Le théorème des Katherine

Je n’ai donc pas totalement apprécié ma lecture mais je ne l’ai pas non plus détestée. Le théorème des Katherine plaira certainement au plus grand nombre et je le conseille malgré tout pour l’univers de John Green.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Le théorème des Katherine Achetez sur Amazon
Auteur : John Green
Editeur : Nathan
Genre : Jeunesse, Young Adult
Date de parution : 10/05/2012
Pages : 288
Prix : 16€90
Résumé : Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer. Le lendemain du jour où Colin Singleton, illustre enfant surdoué, fut reçu au bac et largué par sa dix-neuvième Katherine, il prit un bain. Colin avait toujours eu une préférence pour les bains, il avait pour principe dans la vie de ne rien faire debout qu’il ne puisse faire allongé. Dès que l’eau fut chaude, il enjamba la baignoire et s’assit, observant d’un air étrangement absent son corps s’immerger. L’eau gagnait peu à peu ses jambes, qu’il avait croisées et pliées. Il reconnaissait sans peine, bien que du bout des lèvres, être trop grand, trop corpulent, pour cette baignoire – il avait tout de l’adulte jouant au bébé.

Après avoir lu La face cachée de Margo, j’avais très envie de lire de nouveau John Green pour savoir si mon coup de coeur pour Nos Etoiles Contraires resterait une exception. Ayant Le théorème des Katherine dans ma PAL, je me suis lancée avec espoir.

Sauf que voilà, il m’a fallu plus de la moitié du livre pour rentrer dans l’histoire. Cette lecture m’a une nouvelle fois parue interminable. Et puis, en plein milieu du livre, voilà que je finis par apprécier les personnages et à m’y attacher. Une fois n’est pas coutume pour mes lectures de John Green, le début ne me convainc pas mais j’accroche complètement à la fin.

Dans Le théorème des Katherine, pour les personnages, on repart sur le même schéma que pour Qui es-tu Alaska ? et La face cachée de Margo : 1 garçon, ici Colin un surdoué qui se pose tout plein de questions et qui a un côté très antipathique pendant la majorité du livre, 1 fille : Katherine XIX, la fille qui vient de larguer Colin, le point de départ de toute l’histoire et les amis : d’abord Hassan, avec un super humour, des répliques mémorables et une gentillesse à toutes épreuves. On découvre par la suite Lindsey, un rayon de soleil, aussi très drôle et avec un côté torturé. Elle est finalement LE personnage central et attachant du livre.

Dans Le théorème des Katherine, l’histoire est pour moi un peu trop tirée : un garçon qui est sortit avec 19 filles qui s’appelaient toutes Katherine, il fallait trouver l’idée. Ensuite, le théorème prend énormément de place dans l’histoire et ça en devient exacerbant. Le côté mathématiques aurait pu être intéressant, s’il n’avait pas été aussi omniprésent, tout comme les notes de fin de pages qui nous font perdre le fil de l’histoire. Le théorème des Katherine est un livre avec une intrigue  ficelée, on ne voit vraiment pas où veut nous emmener John Green.

Et pourtant, on appréciera le personnage d’Hollis, la mère de Lindsey, qui s’avère être la bienveillance personnifiée, travailleuse et super maman. On découvrira également d’autres personnages ayant leur importance et surtout les « petits vieux » particulièrement touchants. Encore une particularité de John Green, dans Le théorème des Katherine, on y parle d’amour sans qu’il y est de romance dans le livre.

Je n’ai donc pas totalement apprécié ma lecture mais je ne l’ai pas non plus détestée. Le théorème des Katherine plaira certainement au plus grand nombre et je le conseille malgré tout pour l’univers de John Green.

  • Histoire 75%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 70%
  • Emotions 60%
  • Originalité 60%
  • Suspense 70%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
La face cachée de Margo

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!