Le secret de l'inventeur - Tome 1 - Rébellion

Rébellion, le premier tome de la saga Le secret de l’inventeur m’a surprise par son univers steampunk riche et détaillé et Andrea Cremer captive son lecteur du début à la fin, mêlant révolte, romance et personnages affirmés.

Avis par Laurapassage

Le secret de l'inventeur - Tome 1 - Rébellion
p

Titre : Le secret de l’inventeur – Tome 1 – Rébellion Achetez sur Amazon
Auteur : Andrea Cremer
Editeur : 
Lumen
Genre : 
Steampunk, Uchronie, Rétrofuturisme
Date de parution : 
12/02/2015
Pages : 
414
Prix : 
15€00
Résumé : 
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Alors que j’avais depuis – trop – longtemps Rébellion, le premier tome de la saga Le secret de l’inventeur d’Andrea Cremer dans ma PAL, le challenge Destockage de PAL en duo tombait parfaitement bien pour enfin découvrir cette histoire et lire pour la première fois du Steampunk publié aux éditions Lumen.

 

« Ma chère, nous ne sommes tous que des acteurs dans le grand théâtre du monde. »

 

 

Dans Le secret de l’inventeur, nous suivons avant tout Charlotte, résistante adolescente au caractère bien trempé. Loin d’être une demoiselle aux aboies, elle se démarque par sa témérité, qui la pousse parfois dans des situations rocambolesques, mais qui la sauve à plus d’un égard. Elle sait être un vrai garçon manqué, se défendant mieux qu’un homme le ferait, manipulant les armes et les remarques sanglantes aussi bien que la gente masculine. Son frère Ashley n’est pas en reste, il dirige d’une main de fer le repère de futurs résistants. Il pense avant tout à la Rébellion, mais cela ne l’empêche pas non plus d’être prêt à tout pour protéger sa sœur, lui cachant des informations et la gardant à distance de certaines personnes. Car si Charlotte est loin d’être une fille fragile, son passe-temps favori est de se quereller avec Jack, meilleur ami de son frère qui reste un mystère pour elle. Alors qu’en plus un jeune homme amnésique entre dans sa vie lorsqu’elle le sauve, elle ne sait plus où donner la tête. Heureusement, elle peut compter sur ses nombreux autres camarades.

Dès les premières pages, Le secret de l’inventeur nous plonge dans un univers steampunk. Au début déroutant, avec ses aspects fidèles à l’époque comme les robes pour les femmes entre autres, en opposition avec les technologies métallurgiques d’une révolution industrielle rétrofuturiste. La magnifique couverture met directement dans l’ambiance et représente joliment ce premier tome. J’avoue avoir été ébahie par l’imagination qu’engendre une histoire steampunk à la fois dans ses subtilités pas forcément évidentes à associer et les contraintes qu’elles représentent. Andrea Cremer réussit vraiment à nous entraîner dans son monde et avec son écriture fluide, Rébellion se dévore. De plus, elle nous emmène à travers différents lieux tous très riches en particularités associés avec brio à des technologies, psychologies et capacités des personnages entre science-fiction et fantasy. Arrivé à la fin de ce premier tome qui met en place l’histoire, on en redemande pour découvrir tous les détails de cet univers steampunk qui m’a immédiatement séduite.

 

« Ils étaient loin d’être des amis – ou même des alliés -, mais leur rivalité des débuts s’était muée en une sorte de joute jouissive. »

 

 

Mais qu’en est-il de l’histoire de ce premier tome de la saga Le secret de l’inventeur ? J’ai eu peur tout le long du livre qu’un triangle amoureux apparaisse, mais ouf, il n’en est rien, rassurez-vous ! La romance est en second plan, mais reste tout de même importante pour plusieurs des personnages. Ils ont d’ailleurs tous leur rôle à jouer et c’est agréable de découvrir une vraie « troupe » où chacun à sa place et son importance, que ce soit les personnages principaux dont j’ai pu vous parler ou des autres. L’intrigue est particulièrement bien ficelée et même s’il y a foule d’informations à engendrer, Andrea Cremer sait les distiller avec parcimonie et par priorité pour ne pas surcharger le lecteur. L’action est présente du début à la fin et les rebondissements, jusqu’à la dernière page, s’enchaînent de façon à tenir en haleine tout du long. Alors que ce tome s’intitule Rébellion, sachez qu’il ne montre que le début de ce que sera la véritable résistance qui va prendre la place la plus importante dans la vie de Charlotte et de ses amis dans la suite de cette saga.

 

« Ash ne devrait pas encourager ton étrange affection pour les armes à feu. Un chat ou un hamster feraient de meilleurs camarades de jeu, tu ne crois pas ? »

 

 

Rébellion, le premier tome de la saga Le secret de l’inventeur m’a surprise par son univers steampunk riche et détaillé et Andrea Cremer captive son lecteur du début à la fin, mêlant révolte, romance et personnages affirmés.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 85%
  • Originalité 100%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

1 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Ce bouquin m'a toujours intrigué, il faudrait que je le teste un jour !

  2. Je veux acheter ce livre depuis très longtemps mais j'avais vu beaucoup de critiques mitigées. Mais la tienne me réconcilie avec l'idée de lire ce roman. En plus le steampunk et moi c'est une grande histoire d'amour. Alors je vais te faire confiance et l'ajouter à ma wish-list !

  3. Il est dans ma wishlist depuis un bon moment, j'espère pouvoir le découvrir un de ces jours, il me fait super envie et ton avis renforce mon impatience ^^

  4. Ce livre tente depuis un moment. En plus, je n'ai jamais lu de Steampunk alors il faudrait que je teste.

  5. Waouh, quel bel avis ! Je ne l'ai jamais trouvé en librairie, j'espère que cela arrivera prochainement :)

Laissez moi un commentaire