !

  4. Trop biien? je pense que tu l'as vu sur Twitter mais je me suis acheté le tome 1 en poche j'espère aimé autant que toi cette saga ! ?

  5. Je n'ai pas lu ta chronique pour ne pas me spoiler ^^. Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite :D

  6. J'avoue avoir un peu laché la serie mais ton article me donne envie de me replonger dans gardiens de cités perdues

  7. J'ai vu que le tome 1 est sorti en poche, j'ai encore plus envie de m'y lancer. Depuis que le tome 1 est sorti, je rêve de lire cette série, j'espère pouvoir m'y plonger d'ici la fin de l'année ;)

  8. J'ai enfin lu ta chronique maintenant que je l'ai terminé et je suis 100% d'accord avec toi. C'est un nouveau coup de coeur. Et ce cliffhanger, aaaaaaaaaaaargh !

    • Il est tellement bon, je réalise toujours pas qu'elle ait réussi à nous sortir 5 tomes au top !
      Vivement la suite comme tu dis, surtout avec ce cliffhanger :D

  9. J'ai vraiment adoré les trois premiers tomes, il faut que je me procure les 4 et 5!! *.*

    • Oh oui et tu verras, ils sont vraiment tous géniaux et si tu as aimé les 3 premiers, tu vas adorer les deux autres !!!

Laissez moi un commentaire