Inséparables

Inséparables est un livre qui ne laissera personne indifférent, avec sa narration atypique et sa touchante histoire. Sarah Crossan a su transmettre l’émotion, l’espoir et la positivité de Grace et Tippi, deux sœurs que vous n’oublierez jamais. Je n’ai qu’un conseil : lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Inséparables Achetez sur Amazon
Auteur : Sarah Crossan
Editeur : Rageot
Genre :
Young Adult, Contemporain
Date de parution :
17/05/2017
Pages :
416
Prix : 
14€90
Résumé :
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Il faut savoir que j’avais repéré Inséparables bien longtemps avant sa sortie, dès lors que j’ai découvert son résumé. Sarah Crossan traite d’un sujet tellement rare que ce livre m’a directement tapé dans l’œil et je remercie les éditions Rageot pour cette magnifique découverte.

 

« Quand je pense aux tests qu’ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c’est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu’ils risquent d’empêcher, à l’avenir, à des gens comme nous de naître. »

 

 

Grace et Tippi sont Inséparables autant par l’amour qui les lient que physiquement. Effectivement, elles sont deux sœurs siamoises, deux jumelles fusionnées. Et bien qu’elles soient indissociables depuis plus de 15 ans, elles sont toutes les deux très différentes. En effet, Grace est douce, attentionnée et consciencieuse, tandis que Tippi est caractérielle, franche et plus égoïste. Et leur duo fonctionne à merveille puisqu’elles se complètent autant qu’elles s’opposent. Mais une chose est sûre, elles n’imaginent pas leur vie l’une sans l’autre, tout en gardant une indépendance évidente dans leur personnalité. Entourée de leurs parents qui tentent, malgré leurs propres problèmes, de les soutenir comme ils peuvent, et de leur petite sœur Dragon qui fait son possible pour se démarquer, coûte que coûte et quelques soient les conséquences, elles mènent une vie qui leur convient. Mais c’était avant de rencontrer Jon et Yasmeen, deux adolescents qui les accueillent les bras grands ouverts à leur arrivée au lycée, en opposition aux regards curieux et moqueurs des autres élèves de l’école qui ne se gênent pas pour leur faire comprendre à quel point elles ne sont pas normales.

Sarah Crossan a prit le parti d’écrire son histoire en vers (avec une traduction très agréable de Clémentine Beauvais) et autant cela peut paraître déroutant au début, cette narration rend la lecture très fluide et rapide, jusqu’à livrer un texte doux et poétique allant à l’essentiel. L’auteure a aussi choisi d’évoquer chaque aspect de la vie des jumelles siamoises, que ce soit avec leur famille avec ses difficultés, au lycée et avec leurs nouveaux amis, chez le médecin ou leurs psychologues qui les suivent depuis toujours, tout est traité. Elle parle autant de leur intimité que de leur particularité physique en l’expliquant avec détails et simplicité à travers la voix de Grace. On comprend ainsi comment elles arrivent à vivre chaque jour avec toutes les contraintes que leur corps leur implique. Et c’est aussi être prises pour des bêtes de foire ou pour des curiosités médicales. Ce qui inclue en plus des douleurs psychiques, que les deux sœurs ne gèrent pas de la même manière et avec lesquelles elles doivent composer depuis leur naissance. Tous ces aspects de leur vie les rendent automatiquement sympathiques auprès du lecteur bien qu’une surenchère de malheurs peut parfois très légèrement irriter.

 

« La vérité : C’est ce qui arrive quand on est accrochées comme on l’est par une masse de cellules trop coriace pour se diviser en deux. »

 

 

Ce qui frappe surtout dans Inséparables, c’est l’amour que se portent Grace et Tippi. Bien décidées à faire comprendre à ceux qui les entourent qu’elles sont deux personnes bien différentes vivant dans un même corps, elles n’en sont pas moins indissociable. Elles n’imaginent pas une seule seconde vivre l’une sans l’autre et à être séparées. Ce que les autres prennent pour une malédiction, elles le voient comme le plus grand bonheur qui soit, à savoir ne jamais être éloignée de leur moitié. Et pourtant, toujours à travers le point de vue de Grace qui nous narre leur histoire, elles ne peuvent s’empêcher de se demander quels sont leurs interdits en ayant qu’un seul corps pour deux. Et tomber amoureuses en fait bien sûr partie puisqu’il est impossible pour l’une d’envisager une relation avec quelqu’un , tout en sachant que l’autre serait juste à côté. Cependant, jamais elles ne se plaignent et se montrent toujours fortes, quelques soient les circonstances. Chacun devrait prendre exemple sur elles, leur courage et leur optimisme, surtout quand il est souvent question de broutilles qui ne méritent pas qu’on s’y attarde. Et pour finir, elles vous touchent profondément. Même si ce livre n’est pas un coup de cœur, il n’en reste pas moins une lecture merveilleuse qui aura su me faire pleurer !

 

« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide. »

 

 

Inséparables est un livre qui ne laissera personne indifférent, avec sa narration atypique et sa touchante histoire. Sarah Crossan a su transmettre l’émotion, l’espoir et la positivité de Grace et Tippi, deux sœurs que vous n’oublierez jamais. Je n’ai qu’un conseil : lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 95%
  • Originalité 100%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Normal(e)

0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Mais comment peut-on passer à côté de ce livre ?? On ne peut qu'être attiré par l'histoire de ces sœurs. C'est une histoire qui semble riche en émotions et j'ai très envie de la découvrir ! :D

  2. Waouh IL ME FAUT CE LIVRE, je ne cesse de me le répéter et plus je lis des avis, plus j'en suis persuadée... Je n'ai jamais lu de livre en vers mais franchement je n'ai pas peur de me lancer, vu les avis incroyablement positifs que j'ai pu lire : je vois le coup de coeur arriver à pas de géant ^^

  3. J'ai mis ma chronique sur le blog récemment, j'ai tellement aimé, un énorme coup de coeur !! ^^

  4. Je n'ai jamais vu ce sujet abordé dans un livre... En tout cas, j'ai bien envie de découvrir cette histoire qui a réussi à toucher tout le monde puisqu'il y a beaucoup de coups de coeur.

  5. J'ai décidé de ne pas lire Songe à la douceur à cause de la forme du texte. Pourtant, ici, j'ai lu sur la chronique de Marinette un passage qui m'a donné envie de peut-être bien découvrir cette histoire ! Ton avis aussi positif que le tien donne évidemment très envie aussi ;)

  6. Faudrait que je tente, il m'intrigue de plus en plus. Le sujet, ta chronique, ça donne très envie de le lire !

Laissez moi un commentaire