La mécanique du coeur

La mécanique du coeur est livre court et pourtant très alambiqué de part sa nature poétique. Révélant un message important, Mathias Malzieu nous livre une pépite qui ne plaira pas forcément à tous, mais qui ne laissera pas indifférent ses lecteurs.

Avis par Laurapassage

p

Titre : La mécanique du coeur Achetez sur Amazon
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : 
J’ai Lu
Genre : 
Conte, Romance, Fantastique
Date de parution : 
30/03/2009
Pages : 
160
Prix : 
5€80
Résumé : 
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Depuis de nombreuses années, j’avais entendu parler de Mathias Malzieu, d’abord autour de Dionysos, son groupe de musique et ensuite en tant qu’écrivain. Quand j’ai découvert le film Jack et la mécanique du coeur, j’ai préféré lire son livre avant de regarder l’adaptation.

« Tout le plaisir et toute la joie que l’amour peut faire ressentir se paient un jour ou l’autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l’incompréhension, la sensation de rejet et d’injustice. »

 

La mécanique du coeur se trouve à la frontière entre la poésie, le conte et le roman fantastique. Sa lecture n’a pas toujours été facile pour moi étant donné que Mathias Malzieu utilise des mots qui ne vont pas toujours ensemble autant dans le langage commun que dans le littéraire, mais on finit par s’y habituer. Il nous délivre une histoire où les sentiments, qu’ils soient familiaux, amicaux, amoureux ou haineux, occupent la place centrale du récit. Dans un univers particulier et décalé, le monde sombre sombre et torturé de Jack lui infligera de nombreuses épreuves.

Les personnages de La mécanique du coeur, tous aussi complexes que variés, possèdent chacun leurs qualités et leurs défauts. Tous aussi cassés qu’attachants, ils se nourrissent aussi bien de jalousie que de possessivité, de confiance que de non-dits. Ils découvriront, chacun à leur dépends, que l’amour ne suffit pas toujours dans une relation, d’autres facteurs aussi nombreux qu’importants entrent en compte dans la balance. Jack, ce garçon aussi naïf que téméraire partira dans une aventure pour conquérir une Miss Acacia pas toujours tendre avec lui. Surprotégé par Madeleine, sa mère adoptive, il trouvera heureusement en Georges Méliès, un périlleux cinéaste au nom connu, l’ami à toute épreuve qui lui fera une révélation finale à couper le souffle.

« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau. »

 

La musique étant un élément important du livre, je n’ai pas été déçue en regardant Jack et la mécanique du coeur. Retrouvant les grandes lignes de l’histoire, Mathias Malzieu y a pourtant rendu le récit moins dramatique et plus explicite à un public destiné plus jeune. Il a aussi fait le choix de transformer certains évènements et d’en abréger d’autres et pourtant, le symbole concernant la complexité des sentiments y reste tout aussi compréhensible et importante.

La mécanique du coeur est livre court et pourtant très alambiqué de part sa nature poétique. Révélant un message important, Mathias Malzieu nous livre une pépite qui ne plaira pas forcément à tous, mais qui ne laissera pas indifférent ses lecteurs.

Je vous laisse avec la bande-annonce du film.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 80%
  • Personnages 80%
  • Emotions 100%
  • Originalité 100%
  • Suspense 50%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Le crime du comte Neville

0 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. J'ai découvert l'auteur avec ce roman. Malheureusement, j'ai été un peu déçue (voir pas mal) car je n'ai pas aimé le style de Malzieu :(

    • C'est très très poétique et du coup, pas forcément facile à lire. Je ne suis pas sûre de tenter un autre livre de lui, mais je ne regrette pas ma lecture ;)

  2. Ma filleule avait adoré le film. Le livre est peut être trop difficile à lire pour elle d'après tes commentaires ?

    • Je pense qu'elle aura des difficultés à le lire car c'est un style particulier et le livre reste quand même plus dur dans les sentiments que le film.

  3. J'ai regardé le film il y a maintenant près d'un et j'avais bien aimé. Il faut vraiment que je me lance dans la lecture du livre :)

    • Le style de Mathias Malzieu est particulier, mais en même temps, ça se sent dans le film et c'est une très belle histoire !

  4. Je n'arrête pas de lire des chroniques de ce livre en ce moment, je crois qu'on tente de me faire passer un message XD. Non mais il faut vraiment que je le lise et que je découvre cet auteur de toute urgence !

    • Avec la sortie de son nouveau livre, je pense que certains se sont lancés dans la lecture de ses précédentes histoires. Il mérite d'être lu de par son originalité et l'histoire est extrêmement touchante.

Laissez moi un commentaire