Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1

Miss Peregrine et les enfants particuliers, un véritable roman-album, mêle l’historique, la fantastique et le young adult (sans parler de la pointe de science-fiction) et combiné à l’écriture fluide Ransom Riggs, nous emmène dans un monde aussi particulier qu’étonnant.

Avis par Laurapassage

Miss Peregrine et les enfants particuliers
p

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers Achetez sur Amazon
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Genre : Young Adult, Science Fiction, Fantastique, Historique
Date de parution : 31/05/2012
Pages : 438
Prix : 15€90
Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Depuis sa sortie, Miss Peregrine et les enfants particuliers fait énormément parlé de lui et le tome 3 tome qui se dévoilera en mai, ainsi que l’adaptation cinématographique par Tim Burton en octobre, ne fait qu’augmenter sa popularité.

« – Ne le prends pas mal, ai-je dit, mais vous êtes quoi? – On est particuliers, a-t-il répondu, l’air perplexe. Pas toi? – Je ne sais pas. Je ne crois pas. – Dommage. »

 

M’attendant un univers aussi glauque qu’effrayant, qu’elle n’a pas été ma surprise, après une mise en place assez longue, à un livre mêlant l’historique, la fantastique et le young adult (sans parler de la pointe de science-fiction). Ce mélange de genres, combiné à l’écriture fluide Ransom Riggs, nous emmène dans un monde aussi particulier qu’étonnant, ponctué d’étranges photos originales. Parce qu’en plus d’une couverture sublime, le livre est un véritable roman-album, regroupant un ensemble de clichés aussi surprenants qu’insolites.

C’est alors que nous suivons Jacob, le petit fils d’Abé, ayant lui-même connu l’orpheline que tient Miss Peregrine. Ransom Riggs nous permet de le comprendre tout au long du récit, en nous mettant à sa place et en partageant ses interrogations. Il fera la rencontre de nombreux enfants particuliers, tellement nombreux dans le livre qu’on s’y perd parfois et dont la personnalité n’a que peu d’importance par rapport à leur don qui les définie tout simplement.

 « On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant. »

 

Le grand plus de Miss Peregrine et les enfants particuliers est d’avoir ces rappels réguliers de la Seconde Guerre Mondiale qui sont accentués par les voyages dans le temps. Pour autant, les évènements et l’intrigue manquent de surprise, même pour une personne très naïve comme moi. Les méchants n’ayant dans ce premier tome pas de demie-mesure, tout comme les gentils qui ne présentent pas non plus de nuances, on se retrouve dans un récit à la tournure des plus classiques. Fort heureusement, les sentiments bien mis en valeur en arrière plan par Ransom Riggs nous permettent une légère profondeur au livre.

 « J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi. »

 

Comme vous l’aurez compris, Miss Peregrine et les enfants particuliers n’a pas été une lecture transcendante pour moi même si je l’ai beaucoup appréciée. Egalement, le final prévisible et nous amenant à une suite évidente, se retrouve trop étalé sur les chapitres pour me convaincre totalement. Pour autant, je lirais la suite avec plaisir, cette série apportant des sujets trop peu utilisés en littérature jeunesse.

Je vous laisse avec la bande-annonce du film.

  • Histoire 100%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 100%
  • Emotions 60%
  • Originalité 100%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Les fiancés de l’hiver

0 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. Même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis content que tu ais apprécié cette lecture et j'ai hâte de connaitre ton avis sur sa suite.

    • Je pense lire la suite très vite quand même, surtout qu'il y a beaucoup d'avis différents dessus et cet univers me plaît beaucoup quand même !

  2. Mon copain est en train de le lire et il aime bien, ensuite ce sera mon tour, et le fait qu'il y ai une adaptation ciné me motive encore plus !

    • Je te conseille fortement de le lire parce que ça reste un livre avec un sujet super étonnant, les photos ajoutent beaucoup de cachet à l'histoire. Bref, j'ai hâte de pouvoir lire ton avis !

  3. J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai hâte de voir l'adaptation de Tim Burton parce que c'est quelque chose qui rejoint totalement son univers. Après je comprend les points négatifs que tu soulèves mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, j'ai trouvé l'univers suffisamment original :)

    • Effectivement, j'ai moi aussi hâte de voir l'adaptation de Tim Burton et je pense qu'il va même encore plus pousser l'originalité dans le film (il suffit de voir la bande-annonce), ce qui rendra encore meilleur le tout !

  4. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Même si certaines ficelles de l'histoire se font remarquer à des kilomètres, j'ai aimé l'originalité de ce livre, et le lien créé avec les photographies :)

  5. Personnellement, j'avais adoré ma lecture :D Ce qui est plutôt amusant c'est que beaucoup de personnes s'attendent à un livre qui fait peur alors que pas du tout ^^

    • C'est peut-être justement le fait que je m'attendais à un livre plus effrayant que je n'ai pas été totalement comblée par ma lecture.

  6. Au début ce livre ne me tentait pas trop à cause du contexte de la Seconde Guerre Mondiale mais je dois dire qu'il m'intrigue de plus en plus grâce à son côté fantastique.

Laissez moi un commentaire