La face cachée de Margo

Certaines parties méritaient d’être écourtées, mais j’aime les métaphores de John Green, comme dans Nos Etoiles contraires où Hazel dit qu’elle est une grenade et dans ce livre, quand Margo parle des Cordes. Je le conseille aussi parce que beaucoup de personnes l’ont apprécié et il peut s’avérer être un véritable coup de cœur.

Avis par Laurapassage

p

Titre : La face cachée de Margo
Auteur : John Green
Editeur : Gallimard Jeunesse Scripto
Genre : Roman Ado
Date de parution : 21/08/2014
Pages : 400
Prix : 15€90
Résumé : Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper…

J’ai d’abord commencé par lire Nos étoiles Contraires de John Green qui avait été un véritable coup de cœur pour moi. Dans ma lancée, j’avais lu Qui es-tu Alaska ? qui m’avait un peu refroidit, mais que je n’avais pas non plus détesté. Lorsque j’ai appris que La face cachée de Margo allait être adapté au cinéma, je me suis procuré le livre.

Il est composé d’un prologue suivi de 3 parties : les Cordes, l’Herbe et le Vaisseau.

Le prologue présente les personnages : Quentin et Margo ainsi que la théorie des Cordes qui relate le fait que chacun d’entre nous possède des cordes qui le maintiennent à flot, et si elles lâchent toutes, nous perdons goût à la vie.

La première partie correspond à la vengeance de Margo après avoir été trompée. Elle annonce à Quentin qu’ils ont 11 points à réaliser, ce qui dynamise le récit. Margo se montre téméraire, joyeuse mais rancunière. Quant à Quentin, il est d’abord timide puis courageux et il change de visage petit à petit, suiveur au début, leader à la fin.

La deuxième partie du livre est malheureusement trop longue, c’est comme s’il ne s’y passait rien. La seule chose qui en ressort est que chacun montre ce qu’il veut de lui, comme Margo l’a fait et qu’il faut apprendre à voir les gens tels qu’ils sont et non pas tels qu’on aimerait qu’ils soient. Ces pages m’ont réellement parues interminables.

La troisième partie est ma préférée. Elle se divise en heures et c’est comme si, dans un si petit endroit qu’est une voiture et en seulement 24 heures, toute l’action du livre y était réunie.

Finalement, mon avis est mitigé. Certaines parties méritaient d’être écourtées, mais j’aime les métaphores de John Green, comme dans Nos Etoiles contraires où Hazel dit qu’elle est une grenade et dans ce livre, quand Margo parle des Cordes. Je le conseille aussi parce que beaucoup de personnes l’ont apprécié et il peut s’avérer être un véritable coup de cœur.

Je vous laisse avec la bande annonce du film :

  • Histoire 70%
  • Ecriture 85%
  • Personnages 60%
  • Emotions 40%
  • Originalité 70%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Le théorème des Katherine

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This