La Véritable Histoire de Noël

La Véritable Histoire de Noël est un joli conte, un récit dur et émouvant, mais Marko Leino, de part sa morale, nous rappelle quelle est la véritable magie de Noël.

Avis par Laurapassage

La Véritable Histoire de Noël
p

Titre : La Véritable Histoire de Noël Achetez sur Amazon
Auteur : Marko Leino
Editeur : 
Michel Lafon
Genre : 
Conte, Noël
Date de parution : 
13/11/2014
Pages : 
299
Prix : 
14€95
Résumé : 
Au coeur d’une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite soeur. Mais lorsque l’hiver emporte cruellement tous ceux qu’il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n’est assez riche pour l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d’enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l’émerveillement au coeur de cette région glacée.

La Véritable Histoire de Noël est un livre que j’avais repéré il y a quelques années de cela, sûrement pendant l’hiver de sa sortie chez Michel Lafon. Mais j’oubliais de l’acheter avant les fêtes… Par hasard, à Noël 2015, je suis tombée sur l’adaptation en film avec le scénario de Marko Leino, l’auteur du livre. J’ai adoré. Et cette année, Steven me l’a offert, me proposant ainsi qu’à toute l’équipe du blog Plume Bleue de le lire tel un calendrier de l’avent, comme l’auteur le propose sur les premières pages. Alors je le remercie pour cette superbe lecture qui m’a fait passer un très bon moment tout au long de décembre.

 

« Mais tout n’est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n’est sans doute pas d’événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires. »

 

 

Dans La Véritable Histoire de Noël, il est question de Nicolas, un petit garçon qui vit pauvrement dans un coin reculé de la Finlande, avec ses parents et sa petite sœur. Suite à un dramatique accident lors d’une tempête, il devient orphelin et se retrouve à la charge des habitants du petit village. Profondément généreux et sensible, il oscille entre l’envie de s’attacher aux villageois et celle de garder ses distances afin de ne pas revivre la perte d’un être cher. Nicolas, par la force des choses, est un petit garçon courageux même s’il garde une carapace, la meilleure manière pour lui d’annihiler ses peurs. Et bien sûr, le petit Eemeli, enfant de villageois, fait tout pour le charmer en lui réclamant toujours plus d’attention.

Nous suivons donc Nicolas tout au long de sa vie, découvrant petit à petit La Véritable Histoire de Noël. Le petit garçon grandit et doit faire des choix, pour son bien et celui des villageois. Sa maturité est impressionnante, un exemple pour tous, surtout les adultes. Pourtant, on ne peut s’empêcher d’être chagriné par sa vie, au service du bonheur de la majorité. Le récit nous montre à quel point l’espoir est important et ce, même si le temps passe tellement vite qu’on ne s’en rend pas compte.

 

« Le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné. »

 

 

La Véritable Histoire de Noël est un conte. Marko Leino arrive, de sa captivante écriture, à associer la dureté de la vie de Nicolas et la magie de Noël. Il nous montre par son récit que l’on peut avoir un destin tragique et garder en soi la bonté de la vie pour la redistribuer aux autres. Il est question de deuil et de la gestion de celui-ci. Il est question de montrer que le pire pour une personne peut parfois apporter le meilleur aux autres. Mais il est surtout question de choix, que parfois, les autres ne comprennent pas, mais qui donnent un sens à votre vie.

 

« Aimer, c’est aussi la crainte de perdre l’objet de son amour. Ça fait partie de la vie. »

 

 

La Véritable Histoire de Noël est un joli conte, un récit dur et émouvant, mais Marko Leino, de part sa morale, nous rappelle quelle est la véritable magie de Noël.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 90%
  • Emotions 100%
  • Originalité 90%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Une seconde avant Noël

0 I like it
0 I don't like it

17 Comments

  1. Haha c'est justement un livre que je me réserve pour ma PAL de Noël 2017. Tu me confortes dans mon choix!^^ Ce conte a l'air parfait pour la période.

    • Je doute que tu regrettes ton choix, c'est l'idéal pour la saison d'hiver.
      ET si l'envie t'en dit, n'hésite pas à lire un chapitre par jour comme un calendrier de l'avent ;)

    • J'ai essayé de lire un live en mode "livre de l'avent" cette année (Le père Noël assassiné a aussi 24 chapitres), mais j'ai fini par lire tout d'un coup >< héhé je vais retenter le coup l'année prochaine

    • Ah oui, donc pour le coup, je sais pas si c'est une bonne idée de le lire comme ça, mais bon, tu peux tenter et si tu résistes pas, tu lis la suite ^^

    • Oui, c'est ce que je vais faire :)

  2. Je crois que j'ai vu ce livre partout cette année et surtout en librairie. En tout cas, il me tente beaucoup alors je me le note pour Noël prochain :)

    • Oui, je crois qu'à force que ce livre soit encensé tous les ans, le phénomène prend de l'ampleur et qu'on le voit de plus en plus.
      Tant mieux, il le mérite et j'espère que tu l'apprécieras toi aussi !

  3. Vraiment à lire en période de Noël, j'ai adoré !!!

    • C'est vraiment le livre idéal à lire au mois de décembre !

  4. Il est formidable ce petit livre, tellement magique !

    • C'est ça, magique, émouvant, triste, heureux, bref un composé d'émotions diverses et variées !

  5. J'attendais tellement ta chronique et je suis ravi de lire que cette histoire a réussi à te toucher ! Je devrais prendre le temps l'année prochaine de découvrir son adaptation.

    • Je te remercie encore pour ce livre. Une histoire je n'oublierai clairement pas et que je prendrai plaisir à relire dans quelques années.
      N'hésite pas à découvrir l'adaptation qui aussi très bonne.

  6. Ce livre doit être dans ma wish-list depuis un moment maintenant, et chaque année, j'oublie de l'acheter ^^'. J'espère que je ne ferai pas la même chose pour Noël 2017, surtout que j'aimerais bien lire un chapitre par jour, comme un calendrier de l'Avent vu qu'il y a 24 chapitres. :)
    Et je ne savais même pas qu'un film avait été adapté ! Il a rejoint ma liste de films à voir pour la période de Noël ^^.

    • N'oublie plus, je suis sûre que tu ne regretteras pas ta lecture (ni de voir le film).
      Et l'idée du calendrier de l'avent est vraiment bonne ;)

  7. Cela fait deux ans que ce livre m'interpelle et, pourtant, je ne me le suis toujours pas procuré et donc je ne l'ai toujours pas lu ^^
    Il faudrait quand même que je le découvre, surtout qu'il est sorti en poche !

    • Oh oui, il est idéal pour la saison hivernale et très touchant ! Tu ne devrais pas le regretter !

Laissez moi un commentaire