Give Me Five Books #1 - 5 livres avec un sujet encore trop peu évoqué

Bienvenue pour le premier volet de Give Me Five Books

 

Nouveau rendez-vous littéraire, Give Me Five Books consiste à présenter les 5 livres que vous voulez, en toute liberté et le jour que vous souhaitez, sur un thème choisi.

 

Give Me Five Books

 

Cette semaine, le thème est :

5 livres avec un sujet encore trop peu évoqué

 

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven chez Gallimard Jeunesse
Les maladies mentales (dépression, borderline, bipolarité…) ne sont encore que peu évoquées dans la littérature fictive réaliste. Avant de parler de conséquences, il est toujours bon de montrer, à travers une histoire, la nature de ces maladies sur une personne, avec son comportement, ses réactions, sa vie. Encore taboues dans la vraie vie et souvent cachées par honte, elles sont loin d’être comprises et acceptées.
J’étais là de Gayle Forman chez Hachette Romans et Le livre de poche
Le suicide est un sujet de plus en plus évoqué dans la littérature Young Adult, et pourtant, il n’est parfois que survolé et mal expliqué. Dans la vie réelle, nombreux pensent encore qu’une majorité de suicidés sont passés à l’acte pour attirer l’attention ou tout simplement à cause d’une démence. Les livres permettent ainsi de mettre en avant des histoires où l’on explique ce qui a été fait pour éviter le pire, ce qui aurait pu être fait, ou ce qui n’a rien changé.
Normal(e)
Normal(e) de Lisa Williamson chez Hachette Romans
Bien que le sujet du transgenre a été évoqué dans plusieurs livres parus en ce début d’année, la transidentité reste encore un sujet tabou. Les mentalités ne commencent qu’à peine à évoluer et il y a encore un long chemin à parcourir avant que les transgenres soient compris, épaulés, respectés et acceptés de tous.
La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu chez Pocket Jeunesse
Le harcèlement commence enfin à être compris et reconnu depuis l’adaptation en série de 13 Reasons Why, mais je ne doute pas que les effets vont s’estomper avec le temps. On ne parlera jamais assez de ce fléau qui prend de plus en plus d’ampleur dans la vie de nombreuses personnes et qui reste encore pour certains un sujet fictif et non réel. Il en existe tellement de genres, comme le slut-shaming présenté dans ce livre, qu’il restera un sujet encore trop peu évoqué et reconnu pendant longtemps.
Ma raison de vivre de Rebecca Donovan chez Pocket Jeunesse
Les violences physiques et en particulier la maltraitance enfantine et adolescente reste un sujet douloureux que peu d’auteurs s’autorisent à vraiment développés dans leurs romans. Et pourtant, c’est un sujet qui devrait être plus évoqué, permettant davantage de discerner les victimes et de comprendre leur comportement où les victimes peuvent se sentir responsables alors qu’il n’en est rien.

Et pour vous, quels sont les 5 livres avec un sujet encore trop peu évoqué ?

La semaine prochaine, le thème est :

5 livres avec de l’humour

 

Je vous invite à réaliser vous aussi à réaliser le Give Me Five Books de cette semaine, quand vous le souhaitez et avec les livres que vous voulez ! Je mettrais avec plaisir vos liens sur cet article. Il suffit de partager avec moi votre article sur Twitter, Facebook ou en commentaires.

 

A découvrir sur les autres blogs :

 

De plus, si vous avez des thèmes que vous souhaitez réaliser, n’hésitez pas à me les proposer !
À la semaine prochaine les passagers…

 

0 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. Il me plait bien ce nouveau rdv :)

  2. Il est chouette ton rendez-vous ! J'aimerais bien y participer à l'occasion :)

  3. Surtout, la violence physique faite aux enfants PAR des femmes est rarement évoqué dans les livres. C'est un fait qui m'avait beaucoup choqué dans cette saga d'ailleurs ...

  4. J'aime beaucoup ton nouveau rdv et j'ai hâte de découvrir les autres :D
    En tout cas, j'ai Ma raison de vivre dans ma PAL depuis sa sortie et il faudrait que je le lise ^^

  5. Oh ce rendez vous me plait, j'ai lu Ma raison de vivre et c'est une si belle série! Personnellement je rajouterai le livre Jamais Plus de Colleen Hoover qui parle des violences conjugales, un super beau livre et touchant!
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

  6. Je trouve ce rendez-vous vraiment intéressant !
    Je suis justement en train de voir les maladies mentales en cours de psycho. J'ai lu Tous nos jours parfaits en 2016 et cette lecture a été un petit coup de coeur <3 J'étais là se trouve sur ma liseuse. Normal(e) me tente depuis ta chronique ! Tu as raison, c'est un sujet très très peu abordé et, pourtant, vraiment important. J'ai également eu un gros coup de coeur pour Ma raison de vivre <3

  7. Un rendez-vous qui laisse beaucoup de liberté, c'est exactement ce qu'il me fallait !
    Je connais les livres que tu nous présente que de nom mais j'aimerai bien pouvoir en lire certain !
    P.S: Encore merci pour cette idée, voici mon article : http://oiseaudesmots.blogspot.fr/2017/05/give-me-five-books-1.html
    Oiseaudesmots

  8. Ces livres me tentent beaucoup, en particulier ce qui touche au harcèlement. C'est un rendez-vous super intéressant et j'ai hâte de voir le prochain thème. J'avoue que j'aurais bien aimé avoir plus de romans sur les pirates, sur les mousquetaires, après pour des romans plus réalistes il y a les maladies mentales et tous les sujets que tu as évoqués. Merci pour ces découvertes.

Laissez moi un commentaire