Les disparus du Clairdelune - Tome 2 - La passe-miroir

Comme vous pouvez le comprendre, je trouve exceptionnel et merveilleux Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Un grand merci à elle pour ce cadeau qu’elle nous fait et je vous conseille très fortement ce livre, tout comme le précédent.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Les disparus du Clairdelune – Tome 2 La passe-miroir Achetez sur Amazon
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Young Adult, Dystopie, Fantastique
Date de parution : 29/10/2015
Pages : 560
Prix : 19€00
Résumé : Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d’un univers où complots et tensions politiques sont à l’ uvre derrière les belles apparences. Entre l’arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n’a d’autre choix que de s’appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d’Anima doit user de ses talents pour mener l’enquête. Une mission qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu, au c ur d’une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s’était préparée…

Ophélie - La passe-miroir

Ophélie – La passe-miroir par Christelle Dabos

Quand j’ai lu Les fiancés de l’hiver, le premier tome de La passe-miroir de Christelle Dabos, je suis tombée amoureuse de cette saga et de cette auteure. J’ai donc enchainé ma lecture avec le second volet : Les disparus du Clairdelune. Je vous le dis de suite, j’adore toujours autant, si ce n’est plus, l’univers de cette série que je conseillerais à tout le monde.

L’écriture de Christelle Dabos reste dans Les disparus du Clairdelune une pépite à part entière. Toujours de manière fluide et détaillée, elle nous permet de rentrer dans le monde post-apocalyptique et fantastique qu’elle a créé. Sa façon de nous montrer les décors, de nous décrire les sensations des personnages et de nous faire découvrir chaque parcelle de cet univers à la fois merveilleux et terrifiant demeure un véritable coup de coeur pour moi. Et encore une fois, j’ai dévoré ce tome en à peine deux jours, ne pouvant plus le lâcher tellement il me transportait.

Thorn - La passe-miroir par Christelle Dabos

Thorn – La passe-miroir par Christelle Dabos

Dans Les disparus du Clairdelune, nous retrouvons avec plaisir notre héroïne Ophélie, toujours aux antipodes des personnages charismatiques auxquels nous avons généralement l’habitude. La jeune femme, au physique mal fichu et à la maladresse légendaire, se bonifie de plus en plus dans ce tome où sa force et son caractère affirmé prennent le dessus. Elle reste tout de même toujours sur la réserve mais n’hésite plus à s’affirmer quand c’est nécessaire. Dans ce tome, elle devient femme et apprend avec parcimonie à faire des efforts vestimentaires, devenant une dame plus distinguée et gracieuse, même si le chemin est encore long. A travers ce volet, on grandit avec elle. Et que dire de Thorn, cet homme qui apparaissait si froid et parfois odieux mais qui réussissait aussi à nous intriguer avec ce mystère et sa légère faiblesse que l’on discernait à peine ? Lui aussi va grandir, mûrir et se révéler dans Les disparus du Clairdelune. Malgré des hésitations constantes sur la fiabilité de son personnage, on ne peut s’empêcher de l’estimer encore plus et de considérer cet homme tel qu’au fond de lui on le découvre. Dans ce tome, Christelle Dabos nous permet d’apprendre à le connaître et wahou ! De son côté, Berenilde nous montre ses faiblesses et son dévouement pour Ophélie grandit encore, tout comme celui de la tante Roseline. Chaque personnage – bien qu’ils soient très nombreux dans ce monde – est décrit par l’auteure avec précision pour que l’on sache l’histoire, les travers, les liens ou la personnalité qui le caractérise.

Ophélie - La passe-miroir par Christelle Dabos

Ophélie – La passe-miroir par Christelle Dabos

Dans Les disparus du Clairdelune, en plus de nous permettre de découvrir de nombreux personnages, de nouveaux décors et surtout de faire évoluer les sentiments qui lient nos héros, on traverse une intrigue policière qui nous tient en haleine avec en parallèle, la gestion d’une affaire d’esprit de famille entremêlée du futur mariage entre Ophélie et Thorn. Bref, Christelle Dabos réussit à nous conter une histoire associant plusieurs récits à l’intérieur, avec de nombreux personnages que l’on découvre (et que l »on ne fait pas que croiser) dans un univers complet, fantastique et réel, et surtout cohérent.

Comme vous pouvez le comprendre, je trouve exceptionnel et merveilleux Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Un grand merci à elle pour ce cadeau qu’elle nous fait et je vous conseille très fortement ce livre, tout comme le précédent.

Ophélie et Thorn - La passe-miroir

Ophélie et Thorn – La passe-miroir par Gueule de Loup : http://gueule-de-loup.deviantart.com

  • Histoire 100%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 95%
  • Emotions 90%
  • Originalité 100%
  • Suspense 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Les fiancés de l’hiver

0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Alalalalala qu'est ce que j'ai envie de découvrir cette saga... C'est dingue ! :O

  2. J'ai eu un coup de coeur pour ce tome :)

  3. un gros coup de coeur pour moi aussi :)!

Laissez moi un commentaire