La 5e vague - Tome 1

Je suis mitigée sur la première partie du livre, pourtant nécessaire à la compréhension de l’histoire, mais La 5e vague reste un très bon livre concernant l’invasion extraterrestre de la Terre avec une vision réaliste et crédible.

Avis par Laurapassage

p

Titre : La 5e vague  Achetez sur Amazon
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Collection R
Genre : Dystopie, Aventure
Date de parution : 18/05/2013
Pages : 608
Prix : 18€50
Résumé : 1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive… Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali ! À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games d’après les libraires et blogueurs américains, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

Avec la sortie de La 5e vague au cinéma, je n’ai pas pu résister à lire le livre de Rick Yancey et j’attendais beaucoup de ma lecture au vue de l’engouement qu’il déclenche.

Le premier tiers de La 5e vague nous est conté par Cassie, une jeune adolescente qui essaie de survivre tout seule. J’ai eu du mal à m’attacher à elle à cause de la mise en place extrêmement longue. De plus, les allers-retours dans le temps pour nous expliquer les différentes vagues qu’ont subi les habitants de la Terre en parallèle de ce qui se passe dans la vie de Cassie après. Au fur et à mesure du livre, des personnes sont introduites comme Evan Walker et Ringer, et nous en retrouvons d’autres avec Ben Parish et Sam.

Chaque personnage va apporter une touche différente à l’histoire. Dans La 5e vague, notre héroïne prend les traits de Cassie, une adolescente battante mais qui doute beaucoup de tout ce qui lui arrive et des personnes qu’elle rencontre. Elle garde tout du long un comportement totalement cohérent par rapport à ce qui lui arrive. Elle est tellement réaliste que j’ai eu du mal à m’accrocher à elle, cherchant la faille du personnage. J’ai d’ailleurs eu le même sentiment pour Ben Parish, complètement pragmatique dans son rôle de vengeur blessé. Par ces héros absolument crédibles, l’auteur nous laisse percevoir à quel point La 5e vague pourrait se réaliser. De son côté, Evan Walker apparait comme le seul personnage important mystérieux et énigmatique. Et Sam, ce petit garçon si tendre apporte la tendresse de l’enfance dans le monde si dur décrit dans le livre.

Mais toute la qualité de La 5e vague se place dans les questions qui nous tiraillent tout au long de l’histoire. On se demande continuellement qui sont les gentils, qui sont les méchants. On élabore des hypothèses qui se révèlent parfois vraies et d’autres fois complètement erronées. On ne sait plus qui est un véritable ami pour nos différents protagonistes. Et de rebondissements en rebondissements, on change d’avis sur certains. Le déroulement de l’histoire est totalement déroutant et la difficulté à s’imaginer certains objets ou décors extraterrestres accentue encore plus ce sentiment d’être perdu, comme pour nos personnages.

Je rajouterai que Rick Yancey a osé s’attaquer, dans La 5e vague, à des sujets tels que l’armée américaine et la religion en ne les mettant pas sous leur meilleurs jours et en rajoutant à cela l’usure de la planète suite à son utilisation par les humains et les enfants au combat. C’est audacieux et réussit.

Je suis mitigée sur la première partie du livre, pourtant nécessaire à la compréhension de l’histoire, mais La 5e vague reste un très bon livre concernant l’invasion extraterrestre de la Terre avec une vision réaliste et crédible.

Je partage avec vous la bande annonce du film :

La 5ème vague Bande-annonce VF

  • Histoire 95%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 85%
  • Emotions 80%
  • Originalité 100%
  • Suspense 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Phobos

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!