Ma raison de Respirer - Tome 3 - Ma raison de Vivre

Ma raison de Respirer est un véritable page-tuner et Rebecca Donovan nous fournit les réponses finales à cette émouvante trilogie, la cloturant en beautés avec un coup de coeur pour moi.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Ma raison de Respirer Achetez sur Amazon
Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : 
Pocket Jeunesse
Genre : 
Romance, Young Adult
Date de parution : 
19/05/2016
Pages : 
576
Prix : 
18€90
Résumé : 
Deux ans après avoir brisé le coeur d’Evan, Emma ne parvient pas à l’effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l’armure d’Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l’assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l’adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu’à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes…

Après Ma raison de vivre  et Ma raison d’Espérer, Rebecca Donovan conclut sa saga avec succès avec Ma raison de Respirer.

« – Je ne peux pas vivre sans toi. Et tu ne peux pas vivre sans moi. Si nous ne sommes pas ensemble, alors nous ne sommes pas vivants. »

 

Deux ans se sont passés depuis la fin du deuxième tome et nos personnages adorés ont bien changé. Emma doute toujours d’elle, mais contrairement à sa force des précédents volets, elle agit maintenant comme une fille normale avec son vécu. Ainsi, elle cherche à oublier son passé par des extrêmes comme l’alcool, le sexe et les sensations fortes. Elle commet des erreurs d’étudiante et réagit enfin en laissant sortir sa colère. Bien sûr, Sara est aussi présente dans Ma raison de Respirer, gardant le rôle de meilleure amie aux petits soins que tout le monde souhaite avoir. Quant à Evan, il est toujours aussi patient et compréhensif, déterminé à ne pas abandonner. Il fait d’ailleurs l’unanimités auprès de toutes les lectrices ! Nous rencontrons aussi Cole, qui malgré son caractère entêté, manque de charisme en ayant une personnalité trop lisse et convenable. Heureusement, Rebecca Donovan introduit les colocataires d’Emma et les amis californiens d’Evan, aussi différents les uns que les autres. Et même s’ils sont peu développés, on distingue des tempéraments peu banals.

Dans Ma raison de Respirer, Rebecca Donovan, de son écriture toujours simple et fluide, arrive une nouvelle fois à un bon compromis entre l’intrigue entre les personnages et leurs ressentis, et la description de ce qui les entoure. Elle nous offre aussi le point de vue d’Evan, en plus de celui d’Emma, portant encore plus de détails à son récit, même si elle nous perd dans les changements qui se font aléatoirement à chaque paragraphe.

« – Même quand tu n’étais pas là pour me sauver, tu étais ma raison de vivre. Pour cette raison, je t’aimerai toute ma vie. »

 

Pour ne pas changer de ses prédécesseurs, Ma raison de Respirer apporte son lot d’émotions, nous faisant passer de la tristesse à la joie, de la compréhension à la colère, du dégoût au regret, sans oublier la pointe d’humour. Mais surtout, ce tome évoque de nouveaux sujets toujours aussi intenses et gardant la trame des maux d’Emma, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

« – Je ne veux plus que mon passé guide ma vie. Ce qui m’est arrivé ou les mauvaises décisions que j’ai prises ne doivent pas m’empêcher de devenir quelqu’un de meilleur. C’est ce que je veux : être une personne bien. »

 

Ma raison de Respirer est un véritable page-tuner et Rebecca Donovan nous fournit les réponses finales à cette émouvante trilogie, la cloturant en beautés avec un coup de coeur pour moi.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 100%
  • Originalité 80%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Ma raison de vivre

0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Je n'ai pas lu toute ta chronique pour ne pas me spoiler le tome 2 que je n'ai pas encore lu mais je suis ravie de voir que tu as eu un coup de coeur pour ce dernier tome :D

  2. Je suis contente de voir que tu as vraiment adoré cette saga. En plus, tu la clôture bien avec ce coup de cœur :)
    Pour ma part, je n'ai toujours pas lu le tome 1 qui est toujours dans ma PAL.

    • Allez, on se lance ! (Je me répète non ? :D) En tout cas, c'est vraiment une belle saga coup de coeur pour moi !

  3. Ohlalal tu me donne encore plus hâte de le lire la!

    • Ah bah là, je ne peux que te le conseiller. Cette saga m'a transportée du début à la fin et ce troisième tome la clôture à la perfection !

Laissez moi un commentaire