I am Princess X

I am Princess X se démarque du paysage de la littérature jeunesse en alliant avec justesse un thriller palpitant, des illustrations et planches de bande-dessinée, et une connexion constante avec les nouvelles technologies. Cherie Priest happe le lecteur avec sa plume fluide et prenante, le laissant dévorer l’enquête sur Princess X, sans pouvoir la reposer avant de l’avoir finie !

Avis par Laurapassage

p

Titre : I am Princess X Achetez sur Amazon
Auteur : Cherie Priest
Editeur : 
Bayard Jeunesse
Genre : 
Contemporain, Young Adult, Thriller
Date de parution : 
26/04/2017
Pages : 
293
Prix : 
14€90
Résumé : 
L’amitié plus forte que la mort ! May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s’en est jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l’effigie de Princess X placardés dans toute la ville ! C’est un personnage qu’elle avait créé avec Libby ! Qui a bien pu s’en emparer ? Un compte Instagram lui est même dédié et on peut y lire ses aventures. En les parcourant attentivement, May découvre des indices troublants qu’elle seule peut comprendre… Qui se cache derrière Princess X ?

Après avoir repéré I am Princess X plusieurs mois avant sa sortie, reçu plusieurs mails énigmatiques pour rechercher l’identité de Princess X et suivi le compte Instagram @iamprincessx plein de mystères (un grand bravo à Bayard Jeunesse pour tout le teasing), j’ai reçu avec grand plaisir le livre de Cherie Priest. Et je n’ai pas été déçue.

« May écrivait beaucoup, Libby dessinait beaucoup et, arrivées en troisième, elles avaient créé une bibliothèque complète des aventures de Princess X. Ses aventures consignées sur d’épais cahiers ou de gros carnets à spirale, s’entassaient dans des boîtes à chaussures, des caisses, des sacs en plastique. »

Princess X n’est autre qu’un personnage créé par May et Libby pendant leur enfance. À l’image de cette dernière, elle a tout d’une héroïne, à la fois belle et forte, typée japonaise et pleine d’imagination. Libby n’était pas populaire, mais elle avait tout pour l’être. À l’inverse May n’a, en apparence, rien pour se démarquer. Elle semble comme toutes les autres filles de son âge, malgré son asociabilité qui ne l’a jamais quittée depuis toute petite. Toujours profondément marquée par la disparition de sa meilleure amie, elle vit au jour le jour, sans réellement se préoccuper des gens qui l’entourent et de son avenir. Et pourtant, au fond d’elle se cache une force qu’elle n’imagine pas, de la détermination et une logique plus développée qu’elle ne le pense. Sa rencontre avec Trick la libère. Lui qui a tout du geek et rien non plus du héros magnifique et brave, ils font tous les deux la paire, se complétant à la perfection, bien que l’aide d’un mystérieux Corbeau ne sera pas de refus !

Mêlant planches de roman graphique, dessins et roman, I am Princess X se démarque nettement dans la littérature jeunesse. En effet, bien que destiné aux plus de 12/14 ans de part son récit orienté thriller, aux allures de scénario de film et avec certains éléments peu abordables pour un public plus jeune, la direction de l’histoire et sa légère complexité se destine davantage aux plus jeunes de 10/11 ans. Pour autant, le lien fort qui unit cette aventure avec le monde de l’Internet, d’Instagram et des goodies, en particulier des autocollants sur Princess X, donne un aspect des plus modernes à l’histoire, à la manière d’une enquête policière innovante pour les adolescents. Et c’est bien tout ce qui en fait un livre prenant que l’on lâche difficilement avant d’en connaître son issue. Cherie Priest l’a bien compris, car elle happe le lecteur jusqu’à la fin, cherchant à savoir si l’énigme Princess X à un lien avec la réalité ! C’est particulièrement bien ficelé avec tous les indices qui sont dispersés au fil des pages, que le lecteur peut ainsi envisager plusieurs issues finales.

« C’était beaucoup plus difficile de raconter une histoire sans une amie pour l’entendre, avec juste des mots – car May ne savait même pas tenir un crayon à dessin. Mais finalement elle était parvenue à écrire. Elle n’avait jamais manqué d’idées. Elle avait simplement dû apprendre à les coucher sur le papier. »

Cherie Priest, tout au long de son récit, ne cesse de nous partager les ressentis de ses personnages, parfois immatures pour leur âge, et aux réflexions d’adultes à d’autres moments. On voit bien qu’ils se cherchent, entre la volonté de rester des enfants qui ne veulent pas affronter la réalité et l’envie de mûrir. Tout comme eux, le lecteur oscille entre l’espoir d’un happy end et la déconvenue d’une déchirante vérité qu’on n’ose imaginer. Pas une seconde répit n’est accordé dans I am Princess X et c’est dans une course contre la montre que s’engage les personnages, entraînant le lecteur avec eux. L’écriture fluide, simple et dans l’air du temps accentue l’effet captivant de l’histoire et l’auteure ne se prive pas pour y ajouter rebondissements sur rebondissements. Ce qui, malheureusement, fait perdre un peu de réalisme au récit qu’il faut davantage voir comme une grande enquête avec des péripéties digne d’un roman policier torturé que d’une histoire totalement crédible. Et bien que toute cette aventure fasse aussi un peu peur, tous les adolescents apprécieront de trouver une intrigue encore plus poussée que ce qu’ils auraient pu imaginer.

« Elle avait peut être simplement pressenti… grâce à son sixième sens aiguisé par l’aventure, le danger, le mystère… Le compte Instagram. Ses cheveux se hérissèrent sur sa nuque. »

I am Princess X se démarque du paysage de la littérature jeunesse en alliant avec justesse un thriller palpitant, des illustrations et planches de bande-dessinée, et une connexion constante avec les nouvelles technologies. Cherie Priest happe le lecteur avec sa plume fluide et prenante, le laissant dévorer l’enquête sur Princess X, sans pouvoir la reposer avant de l’avoir finie !

  • Histoire 90%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 85%
  • Emotions 75%
  • Originalité 95%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
La face cachée de Margo

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!