Magic Mirror Editions - Nouvelle maison d'édition

Hello les passagers,

 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter une toute nouvelle maison d’édition : Magic Mirror Editions.

Magic Mirror Editions

Au détour d’une page, nous vous invitons à passer de l’autre côté du miroir… 

Magic Mirror Editions est une jeune maison d’édition indépendante portée par une passion folle et un amour dévorant pour « la matière merveilleuse » : les textes originaux de contes de fées et les univers élargis que nos imaginaires ont engendrés autour de ces histoires.
Les contes de fées ont parsemé nos enfances de merveilles, de citrouilles enchantées, de princesses endormies et d’animaux doués de parole. Non-contents d’ouvrir les portes de nos imaginaires sur des univers fabuleux, ces textes nous ont fait réfléchir au travers de morales, de leçons ou d’exemples à ne pas suivre (depuis la mésaventure du Chaperon rouge, on évite tous de succomber aux belles paroles du loup et nous n’acceptons que rarement les pommes offertes par de vieilles inconnues grâce à Blanche-Neige).
Magic Mirror, propose de raviver cette magie particulière en explorant de nouveaux chemins, en sortant des sentiers battus et allant à la rencontre des ogres et autres chimères qui ont peuplé nos rêves d’enfant.
Notre catalogue se décline à travers trois collections : Enchanted, Bad Wolf et Forgotten. Ronces Blanches et Roses Rouges prendre place au sein de cette troisième collection qui s’attache à redonner vie aux grandes figures oubliées en revisitant des textes peu connus, mais ô combien source de d’émerveillement.

Où retrouver Magic Mirror Editions ?

  

Liste des prochaines rencontres (éditée le 08/02/2017 et susceptible d’être mise à jour) : 
– Printemps littéraire, à Erdeven (56) – Dimanche 5 mars 2017.
– Printemps des livres, à Loudéac (22) – Samedi 18 mars 2017.
– Salon Livr’Arts, à Plomelin (29) – Dimanche 19 mars 2017.
– Salon « La mouette liseuse », à Rédené (29) – Dimanche 2 avril 2017.
– Salon des contes et légendes, à Botmeur (29) – Dimanche 30 avril 2017.
– Salon du livre et de L’Art, à Callac (22) – Samedi 26 août 2017.
– Salon du livre de Crozon (29) – Dimanche 17 septembre 2017.

La première parution de Magic Mirror Editions :
Ronces Blanches et Roses Rouges de Laetitia Arnould

Magic Mirror Editions

Sortie le 27 février 2017 et je vous proposerai bien sûr ma chronique sur le livre ce jour-là !

Un autre visage pour Blanche-Neige et Rose-Rouge

Au fil de ce récit qui revisite le texte des frères Grimm, Laetitia Arnould nous conte l’histoire de deux soeurs aux souvenirs dérobés par leur tutrice, qui voient leur quotidien voler en éclats lorsque l’aînée est fiancée de force. S’engage alors une course contre le temps, contre la lune qui avance dans le ciel, afin d’échapper aux noces comme aux maléfices tissés des années plus tôt… 
Sirona et Eloane vivent paisiblement dans la chaumière de leur tutrice Mme Whitecombe, jusqu’au jour où la vieille femme impose un mariage à l’aînée, qui préfère s’enfuir. Au coeur de la forêt semblant s’étendre à l’infini, Sirona devra faire face à l’ours qui hurle dans son sillage depuis son enfance et elle fera la rencontre d’un mystérieux pianiste qui tisse une toile composée de mélodies enivrantes dans son château biscornu où la nuit est synonyme de toujours.
Cernée par une tourmente sans nom, une promesse naît, palpitante et inéluctable : revenir chercher sa petite soeur restée aux griffes de la sorcière et de l’affreux nain, qu’importe ce qu’il en coûtera.
Retrouvez tout ce qui fait le charme du conte dans un roman intemporel et enchanteur qui questionne le lien entre amour véritable et attirance malsaine, l’importance de la famille, le danger des apparences et des faux-semblants, et des affres de la vengeance, dans un écrin musical et enneigé de toute beauté.

Laetitia Arnould, entre création littéraire et terres de légendes 

Il était une fois… Une petite fille qui rêvait de magie et qui s’amusait à créer des univers faits de merveille et de féerie. Celle qui se plaisait à inventer des histoires pour son petit frère ne perd pas son amour pour les livres et les belles phrases au fil des années : elle le cultive, elle écrit beaucoup, elle s’abreuve de légendes, bercées par les terres de caractère qui marquent sa vie : l’Italie où prennent ses racines, les montagnes vosgiennes qui l’ont vu naître et la Bretagne qui l’a adoptée.
Laetitia Arnould, dont le prénom signifie « joie » en latin, est aujourd’hui une auteure-illustratrice pétillante et prolifique dont la plume douce et enchanteresse plonge les lecteurs au coeur d’intrigues aussi raffinées que palpitantes, toujours teintées de cette magie particulière qui la caractérise.

