Ma raison d'espérer - Tome 2 - Ma raison de vivre

Ma raison d’espérer, bien qu’en dessous de Ma raison de vivre, reste un livre captivant grâce à la plume addictive de Rebecca Donovan et ses choix aussi étonnants que discutables pour son héroïne.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Ma raison d’espérer Achetez sur Amazon
Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : 
Pocket Jeunesse
Genre : 
Romance, Young Adult
Date de parution : 
15/10/2015
Pages : 
608
Prix : 
18€90
Résumé : 
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

Après Ma raison de vivre qui a été un coup de coeur pour moi, Rebecca Donovan nous a proposé un second tome Ma raison d’espérer.

« Honnêtement, je ne me rappelle pas ce qui s’est passé cette nuit-là. Des flashs et des accès de panique hantent mes cauchemars, mais les détails m’échappent. Et je ne tiens pas à me les remémorer. »

En commençant le livre, je ne voyais pas du tout où voulait en venir l’auteure, et ce sentiment m’est resté jusqu’à la fin du récit. Nous retrouvons Emma, qui va devoir surmonter ses peurs et ses angoisses et affronter de nouvelles épreuves. Se rapprochant de sa mère, elle se voile encore une fois la face, donnant sa confiance aux mauvaises personnes. Emma repart ainsi dans les mêmes travers, en fonçant droit dans le mur, alors que sa mère ne cache pas son jeu, s’accompagnant de Jonathan, son nouveau copain un peu étrange et qui entretiendra un comportement aussi bizarre que déplacé avec Emma. En parallèle, Sara et Evan seront bien moins présents que dans le premier tome, Emma s’éloignant d’eux en ne leur parlant pas de ses problèmes.

Dans Ma raison d’espérer, malgré une histoire où les fêtes se retrouvent un peu trop présentes, le passé d’Emma refait surface, l’affaiblissant encore. Se refermant encore plus, on ne lui trouve plus d’excuses face à son comportement, au point qu’elle finit par nous énerver. En dépit de ses faibles tentatives pour surmonter ses craintes, elle veut encore sauver les personnes la faisant souffrir. Alors qu’on s’attend à ce qu’Emma fasse confiance à Sara et Evan, elle commet les mêmes erreurs et court une nouvelle fois à sa perte.

« – Parfois, les gens souffrent plus qu’ils ne peuvent le supporter, a-t-elle commencé. Et ils n’arrivent pas toujours à demander de l’aide. Ils sont tellement embourbés dans leur douleur qu’ils finissent par faire souffrir aussi leur entourage. J’espère que ça n’est pas ton cas. »

Rebecca Donovan fait le choix, dans Ma raison d’espérer, de s’acharner sur Emma, autant dans les évènements qui lui arrivent encore, mais aussi en nous la rendant détestable. Et avec une fin encore déchirante, liée au passé difficile d’Emma et ses mauvais choix, l’auteure arrive à faire de ce deuxième tome une belle transition entre le premier et le dernier tomes de cette saga.

« – Je ne sais pas si tu me pardonneras un jour mais je ne veux pas détruire aussi ta vie, ai-je glissé dans un souffle. »

Ma raison d’espérer, bien qu’en dessous de Ma raison de vivre, reste un livre captivant grâce à la plume addictive de Rebecca Donovan et ses choix aussi étonnants que discutables pour son héroïne.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 90%
  • Originalité 70%
  • Suspense 70%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Ma raison de vivre

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!