Les Animaux Fantastiques Le texte du film

Les Animaux Fantastiques Le texte du film m’a conquise, autant pour l’enrichissement qu’il apporte sur le caractère des personnages grâce à J.K. Rowling que pour les magnifiques illustrations du studio MinaLima qui en font un superbe objet-livre.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Les Animaux Fantastiques Le texte du film Achetez sur Amazon
Auteur : J.K. Rowling
Editeur : 
Gallimard Jeunesse
Genre : 
Jeunesse, Young Adult, Fantastique
Date de parution : 
30/03/2017
Pages : 
320
Prix : 
21€00
Résumé : 
J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra… Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

Je ne peux vous cacher que je n’ai pas pu passer à côté de la sortie du livre Les Animaux Fantastiques Le texte du film. Gallimard a prit la bonne habitude de nous gâter concernant l’univers de J.K. Rowling et c’est une nouvelle fois un réel bonheur.

 

« NORBERT : Vous n’avez absolument aucune inquiétude à avoir. JACOB : C’est arrivé que les gens vous croient quand vous leur dites de pas s’inquiéter ? NORBERT : Ma philosophie est que s’inquiéter, c’est souffrir deux fois. »

 

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire qui se déroule dans Les Animaux Fantastiques, je vous invite à aller voir ma chronique sur le film qui vous donne un bon aperçu. Et j’ai pris un grand plaisir à retrouver Newt Scamander (Norbert Dragonneau), Tina Goldstein, Jacob Kowalski et Queenie Goldstein. On retrouve bien les différentes personnalités des protagonistes, et le script permet même de les percevoir d’une autre manière, plus approfondie encore. Le texte nous fait comprendre le malaise de Norbert en compagnie des autres personnes, en opposition à son comportement avec les animaux. Comme dans le film, Porpentina paraît empotée et manque cruellement de confiance en elle, cumulant les contradictions. Et que dire de Jacob et Queenie tout simplement adorables et si mignons ! Mais surtout, j’ai encore plus pris conscience de l’ambiguïté et du mystère qui caractérisent le personnage de Graves, beau, séducteur et calculateur.

Les Animaux Fantastiques Le texte du film est le script du film, le scénario. Il reprend toutes les scènes du film sans pour autant s’étendre complètement sur la description des lieux et des actions qui s’y passent. À l’image de Harry Potter et l’enfant maudit, il se présente non pas comme un roman, mais très proche d’une pièce de théâtre. Il se lit vraiment vite et permet de développer son imaginaire encore plus qu’avec simplement le film. Comment ne pas revoir la bouille d’Eddie Redmayne en découvrant les didascalies de Norbert ? Et alors que lors d’un film, certains dialogues passent inaperçus (à moins de l’avoir vu plusieurs fois bien sûr), dès la première lecture du script, on redécouvre des bribes de conversation qui marquent d’une nouvelle manière. Je pensais sincèrement que ce livre n’apporterait vraiment rien (à part pour l’objet qu’il représente) à ceux qui ont vu le film et honnêtement, j’ai été agréablement surprise par ma vision différente du film, plus précise et attentive, après avoir lu le scénario.

 

« JACOB : Vous avez dit école ? Il y a une école ? Une école de sorcellerie ici, en Amérique ? QUEENIE : Bien sûr. Ilvermorny ! C’est de loin la meilleure école de sorcellerie au monde ! NORBERT : Non, vous apprendrez que la meilleure école de sorcellerie au monde, c’est Poudlard. QUEENIE : POUDLARNAQUE »

 

 

Mais en plus, ce livre est avant tout un objet magnifique. Certes, ce n’est pas un hardback (pour la version française), et pourtant, sa beauté reste exceptionnelle. Déjà la couverture, identique à celle de la version américaine dans ses couleurs, rend vraiment bien avec son relief doré et Gallimard y a apporté un réel soin qui n’a rien à envier à la version originale. À l’intérieur, les illustrations sont toutes aussi sublimes. Toutes réalisées par le studio MinaLima (qui a réalisé le design graphique du film et des huit films Harry Potter, ainsi que la conception graphique du livre La valise des créatures), elles représentent les différents animaux fantastiques, leurs empreintes et quelques autres éléments du film sous la forme de doodlings travaillés et arabesques. Chaque début de nouvelle partie du scénario possède sa propre image qui permet encore plus de s’imprégner dans l’histoire. Un vrai régal pour les yeux !

 

« NORBERT se précipite dans la chambre forte. A l’intérieur, il trouve le Niffleur au milieu de centaines de coffres individuels ouverts. Il est assis sur un gros tas d’argent. L’animal fixe NORBERT d’un regard de défi tout en s’efforçant d’introduire une autre barre d’or dans sa poche déjà débordante. NORBERT : Sérieusement ? NORBERT se saisit fermement du Niffleur et le retourne en le secouant par ses pattes arrière. Une quantité extraordinaire, et apparemment infinie, d’objets précieux tombe sur le sol. »

 

 

Les Animaux Fantastiques Le texte du film m’a conquise, autant pour l’enrichissement qu’il apporte sur le caractère des personnages grâce à J.K. Rowling que pour les magnifiques illustrations du studio MinaLima qui en font un superbe objet-livre.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 100%
  • Emotions 80%
  • Originalité 90%
  • Suspense 80%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Harry Potter et l’Enfant Maudit

0 I like it
0 I don't like it

7 Comments

  1. C'est vrai que l'objet-livre est sublime !
    En tout cas, je suis ravie si ce livre apporte un petit quelque chose en plus par rapport au film. J'ai hâte de le lire :)

    • J'espère que tu aimeras autant que moi. Je sais que certains n'ont pas accroché à l'aspect scénario, Mais découvrir un peu plus, c'est toujours agréable ?

  2. Je viens de le recevoir, je suis trop contente je ne m'y attendais pas !! Il est super beau, j'ai hâte de me plonger dedans :)

    • Il est magnifique en tant qu'objet livre. Personnellement j'ai adoré redécouvrir l'histoire de cette manière, mais il n'y a rien d'exceptionnel non plus puisque ça reste un scénario ?

  3. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre, je n'ai pas vu le film, mais ça ne me dérange pas ^^ C'est vrai que l'objet est sublime, je l'ai feuilleté rapidement, c'est juste très beau à regarder.

    • Tu apprécieras peut-être même plus de le lire avant d'avoir vu le film, ça te permettra d'imaginer les scènes et ensuite de vraiment les découvrir !

  4. pour ma part je n'ai pas été convaincue par le format scénario :(

Laissez moi un commentaire