La couronne - Tome 5 - La Sélection

Malgré une histoire prévisible et un happy-end qui ne déroge pas à la règle, La Couronne reste fidèle à la saga en la clôturant avec joie.

Avis par Laurapassage

p

Titre : La couronne Achetez sur Amazon
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Collection R
Genre : 
Romance, Young Adult, Dystopie
Date de parution : 
12/05/2016
Pages : 
336
Prix : 
16€90
Résumé : 
Il ne doit en rester qu’un.
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 
Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Alors que Kiera Cass nous avait conquis avec sa première Sélection : La SélectionL’élite et L’élue, et ensuite avec L’héritière ; elle finit cette saga avec La Couronne.

« Je te le dis, Eady, les guerres, les alliances et même les pays, ça va et ça vient. Mais ta vie t’appartient, singulière et sacrée, et tu dois choisir une personne qui te rappelle ça tous les jours. « 

 

La Sélection d’Eadlyn prend un coup de fouet après le départ de son frère et l’infarctus de sa mère. La jeune fille évolue en devenant plus naturelle. Dans La couronne, elle se montre moins égocentrique en se remettant en question et, tout en montrant ses faiblesses, fait de son peuple la priorité. La Sélection étant moins présente dans ce tome, les prétendants ne se dévoilent pas beaucoup plus. Kyle (mon préféré) reste à l’écoute d’Eadlyn, Ean et Hale se révèlent et Henri garde contre lui la barrière de la langue. Tandis que Fox se met en retrait, Erik, l’interprète d’Henri, se dévoile petit à petit.

Eadlyn se concentre sur son ascension au trône, mais malgré un moment consacré à son peuple, seuls certains évènements rapportés permettent de se centrer sur eux. Kiera Cass ne change pas ses habitudes dans La Couronne et l’univers peu profond n’y est pas mieux développé. Heureusement, la manipulation et quelques rebondissements font surface pour donner du piment à l’histoire.

« C’est une drôle de chose que d’être le produit d’un amour de conte de fées. Mais penser que l’on peut trouver l’amour soi-même n’a rien à voir. On peut certes regarder des films, lire des histoires et réfléchir à la façon dont tout ça est censé se dérouler. Mais la vérité, c’est que l’amour c’est à la fois le destin et la planification, la beauté et le désastre. »

 

Kiera Cass nous ravit une nouvelle fois de son écriture plaisante et raffinée. Elle arrive toujours avec facilité à nous embarquer dans les tumultes de la romance où elle excelle. Et dans La Couronne, on se demande tout du long quand Eadlyn va suivre son coeur plutôt que la raison. Ainsi, les personnages de Josie, la soeur de Kyle et Lady Brice sont approfondis. Maxon et America révèlent un peu plus de leur sélection à leur fille et Eadlyn en apprend davantage sur Aspen et Lucy, ce qui rend le général plus humain.

« J’éclatai de rire. Je comprenais de mieux en mieux pourquoi ils avaient passé toute leur Sélection à se disputer. A moi maintenant de terminer la mienne. »

 

Malgré une histoire prévisible et un happy-end qui ne déroge pas à la règle, La Couronne reste fidèle à la saga en la clôturant avec joie.

  • Histoire 80%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 75%
  • Emotions 60%
  • Originalité 70%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
L’héritière

0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. je suis en train de le lire. J'espère que cettte conclusion me plaira autant qu'a toi

    • Malgré ses défauts, j'ai vraiment adoré cette fin qui clôture bien cette saga toute particulière !

  2. Personnellement, c'est une saga avec laquelle j'ai dû mal. En fait, je trouve cela sympa mais sans plus ! Du coup, après le tome 3, je m'arrête.

    • Je comprends tout à fait ton ressenti sur cette saga. Il n'y a rien d'exceptionnel dans leur récit. La force de cette série demeure dans la plume prenante de Kiera Cass, pas forcément dans la profondeur de l'histoire.

  3. J'aime beaucoup cette saga. J'ai le tome 4 dans ma PAL et il faut que je le lise prochainement pour enfin connaitre le fin mot de l'histoire :)

Laissez moi un commentaire