Quatre questions pour découvrir le roman et sa créatrice :
1- Pour quelles raisons avez-vous écrit ce livre ?
J’ai toujours aimé les contes et j’en ai lu des dizaines, connus ou moins connus, venus de tous horizons et de toutes cultures. L’idée d’imaginer une histoire en m’inspirant d’un conte de mon enfance m’était déjà venue à l’esprit par le passé. Ne sachant pas, à l’époque, si ce genre de projet pouvait intéresser et si je serais capable de le réaliser, je n’aurais pas trop creusé l’idée et m’étais concentrée sur d’autres écritures. Quand j’ai découvert la ligne éditoriale des éditions Magic Mirror en septembre 2016, mon envie de tisser une nouvelle histoire à partir d’un conte s’est de nouveau imposée à moi. Très nettement. J’ai mis de côté une autre idée de roman qui me trottait dans la tête, j’ai pris mon ordinateur le soir même et j’ai brièvement fouillé dans ma mémoire pour choisir un conte. J’ai noté ensuite quelques idées de départ, rédigé un premier jet de ce qui allait devenir le prologue, puis j’ai réfléchi à la manière de présenter les chapitres… Par la suite, j’ai écrit Ronces Blanches et Roses Rouges en deux mois.

2 – Pourquoi avoir choisi le conte Blanche-Neige et Rose-Rouge ?
Toute petite, c’était déjà l’un de mes contes préférés. J’étais fascinée par cet ours s’extirpant de la tempête, et connaissant mon amour pour les animaux, j’aurais été capable de vouloir en recueillir un. Par ailleurs, les contes de Jacob et Wilhelm Grimm étaient mes préférés. Je n’aurais pas trop su comment l’expliquer, mais ils étaient ceux que j’aimais lire, relire et relire encore, quand j’étais enfant. En grandissant et en devenant adulte, ce conte est resté dans ma mémoire et dans mon coeur. Par-delà une jolie histoire d’amitié entre des fillettes et un ours, par-delà les paysages enneigés que l’on imagine aisément en le lisant, on retrouve dans ce conte des notions de courage, de partage, de dépassement de nos craintes et de nos jugements trop hâtifs, de tolérance, d’altruisme. Les liens fraternels et la famille y sont également omniprésents. C’est tout ce qui fait qu’aujourd’hui encore, c’est l’un de mes contes préférés.

3 – Quel est le lectorat visé par ce roman ?
Je pense sincèrement que Ronces Blanches et Roses Rouges peut être lu tant par des adolescents que par des adultes. J’ai souhaité que ce texte puisse plaire à des lecteurs de tous âges pour lui permettre de faire découvrir ou retrouver un conte moins connu que d’autres signés par les génies Grimm. Quel plaisir et quelle émotion de le voir choisi pour ouvrir le bal de la féerique collection Forgotten, aux éditions Magic Mirror ! C’est un texte que j’aimerais dédier à tous les rêveurs. Ils n’ont pas d’âge.

4 – Quels sont vos futurs projets littéraires ? 
Pour cette année, outre la sortie de Ronces Blanches et Roses Rouges, deux autres de mes romans vont sortir de mon imagination, de mes tiroirs ou du disque dur de mon ordinateur, et je vais avoir la chance immense de pouvoir les faire connaître. Il y aura un roman d’aventures mêlées de magie et de légendes amérindiennes, prévu pour le printemps aux éditions Lansdalls, ainsi qu’un conte original, sous forme de roman, aux éditions Gloriana courant 2017. Par ailleurs, je travaille sur d’autres projets de livres qui en sont encore au statut d’ébauches, et j’ai écrit cinq textes pour des albums pour les tout-petits, actuellement en quête d’éditeur(s).

Magic Mirror Editions

 

0 I like it
0 I don't like it

10 Comments

  1. Superbe maison d'édition ! Une première parution prometteuse qui donne envie ! Hâte de pouvoir lire ce roman ! :)

  2. Ça donne bien envie !

  3. J'aime énormément le concept de cette maison d'édition très prometteuse. J'ai hâte que le roman sorte pour le découvrir et au passage avoir ton avis ! :)

  4. Cette maison d'édition est faite pour moi je crois. Elle va publier un genre de livres que j'aime beaucoup :)
    Ronces blanches et roses rouges à l'air vraiment chouette. J'ai hâte d'en savoir plus à travers ton avis.

    • J'avoue que c'est tout à fait le genre de livres que tu aimes et je suis sûre que Ronces Blanches et Roses Rouges pourrait vraiment te plaire !

Laissez moi un commentaire