Les Outrepasseurs - Tome 2 - La reine des neiges

Malgré de nombreux défauts bien présents tout au long de ce deuxième tome, j’ai encore une fois adhéré à l’univers de la saga de Cindy Van Wilder Les Outrepasseurs et à la noirceur de ces livres pas comme les autres

Avis par Laurapassage

Les Outrepasseurs - Tome 2 - La reine des neiges
p

Titre : Les Outrepasseurs – Tome 2 – La reine des neiges Achetez sur Amazon
Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : 
Gulf Stream
Genre : 
Young Adult, Fantastique
Date de parution : 
04/09/2014
Pages : 
363
Prix : 
18€00
Résumé :
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Après avoir lu le premier tome de la saga Les Outrepasseurs en lecture commune avec Steven du blog Plume Bleue, nous nous sommes lancés avec plaisir dans sa suite avec La reine des neiges. Vous pouvez déjà retrouver la chronique de Steven ICI.

 

« Ils retiendront que tu étais un monstre, aussi laid à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils se souviendront de ton absence de pitié, de ta férocité,de ton don de manipulation. Ils se rappelleront aussi que tu as reçu tes cicatrices parce que tu n’as cessé de combattre depuis que tu es venu au monde. Ils ne t’aimeront jamais, certains ne te respecteront même pas. Mais personne ne pourra t’enlever ce que tu es : un guerrier. »

 

 

Une chose est sûre, après un premier tome déroutant par son univers sombre, Cindy Van Wilder prend une nouvelle direction avec ce deuxième tome de sa saga Les Outrepasseurs. Peter, le jeune héritier renard que nous avons découvert précédemment, se révèle enfin à nous. Bien que compréhensible dans ses choix, ce garçon n’en demeure pas moins très agaçant, jamais très sûr de ses décisions, apportant peu de raisons à celles-ci. Car en découvrant ce que sont devenus Les Outrepasseurs que l’on avait appris à apprécier dans le premier tome, on ne peut que le suivre dans son rejet de suivre les ordres de Noble. Parallèlement, les fés restant tout de même des créatures cruelles que l’on ne peut laisser en liberté. Quant à Noble, il est tout aussi énervant à vouloir tout diriger et à ressasser les évènements qui lui ont valu ses cicatrices. Ce deuxième tome est donc là pour vous faire détester tout le monde, les mettant ainsi à égalité et laissant place à une suite avec des personnalités plus affirmées dans leurs choix.

Alors forcément, l’univers sombre y est toujours présent avec, en priorité, la violence des scènes (bien que décrites de manière atténuée), mais je reste encore une fois perplexe quand au classement de cette saga en jeunesse. La multitude de créatures présentes dans Les Outrepasseurs est un réel plus pour la qualité de l’histoire. Cependant, leurs facultés et personnalités y sont peu développées, laissant un manque d’informations au lecteur qui ne profite pas de l’étendue de l’univers créé.

 

« Vous figurez-vous que parce que vous êtes bon élève, vous détenez les secrets de l’univers ? […] Désolé de vous décevoir sur ce point, mais il vous reste encore beaucoup à apprendre. »

 

 

Pour autant, l’écriture de Cindy Van Wilder reste des plus agréables, mêlant la richesse et la fluidité. Là où le bas blesse, c’est au niveau des choix des différents points de vue, parfois apportant peu de réponses et perdant le lecteur entre les personnages (métamorphes et changepeaux, outrepasseurs et fés – premiers-nés, élémentaires) qui ont tous plusieurs personnalités ou hôtes. Ces nombreux changements en cours de chapitre ont aussi tendance à casser le rythme de l’histoire qui avance finalement très peu. Heureusement, après une mise en place assez longue où on ne comprend pas où nous emmène l’auteure, le rythme s’accélère et on suit nos héros sans pourvoir les lâcher.

 

« Il devait aller de l’avant, trouver sa place dans ce monde. Rassembler les morceaux épars de son âme, faire cesser le combat qui les opposait. »

 

 

Malgré de nombreux défauts bien présents tout au long de ce deuxième tome, j’ai encore une fois adhéré à l’univers de la saga de Cindy Van Wilder Les Outrepasseurs et à la noirceur de ces livres pas comme les autres.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 85%
  • Emotions 70%
  • Originalité 85%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Les Outrepasseurs – Tome 1

0 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. Une chose est certaine, nous avons eu le même ressenti sur ce second tome et je dois avouer que tu parviens plus facilement à exprimer mes sentiments.
    Il me tarde de me plonger dans la suite et fin de cette trilogie.

    • Et bien je crois que le fait de m'être posée à la fin de ma lecture et de mettre sur papier les points positif et négatifs m'a beaucoup aidé pour ma chronique car j'ai pu me rendre compte que malgré de nombreux détails qui m'avait dérangé, tout comme toi, le bilan était plutôt très positif car finalement, c'est une suite logique (même si étonnante) au premier tome et annonciateur d'un troisième tome explosif.
      Maintenant, reste plus qu'à se lancer dans le troisième tome pour voir s'il ne régale aussi !

  2. Cette trilogie a quelque chose de particulière et je ne compte pas l'oublier de sitôt ! ♥

    • Il me reste encore le troisième tome à lire (en attendant le 4e l'année prochaine) et ton commentaire m'encourage à le lire au plus vite !

  3. Dommage que plusieurs points t'aient dérangés. Toutefois, si il t'a plu, c'est chouette aussi :)

    • C'est ça qui est particulier avec ce tome. J'ai apprécié ma lecture du début à la fin et pourtant, il y a plusieurs détails qui m'ont dérangé. Et toi qui avait eu un avis mitigé sur le premier, je me dis que tu apprécierais certainement plus celui-ci.

  4. Il faudrait vraiment que j'essaie cette saga !

    • Si les particularités que j'ai présenté sur les deux premiers tomes ne te rebutent pas, alors je ne peux que te la conseiller !

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.