Les saisons - Cinéma

Je conseillerai Les saisons à tout le monde, pour la beauté des images, pour la musique transcendante, pour l’histoire de ces animaux et pour affronter le mal que nous faisons subir chaque jour et de plus en plus à notre planète.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Les saisons
Réalisateur : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Acteurs : /
Genre : Documentaire
Date de sortie Cinéma : 27 janvier 2016
Résumé : Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Les saisons

Les saisons vient de sortir au cinéma et ce nouveau Jacques Perrin, après Le peuple migrateur et Océans nous éblouit une fois encore. Les saisons retrace l’histoire des animaux à travers le temps, avec les conséquences de l’humain.

Les saisons

En tant que scénariste, producteur et réalisateur, on se doutait que l’amoureux de la nature qu’est Jacques Perrin, accompagné de son acolyte Jacques Cluzaud, nous délivrerait un film de qualité. En effet, dans Les saisons, les images sont tout simplement magnifiques. Alternant entre les différentes saisons qui s’égrènent au fil du temps, nous découvrons la diversité animale à travers leurs différents comportements. Allant de la sélection naturelle, à la chaîne alimentaire et enfin à leurs modes de vie, nous partageons la vie de ces animaux. Certains d’entre eux prennent vie la nuit tandis que d’autres s’endorment. On les voit se réfugier quand la pluie bat le sol avec force alors que quelques aguerris commencent leur journée.

Les saisons

Dans Les saisons, des bébés naissent au printemps et tous les parents doivent se nourrir pour satisfaire les besoins de leurs enfants. On découvre alors une meute de loups attaquant un troupeau de chevaux. On voit le petit rongeur qui traine dans leurs pattes et qui manque de se faire piétiner sous les grands sabots qu’il aperçoit. On voit les chevaux terrifiés qui ne pensent qu’à fuir, apeurés à l’idée de se faire dévorer. On voit les loups affamés, se regroupant et cherchant à encercler le repas qui leur permettra de survivre pour quelques jours jusqu’à leur prochaine chasse. On voit les corbeaux qui attendent patiemment les restes qui leurs suffiront à les nourrir ainsi que leur descendance, regardant l’action du ciel. Les points de vue se succèdent et nous permettent de comprendre autant l’attaquant que l’attaqué, ainsi que les spectateurs. La musique de Bruno Coulais nous prend aux tripes une fois encore.

Les saisons

J’ai parfois regretté le narrateur dans Les saisons, régulièrement absent pendant de longues phases. Mais Jacques Perrin arrive, à contrario des Disney Nature plus enfantins, à nous montrer par la photographie du film, les dérèglements causés par l’évolution humaine. Par la civilisation de l’homme, la forte change, le réchauffement climatique s’installe, les animaux disparaissent et les paysages changent.

Les saisons

Je conseillerai Les saisons à tout le monde, pour la beauté des images, pour la musique transcendante, pour l’histoire de ces animaux et pour affronter le mal que nous faisons subir chaque jour et de plus en plus à notre planète.

Les saisons

  • Scénario 90%
  • Ambiance 95%
  • Personnages 100%
  • Visuel 100%
  • Sonore 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Vice-Versa

0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. J'aimerai bien aller le voir au ciné !J'ai regardé Oceans il n'y a pas longtemps et j'ai adoré ! J'imagine que les saisons est tout aussi magnifique...

  2. Je voulais le voir mais je n'ai pas eu le temps et bien maintenant, je regrette de ne pas l'avoir vu.

Laissez moi un commentaire