IRL

IRL est un livre prenant de la première à la dernière page, qui nous permet une remise en question sur notre monde et l’évolution de nos technologies.

Avis par Laurapassage

p

Titre : IRL
Auteur : Agnès Marot Achetez sur Amazon
Editeur : Gulf Stream
Genre : 
Young Adult, Dystopie, Science fiction
Date de parution : 
07/04/2016
Pages : 
444
Prix : 
18€00
Résumé : 
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Après avoir vu de nombreuses éloges positives sur les réseaux sociaux, j’ai souhaité moi aussi découvrir IRL et je ne le regrette vraiment pas.

« Chloé la ratée, le vilain petit canard. Celle que vous plaigniez, que vous regardiez avec votre fausse compassion en vous disant que, finalement, votre vie n’était pas si mal. »

Dans IRL, nous suivons Chloé, une jeune adolescente qui va découvrir qu’elle vit dans le virtuel. Malgré qu’elle ne soit qu’une Intelligence Artificielle, elle pense comme un être humain à part entière dès qu’elle n’est plus dirigée par son joueur. Au fur et à mesure des épreuves qu’elle va affronter, elle devient forte et déterminée, délaissant sa personnalité de perdante dont elle s’est vu affublée. Quant à Link, son créateur, il ne laisse pas indifférent. Tous les personnages nous apportent leur lot de surprises, développés de manières différentes, mais qui montreront tous des bons et des mauvais côtés (surtout l’héroïne). Sauf qu’au début de l’histoire, nous découvrons un monde aux protagonistes extrêmement caricaturaux et l’on se doute que ce signe cache une réalité toute autre. Ainsi, de nombreux personnages apparaissent au fil de l’histoire pour avoir chacun leur rôle à jouer.

Pour IRL, Agnès Marot nous dévoile une écriture aussi fluide et simple que précise. Ponctuant le récit de belles références, elle nous plonge dans l’histoire In Real Life versus In Game avec un mélange des Sims et du Truman Show, de Second Life au célèbre 1984. Sa vision futuriste de la vie sur terre reste aussi totalement compréhensible puisqu’elle fait ici le choix de garder des idées basiques en s’inspirant des technologies actuelles ou de créations déjà romancées, permettant ainsi au lecteur de ne pas s’y perdre. Mais surtout, Agnès Marot va utiliser des points de vues différents au fil des pages en changeant chaque fois de repères temporels. Au contraire de nous embrouiller, l’ensemble des évènements s’emboite et les révélations arrivent progressivement, gardant une trame compréhensibles.

« Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire. »

Toute l’histoire d’IRL se concentre sur la moralité des nouvelles technologies qui, dans le futur tout à fait possible d’IRL, manipulent la population grâce à leur connectivité, permettant un total contrôle de ses propriétaires. Mêlant les jeux vidéos ultra-réalistes et la télé-réalité, la question de la nature de l’humanité se pose, opposée entre les personnes IRL et les IA qui possèdent elles aussi une conscience, une âme et peuvent obtenir un corps. Quelles libertés avons-nous, IRL ou IG ? Ajoutant à cela la romance entre Chloé et Hilmi qui lui est contrôlé par son joueur, IRL est une combinaison intéressante de suspens, de moralité, de jeux vidéos, de télé-réalité, de romance et de futur.

« Pendant des siècles , des hommes et des femmes se sont battus pour cette liberté . Ils l’ont arraché au prix de leurs vies, de leurs familles, parce que le besoin d’être libres était inscrit dans leur sang. »

IRL est un livre prenant de la première à la dernière page, qui nous permet une remise en question sur notre monde et l’évolution de nos technologies.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 90%
  • Originalité 95%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
A comme Aujourd’hui

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!