I

La 5e vague - Cinéma

Je conseille à tous et encore plus aux lecteurs de La 5e vague d’aller voir ce film qui se montre comme une très belle adaptation du livre.

Avis par Laurapassage

p

Titre : La 5e vague
Réalisateur : J Blakeson
Acteurs : Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe…
Genre : Science fiction, aventure
Date de sortie Cinéma : 27 janvier 2016
Résumé : Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

La 5e vague

Après le livre, je vous parle du film La 5e vague, l’adaptation cinématographique du récit de Rick Yancey.
Comme toute adaptation, La 5e vague ne déroge pas à la règle des changements de l’histoire, mais le film reste dans les grandes lignes du livre et les détails modifiés ne gênent en rien à la compréhension du récit. Les changements sont d’ailleurs bien explicables pour simplifier le livre de 600 pages en un film de deux heures. C’est donc une adaptation fidèle à l’histoire de La 5e vague.

La 5e vague

Le film se compose de deux parties distinctes. La première représente le passé de Cassie, avant l’invasion extraterrestres et le déroulement des trois premières vagues : l’extinction des feux, la déferlante et la pandémie. Les scénaristes ont décidé d’écrire La 5e vague dans l’ordre chronologique et de nous en mettre plein les yeux dès les dix premières minutes. Pari réussit, les émotions sont au rendez-vous ! On enchaîne ensuite avec la 4e vague, le silence, là où tout va se compliquer pour Cassie et nous allons la retrouver à la toute première scène du film, une scène qui nous montre immédiatement les conséquences de l’invasion extraterrestre sur l’humanité des habitants de la Terre.

La 5e vague

Dans cette adaptation de La 5e vague nous révèle une Cassie bien plus attachante que dans le livre. Chloë Grace Moretz surdoué quelques fois un peu trop son rôle changeant mais constamment sur la défensive, mais l’interprétation des acteurs reste totalement fidèle aux personnages du livre. Vosh, joué par Liev Schreiber se montre plus vrai que nature dans son rôle très dur.

La 5e vague

Le réalisateur a d’ailleurs gardé les sujets sensibles du livre (armée américaine, religion, endoctrinement des personnes) en les assumant totalement, les mettant même en avant. L’histoire entre Cassie et Evan Walker étant vraiment raccroche dans le film, il a prit l’initiative de sublimer le jeune homme par des scènes réalisées pour les adolescents, comme le fameux moment du lac dont tout le monde parle déjà.

La 5e vague

La 5e vague, malgré que destinée à un public majoritairement jeune, nous permet de nous rendre compte de ce qu’il pourrait très bien se passer, rendant cette histoire encore plus réaliste en abordant des thèmes à la fois fantastiques que totalement crédibles dans leur réalisation.
Mon seul regret sera dans l’absence de certains objets et de scènes liés aux extraterrestres du livre qu’il me tardait de découvrir pour mieux me les représenter. Et je ne suis pas vraiment fan de la vision trop artificielle et qui manque de réalisme qu’ils ont apporté sur la lumière verte détectant les Autres (…) à travers la visière des casques de l’armée ou dans le labo.

La 5e vague

Je conseille à tous et encore plus aux lecteurs de La 5e vague d’aller voir ce film qui se montre comme une très belle adaptation du livre.

La 5e vague

  • Scénario 90%
  • Ambiance 95%
  • Personnages 90%
  • Visuel 85%
  • Sonore 75%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Jurassic World

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!