Bienvenue pour le premier volet de Give Me Five Books

 

Nouveau rendez-vous littéraire, Give Me Five Books consiste à présenter les 5 livres que vous voulez, en toute liberté et le jour que vous souhaitez, sur un thème choisi.

 

Give Me Five Books

 

Cette semaine, le thème est :

5 livres avec un sujet encore trop peu évoqué

 

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven chez Gallimard Jeunesse
Les maladies mentales (dépression, borderline, bipolarité…) ne sont encore que peu évoquées dans la littérature fictive réaliste. Avant de parler de conséquences, il est toujours bon de montrer, à travers une histoire, la nature de ces maladies sur une personne, avec son comportement, ses réactions, sa vie. Encore taboues dans la vraie vie et souvent cachées par honte, elles sont loin d’être comprises et acceptées.
J’étais là de Gayle Forman chez Hachette Romans et Le livre de poche
Le suicide est un sujet de plus en plus évoqué dans la littérature Young Adult, et pourtant, il n’est parfois que survolé et mal expliqué. Dans la vie réelle, nombreux pensent encore qu’une majorité de suicidés sont passés à l’acte pour attirer l’attention ou tout simplement à cause d’une démence. Les livres permettent ainsi de mettre en avant des histoires où l’on explique ce qui a été fait pour éviter le pire, ce qui aurait pu être fait, ou ce qui n’a rien changé.
Normal(e)
Normal(e) de Lisa Williamson chez Hachette Romans
Bien que le sujet du transgenre a été évoqué dans plusieurs livres parus en ce début d’année, la transidentité reste encore un sujet tabou. Les mentalités ne commencent qu’à peine à évoluer et il y a encore un long chemin à parcourir avant que les transgenres soient compris, épaulés, respectés et acceptés de tous.
La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu chez Pocket Jeunesse
Le harcèlement commence enfin à être compris et reconnu depuis l’adaptation en série de 13 Reasons Why, mais je ne doute pas que les effets vont s’estomper avec le temps. On ne parlera jamais assez de ce fléau qui prend de plus en plus d’ampleur dans la vie de nombreuses personnes et qui reste encore pour certains un sujet fictif et non réel. Il en existe tellement de genres, comme le slut-shaming présenté dans ce livre, qu’il restera un sujet encore trop peu évoqué et reconnu pendant longtemps.
Ma raison de vivre de Rebecca Donovan chez Pocket Jeunesse
Les violences physiques et en particulier la maltraitance enfantine et adolescente reste un sujet douloureux que peu d’auteurs s’autorisent à vraiment développés dans leurs romans. Et pourtant, c’est un sujet qui devrait être plus évoqué, permettant davantage de discerner les victimes et de comprendre leur comportement où les victimes peuvent se sentir responsables alors qu’il n’en est rien.

Et pour vous, quels sont les 5 livres avec un sujet encore trop peu évoqué ?

La semaine prochaine, le thème est :

5 livres avec de l’humour

 

Je vous invite à réaliser vous aussi à réaliser le Give Me Five Books de cette semaine, quand vous le souhaitez et avec les livres que vous voulez ! Je mettrais avec plaisir vos liens sur cet article. Il suffit de partager avec moi votre article sur Twitter, Facebook ou en commentaires.

 

A découvrir sur les autres blogs :

 

De plus, si vous avez des thèmes que vous souhaitez réaliser, n’hésitez pas à me les proposer !
À la semaine prochaine les passagers…

 

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!