Les favoris de Laurapassage #3 - Les documentaires animaliers

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui avec les favoris de Laurapassage.

Les favoris de Laurapassage : un rendez-vous pas forcément livresque et qui parle de mes objets, routines, moments, indispensables (…) favoris.

Et aujourd’hui, je vais vous parler de ma passion pour les documentaires animaliers et leur musique.

1 – Le peuple migrateur

Le peuple migrateur
Quatre ans après Microcosmos, le peuple de l’herbe, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards… et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.


Le peuple migrateur Bande-annonce VF
Un véritable chef-d’oeuvre de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud datant de 2001 et avec la musique de Bruno Coulais qui nous fait découvrir les oiseaux migrateurs et leur périple annuel. Un classique à voir et revoir et aussi à écouter !
Le Peuple migrateur [Blu-ray]

2 – Les ailes pourpresLes ailes pourpres

Il était une fois, au nord de la Tanzanie, un lac de feu appelé le lac Natron, l’un des ultimes sanctuaires sur Terre, berceau de la vie d’un million de flamants. Dans cet environnement hostile et sauvage, plongez au coeur de l’extraordinaire aventure d’un bébé flamant au destin hors du commun. Depuis sa naissance jusqu’à son âge adulte, un incroyable périple l’attend, parsemé de dangers, où le climat et les grands prédateurs sont autant d’obstacles qu’il faudra vaincre pour accomplir le cycle de la vie. L’un des derniers mystères de notre planète et une histoire que seule la nature peut nous raconter…


Les Ailes pourpres : le mystère des flamants Bande-annonce VF
Le premier Disneynature (2008) avec comme sujet les flamants roses et  la musique époustouflante de The Cinematic Orchestra que vous avez certainement entendu dans de nombreux films ou séries.
Les Ailes pourpres : le mystère des flamants

3 – La planète blanche

La planète blanche

Sous la poussée de forces invisibles, la banquise se brise. Les boeufs musqués courbent l’échine sous le blizzard. Les caribous galopent par milliers dans la toundra. Les ours blancs se défient. Les baleines boréales défoncent la banquise. Le narval dresse hors de l’eau son incroyable dent torsadée. Du coeur de l’hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l’homme n’a pas sa place… La planète blanche ! Théâtre de luttes sans merci pour survivre.


La Planète Blanche Bande-annonce VF
Un film franco-canadien de 2006 dédié cette fois-ci au peuple du froid et avec une nouvelle fois le talentueux Bruno Coulais pour la musique et la banquise pour décor.
Planète blanche (La) [Blu-ray]

4 – Félins

Félins

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud… Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.


Félins Bande-annonce VF
Un autre Disneynature (2011) qui nous fait découvrir les nombreux félins à travers le monde avec la musique de Nicholas Hooper (réalisateur de la musique de 2 Harry Potter et aussi de Chimpanzés) et qui dont le Blu-ray inclus Pollen, un autre documentaire magnifique.
Félins – Inclus le documentaire Pollen [Blu-ray]

Je vous invite à découvrir ces documentaires ainsi que leurs sublimes musiques. Il y en a bien sûr bien d’autres et vous pouvez retrouver ma chronique sur Les saisons, le dernier Jacques Perrin. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà vu et aimé ces films et à m’en conseiller d’autres !

A très vite pour de nouveaux rendez-vous.

0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je suis passionné par les animaux depuis toute petite et la protection de la faune sauvage me tiens très à coeur (j'ai fais des études pour travailler dans les Parcs Nationaux et autres). J'ai regardé pas mal de ces documentaires et ma préférence va à Félin (obligé, j'ai fais mon mémoire en Master sur la protection des grands félins dans le monde ^^). Mais je te conseille de regarder si ce n'est pas déjà fait, Grizzli et One life. Niveau livre de lire L'homme qui murmurait à l'oreille des lions de Kevin Richardson et Ces animaux qu'on assassine de Louis Bériot. Et bien évidemment tous les Vie sauvage (des livres photos splendides fait par Géo).

    • Je te remercie beaucoup pour tes conseils ! J'ai déjà vu les deux films mais je ne connaissais pas les livres et je vais les ajouter de ce pas à ma Wishlist !

Laissez moi un commentaire