Nil - Tome 2 - Les secrets de l'île

Lynne Matson, en renouvelant les personnages phares et en approfondissant la connaissance de l’île, nous offre avec ce deuxième tome de Nil, Les secrets de l’île, une suite à la hauteur de son prédécesseur qui a su totalement me convaincre.

Avis par Laurapassage

Nil - Tome 2 - Les secrets de l'île
p

Titre : Nil – Tome 2 – Les secrets de l’île Achetez sur Amazon
Auteur : Lynne Matson
Editeur : 
Pocket Jeunesse
Genre : 
Young Adult, Aventure, Romance
Date de parution : 
03/11/2016
Pages : 
512
Prix : 
17€90
Résumé : 
L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Une des sorties Pocket Jeunesse que j’attendais le plus depuis ma lecture du premier tome de Nil était sa suite, Les secrets de l’île, avec lequel Lynne Matson a réussi à renouveler l’exploit d’en faire pour moi un coup de coeur.

 

« Commence par réfléchir, tu paniqueras plus tard. »

 

 

Dans Nil, nous suivions Charley, fraîchement arrivée sur l’île et Thad dont le temps était déjà compté. Cette fois, c’est au tour de leur ami Rives d’être sur le devant de la scène. Devenu Leader, il a à coeur de découvrir les secrets de l’île tout en protégeant tous les adolescents de la Cité. Son année défile et pourtant, il tient à jouer son rôle de meneur, assumant bien plus qu’il ne devrait, en parallèle de ses recherches dans la compréhension de Nil. A côté, nous découvrons Skye, dont le père est obsédé par l’île depuis que l’oncle de la jeune fille y a été lors de son adolescence et d’en revenir changé à jamais. Entraînée depuis son enfance à l’éventualité d’atterrir sur l’île, Skye se montre intelligente, astucieuse et bienveillante. Encore une fois, Lynne Matson nous présente un ensemble de personnages variés qui vont chacun avoir une importance dans ce tome et pour la suite.

Dans ce deuxième tome de Nil, l’île devient de plus en plus hostile et elle oscille entre l’affaiblissement et la terreur. A force de réunir de plus en plus d’informations sur elle, les passagers, en se regroupant, finissent par reprendre l’avantage. Alors qu’elle maîtrisait les adolescents, on la sent partir à la dérive. Mais je doute qu’elle ait dit son dernier mot.

 

« Tu es à moi, avait susurré Nil d’une voix glaciale. Jusqu’à ce que je choisisse de te laisser partir. »

 

 

Et comme pour le premier tome de Nil, la romance est belle et bien présente, montant à quel point les ressentis sont exacerbés avec l’horloge qui tourne. Les jours défilent, certains prennent des portes, d’autres restent et se lient, alors que quelques adolescents n’auront pas la chance de continuer, laissant des blessures derrière eux. Les règles ne changent pas, mais le chemin oui.

 

« Je n’attendais rien. C’est pour ça qu’on appelle ça un cadeau. On l’offre sans rien espérer en retour. »

 

 

Lynne Matson, en renouvelant les personnages phares et en approfondissant la connaissance de l’île, nous offre avec ce deuxième tome de Nil, Les secrets de l’île, une suite à la hauteur de son prédécesseur qui a su totalement me convaincre.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 100%
  • Emotions 90%
  • Originalité 90%
  • Suspense 95%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Nil

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. J'avais aussi beaucoup aimé ce 2eme tome ! :D

    • Ah oui, tu l'avais lu en VO non ? Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre le trois début 2017 !

  2. Tant mieux si il a su autant te plaire !
    Je dois dire que j'ai entendu des avis comme quoi cette suite n'était pas forcément nécessaire mais tu me rassures :)
    J'espère que je lirais le tome 1 en 2017 ^^

    • Bah après, j'estime que la vraie histoire de la saga n'est ni la romance ni les personnages, mais bel et bien l'île, presque considérée comme un personnage à part entière, avec ses secrets, ses mystères, ses humeurs, son évolution, ses réactions... Donc pour le coup, le deux est dans la bonne lignée et je pense que le troisième sera aussi à la hauteur vu le final du second.

Laissez moi un commentaire