Ma raison de vivre

Tout le long de Ma raison de vivre, on comprend les choix d’Emma même si on meurt d’envie de lui mettre des coups de pied au cul pour la bouger et lui faire comprendre qu’elle court à sa perte.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Ma raison de vivre Achetez sur Amazon
Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : 
Pocket Jeunesse
Genre : 
Romance, Young Adult
Date de parution : 
05/03/2015
Pages : 
544
Prix : 
18€90
Résumé : 
Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… Extrait : Inspirer.  Souffler. Les yeux humides et la gorge serrée, j’ai avalé ma salive. Énervée par ma propre faiblesse, j’ai essuyé rageusement la larme qui glissait sur ma joue. Je devais chasser ces pensées. Et tenir le coup. Mon regard a erré sur les rares meubles de ce qui me tenait lieu de chambre : un vieux bureau et une chaise bancale achetés dans un vide-greniers, ainsi qu’une petite commode qui avait dû, elle aussi, connaître de nombreux propriétaires. Aucune photo aux murs, pas le moindre souvenir de ma vie d’avant. Cette pièce était mon refuge, le seul espace où je pouvais me retirer, cacher ma souffrance, à l’abri des regards assassins et des mots cinglants.

Ma raison de vivre est un livre qui me faisait de l’oeil depuis un moment et cette histoire qui a touché beaucoup de gens ne pouvait pas rester plus longtemps dans ma PAL de ma liseuse.

« J’avais décidé de survivre. »

Si vous vous lancez dans ce roman, attendez-vous à passer par toutes les émotions possibles. Entre le rire et les larmes, la peur et l’envie de pousser les personnages, Rebecca Donovan arrive à nous rendre complètement fou ! Sa belle écriture nous permet de nous mettre à la place de l’héroïne de Ma raison de vivre et on se retrouve prêt à tout pour défendre Emma, on lui trouve des circonstances atténuantes, on veut l’aider en lui envoyant de bonnes ondes. Bref, ma lecture n’a pas été de tout repos et ce livre m’a complètement séduite.

Dans Ma raison de vivre, nous suivons avant tout Emma, une jeune lycéenne avec une vie pas très facile et un passé assez flou. Elle pense aux autres avant elle mais se renferme à toute émotion. Déterminée dans ces choix, elle se montre avant tout soumise et conciliante avec certaines personnes en faisant passé le bien des autres avant tout. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Sara, totalement dévouée à Emma. Elle respecte complètement les choix de son amie même si elle ne les accepte pas forcément, mais elle va l’aider, grâce à sa popularité, à la faire entrer dans la vraie vie avec les soirées adolescentes. Mais Evan, un nouveau au lycée, va entrer dans sa vie sans prévenir. Attentif et conciliant envers Emma, il est prêt à tout pour elle mais acceptera son silence du mieux qu’il peut.

Tout le long de Ma raison de vivre, on comprend les choix d’Emma même si on meurt d’envie de lui mettre des coups de pied au cul pour la bouger et lui faire comprendre qu’elle court à sa perte. Et c’est là que Rebecca Donovan nous achève avec une fin à couper le souffle qui vous mettra dans un état d’émotions au delà du pensable !

« Dans ma vie instable, c’est l’amour qui, finalement, m’a poussée à me battre. Qui m’a convaincue de… Respirer. »

Comme vous l’aurez compris, Ma raison de vivre est un énorme coup de coeur dont j’ai encore du mal à me remettre et mon coeur a vécu des émotions de malade avec ce livre. A lire de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait !

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 100%
  • Originalité 75%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
L’infini + un

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!