Les Outrepasseurs - Tome 1 - Les Héritiers

Avec un univers fantastique, riche et sombre, Cindy Van Wilder nous surprend en nous dévoilant les origines de ses héros, Les Outrepasseurs, laissant place à leurs héritiers, avec Peter.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Les Outrepasseurs – Tome 1 – Les Héritiers Achetez sur Amazon
Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : 
Gulft Stream
Genre : 
Fantastique, Young Adult
Date de parution : 
06/02/2014
Pages : 
350
Prix : 
18€00
Résumé :
«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. – Nous ? – Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.» Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Alors que Steven (du blog Plume Bleue – sa chronique ICI) et moi n’avions pas fait de lecture commune depuis The Scorpion Rules, nous cherchions un livre que nous pourrions aimer tous les deux. Sachant que vous avons, à quelques exceptions, les mêmes littéraires, la recherche n’a pas duré longtemps et nous a porté vers Les Outrepasseurs.

« Snezhkaïa est jalouse, reprit la Tisseuse. Elle ne nous tolère point sur ces terres quand Hiver est là. Nous outrepassons notre bienvenue. »

Cette saga de Cindy Van Wilder nous faisait de l’oeil depuis un moment, autant par son résumé que par l’univers fantastique qu’on y trouverait, et le prétexte était tout trouvé. Et quelle surprise avons-nous eu avec Les héritiers, le premier tome. Effectivement, la série est classée comme lecture jeunesse abordable à partir de 14 ans. Dès les premières lignes, Steven et moi nous sommes faits la même réflexion : nous ne nous attendions pas à ça. Non pas que ce soit mauvais signe, au contraire, mais bien différent de l’univers fantastique innocent et enfantin que l’on pensait trouver. C’est donc une nature sombre et mystérieuse que nous avons découvert. Ajoutez à cela la plume de Cindy Van Wilder, au vocabulaire riche et précis, aux descriptions pointilleuses et raffinées, et les thèmes graves et angoissants abordés (la mort, la possession, l’enlèvement, les allusions au sexe, la maie, la sorcellerie et la religion) et vous vous retrouvez avec Les Outrepasseurs qui ne laissent pas indifférents.

Cindy Van Wilder nous conte l’histoire des fées, ces créatures bien connues. Mais ne vous y trompez pas, vous pouvez déjà oublier tout ce que vous connaissez sur le sujet, tout ce que Disney et compagnie a pu vous montrer, puisqu’il s’agit ici d’êtres bien plus malveillants, manipulateurs et sans scrupule. Dans Les Outrepasseurs, les fés sèment la terreur. Tout en utilisant les contes et mythes de notre enfance, l’auteure les réduit à néant avec l’obscurité, distillant ça et là des allusions à de nombreuses fables connues de tous, mais détournées de leur belle magie première. Et c’est ainsi qu’elle nous révèle les origines de ses personnages, Les Outrepasseurs.

« Le gel et la glace ont conquis ces terres. Les flocons glissent sur le vent. La Mère nous réclame. Bientôt elle sera ensevelie. Il est temps de nous en aller. »

Dans ce premier tome, nous suivons Peter, un héritier, mais surtout, nous découvrons avec lui le passé de ses ancêtres, Les Outrepasseurs. Car plutôt que de faire une série ne nous apportant pas toutes les réponses sur le commencement de son univers, Cindy Van Wilder a fait le choix de démarrer avec ce qui s’apparente à un préquel, nous raconte la naissance de ses personnages devenus Les Outrepasseurs. Et c’est avec les bases de cette unité et les connaissances nécessaires à la compréhension de leur univers que le futur de Peter peut nous être révélé, dans un prochain tome.

« Devait-il comprendre que les mystérieux ennemis qui lui avaient envoyé les molosses et les fés, lesquels tourmentaient leurs ancêtres, ne formaient qu’une seule et même personne? Des fés… Ils se révélaient bien différents de la fée Clochette dans le dessin animé de Disney ou des mignonnes illustrations qui ornaient les livres de contes ! »

Avec un univers fantastique, riche et sombre, Cindy Van Wilder nous surprend en nous dévoilant les origines de ses héros, Les Outrepasseurs, laissant place à leurs héritiers, avec Peter.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 80%
  • Originalité 95%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
The Scorpion Rules

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!