L'élite - Tome 2 - La sélection

Ce second tome de La Sélection, encore une fois avec une fin à couper le souffle qui nous laisse perplexe, nous apporte de nombreuses réponses sur ce gouvernement et les conditions de vie après la 4e Guerre Mondiale. L’élite nous montre aussi l’hésitation d’America entre Maxon et Aspen et qui n’arrive pas à se décider. Un tome de transition légèrement en dessous du précédent.

Avis par Laurapassage

p

Titre : L’élite – Tome 2 La sélection Achetez sur Amazon
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Collection R
Genre : Dystopie, Romance
Date de parution : 18/04/2013
Pages : 360
Prix : 16€90
Résumé : La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

Après la lecture du premier tome de La Sélection, je ne pouvais qu’enchainer sur L’élite. Elles ne sont plus que 6 filles dans la compétition pour conquérir le coeur du prince Maxon et une seule deviendra sa femme. Nous laissions America à la fin du premier tome, partagée entre ses nouveaux sentiments pour Maxon et son amour de jeunesse, Aspen, devenu garde royal.

Dans L’élite, Kiera Cass nous propose toujours une écriture fluide, mêlant dans ce tome ci amour et action. Les décors et les robes nous font toujours autant rêver. Dans ce tome plus sombre, la romance passe au second plan, accentuant l’aspect de la dystopie de l’histoire. La télévision, encore présente, la compétition se fait plus intense entre les concurrentes.

Comme une petite souris suivant America dans tous ses déplacements, nous assistons à une rébellion impressionnante de la jeune fille, encore plus engagée, ce qui lui attirera autant de soutien que d’ennemis. America se révèle très gamine su le plan affectif, à l’opposé de sa maturité dans son engagement envers le peuple. De plus en plus tourmentée, elle hésite continuellement entre ses deux prétendants.

Dans L’élite, nous découvrons un peu plus les autres candidates, ce que l’on attendait avec impatience. Marlee nous livre son secret, son mystère se dévoilant d’une manière inattendue et pas des plus joyeuses. De son côté, Aspen reste fidèle à lui-même. Quant à Maxon, son personnage devient plus profond, montrant ses faiblesses et s’intéressant aux autres filles, engendrant une jalousie palpable de la part d’América. Ce tome nous permet de découvrir enfin le roi Clarkson, en opposition avec notre héroïne et pas forcément sous son meilleur jour. La reine, elle, reste toujours aussi mystérieuse mais prometteuse de gentillesse.

Mais comme je le disais, L’élite nous montre des éléments de dystopie avec la révélation de l’histoire d’Iléal avec les bases de son fondement. De plus, les différentes épreuves que devra affronter America ainsi que les attaques des renégats apporteront de la noirceur à ce monde édulcoré.

Ce second tome de La Sélection, encore une fois avec une fin à couper le souffle qui nous laisse perplexe, nous apporte de nombreuses réponses sur ce gouvernement et les conditions de vie après la 4e Guerre Mondiale. L’élite nous montre aussi l’hésitation d’America entre Maxon et Aspen et qui n’arrive pas à se décider. Un tome de transition légèrement en dessous du précédent.

  • Histoire 75%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 90%
  • Originalité 90%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
La Sélection

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette saga :)
    Mais mon tome préféré reste tout de même le 1.

    • Le premier reste pour moi aussi le meilleur car on découvre l'histoire et les personnages, toute la magie de la saga. Mais bien sûr, on ne peut pas se passer de la suite !

Laissez moi un commentaire