L'Elfe du Grand Nord

L’Elfe du Grand Nord est un joli récit sur la naissance du Père Noël où Luce Daniel Raby apporte une belle morale entre conte et aventure.

Avis par Laurapassage

L'Elfe du Grand Nord
p

Titre : L’Elfe du Grand Nord Achetez sur Amazon
Auteur : Lucy Daniel Raby
Editeur : 
Albin Michel
Genre : 
Conte, Noël
Date de parution : 
13/10/2010
Pages : 
326
Prix : 
Occasion uniquement
Résumé : 
Magda, la sorcière très maléfique, a réussi à détruire le royaume des elfes. Seul Nickolaï, un elfe encore bébé, est sauvé par un renne volant qui l’emporte et le confie à des humains. Nickolaï ignore ses origines. Cependant, ses oreilles pointues et mobiles ainsi qu’Elvina, la minuscule fée qui ne le quitte jamais, le distinguent des autres enfants. Son intuition d’un monde magique se verra confirmée par la rencontre, dans la forêt interdite, de sept rennes volants qui deviennent ses amis.
Attirés par la fabuleuse Cité d’Or, beaucoup d’humains partent vers le Grand Nord. Lorsque la famille d’Anneka, sa meilleure amie, part elle aussi, Nickolaï décide de les accompagner. Mais à Doransk, Nickolaï, sans le savoir, va retrouver Magda, la maléfique, qui veut sa perte. A la fin du volume, des informations documentaires sur le Grand Nord et la tradition des cadeaux de Noël.

L’Elfe du Grand Nord de Lucy Daniel Raby est un livre que j’avais repéré depuis un bon moment. Seulement, l’édition par Albin Michel, dans la collection Wiz, n’est disponible que d’occasion. Alors dès que je l’ai trouvé à bon prix, je n’ai pas hésité.

 

« Si tu y crois vraiment, personne ne peut te voler ton enfance. »

 

 

Dès les premières pages, nous découvrons l’histoire des elfes, de leur commencement à leur chute. Le seul survivant est Nickolaï, pas plus haut que trois pommes et bien sûr accompagné de sa petite fée Elvina. Le petit garçon se rend bien compte qu’il est différent des autres, mais il ne baisse pas les bras jusqu’à s’intégrer aux autres enfants. Il est déterminé, rusé, créatif et surtout ouvert d’esprit. Dans son aventure, il croise deux enfants qui comme lui, malgré leurs croyances différentes, sont eux aussi curieux, inventifs et surtout qui vont le soutenir même dans ses idées les plus loufoques. Quant à la grande méchante, la sorcière Magda, elle fait froid dans le dos (même pour les plus grands).

L’Elfe du Grand Nord est un mélange de conte et d’aventure. Adapté aux enfants dès 10 ans et aux adultes, ce livre nous montre réellement à quel point l’enfance est importante, même si on fait des bêtises, même si on chahute un peu. Lucy Daniel Raby explique à travers son récit combien l’insouciance et l’émerveillement de l’enfance sont importants pour former l’adulte futur. Et là où l’intrigue prend tout son sens, c’est en voyant les différentes réactions des parents quand leurs enfants deviennent sages. Car quel parent n’a jamais rêvé d’un enfant calme et réfléchi ? Mais quel parent n’apprécie pas de voir son enfant plein de joie de vivre ?

 

« Afin que chacun de nous ait conscience que la jeunesse ne dure pas longtemps. Une fois qu’elle nous a quittés, il nous est impossible de la récupérer. Alors, il faut que nous en profitions au maximum tant qu’elle est là. »

 

 

Lucy Daniel Raby nous propose une très belle histoire écrite tout simplement. Certes, le début est un peu long et la mise en place vers l’intrigue avec le voyage vers le Grand Nord ne se présente pas dans les premiers chapitres. Aussi, même si j’ai beaucoup aimé Nickolaï et les autres personnages, ils sont parfois trop bons ou trop mauvais. Mais la manière dont l’auteure amène la magie de Noël ainsi que les codes de la légende du Père Noël, est très bien réalisée, tout au long du livre et sans que rien ne soit laissé au hasard.

 

« Nickolaï en resta bouche bée. Une joie intense s’empara de lui, des larmes lui mouillèrent les yeux, et il crut qu’il allait mourir de bonheur. Les rennes. Les rennes volants. Il ne les avait pas inventés. »

 

 

L’Elfe du Grand Nord est un joli récit sur la naissance du Père Noël où Lucy Daniel Raby apporte une belle morale entre conte et aventure.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 90%
  • Originalité 95%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
La Véritable Histoire de Noël

0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Cette histoire me tente énormément et il faut vraiment que je pense à le lire à Noël prochain :)

    • Je crois que je vais t'avoir fait ta PAL pour décembre 2017. En tout cas, je n'ai aucune déception sur mes lectures de Noël, donc je ne peux que te les conseiller !

Laissez moi un commentaire